Les usures sur un disque CCM sont extrèmement faibles, donc les valeurs d'épaiseur mesurées devraient être extrêmenent précises pour avoir un sens.
Avec les outils dont disposent les ateliers chacune des valeurs relevées dépend
- De l'outil de mesure lui même
- Des conditions de la mesure (t'empérature, et hydrométrie pour le CCM)
- De la personne qui prend les mesures
- De l'endroit où est prise la mesure sur le rayon du disque
- De l'état de la couche de fricion à la surface du disque
- ...
A cause de cette "imprécision", et l'impossiblité de qualifier l'état de la couche de friction par simplement son épaisseur (photo dessous un disque fortement "usé") les garages se contentent de dire s'ils pensent que les disques CCM sont encore bons ou non, et, si on leur demande un taux d'usure ce sera une réponse au pif: 30%, 50% ...
En revanche, l'inspection visuelle + la pesée permettent de déterminer l'état et le niveau d'usure moyen avec une bonne certitude.
- Une balance au gramme est précise et facilement étalonnable
- La valeur obtenue n'est pas liée à l'endroit où est prise la mesure, pas dépendante de celui qui pèse.
Par la pesée il y a donc moins de risque déviations des mesures et surtout la possibilité d'utiliser différentes méthodologies de mesure par pesée pour augmenter encore les certitude.:
- Le poids Net est directement comparabe avec la valeur mini donnée par le fabricant
- Les disques droite/gauche étant les mêmes on peu comparer leur poids entre-eux
- Si on a un disque neuf on peut s'en servir pour la tarre ou/et par comparaison avec le disque usé déterminer son taux d'usure avec un niveau de certitude élevé