• Nouveaux messages
    Top des utilisateurs actifs
    Nouveaux utilisateurs

Frazer-Tickford

Avatar de l’utilisateur
Franck_Lyon
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 31816
Inscription : 02/06/2013
Véhicule Club : DBS
Membre Année : 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : Lyon
Véhicule : DBS SL, A110S

Re: Frazer-Tickford

Message par Franck_Lyon »


La première citadine d'Aston Martin ? Ce n'était pas la Cygnet


Un des 26 exemplaires fabriqués est actuellement disponible aux enchères.




Image

Par: Yann Lethuillier


Quand on vous dit Aston Martin, vous pensez certainement aux voitures de James Bond, aux impressionnantes GT motorisées par un V12, ou encore à de luxueux cabriolets à la sonorité envoûtante. Si vous suivez avec assiduité l'actualité automobile, vous pensez peut-être désormais aussi aux SUV, puisque de la firme de Gaydon commercialise depuis quelques mois son premier modèle du genre avec le DBX.
Mais Aston Martin, c'est aussi des citadines. Oui, "des" citadines et non "une" citadine, si vous pensiez que la marque avait fauté à une seule reprise en 2011 avec la Cygnet, un petit modèle reposant sur les bases de la Toyota IQ. Une IQ rebadgée bien évidemment par Aston Martin, et que le constructeur britannique qualifiait de "solution luxueuse à la mobilité urbaine".

À l'époque, la Cygnet était vendue, en France, moyennant 38 250 euros, soit presque quatre fois plus que pour sa sœur jumelle. Hormis le look anglais, tout le reste y compris le moteur revient au constructeur japonais.


Mais la Cygnet n'était pas la première citadine de la marque, en témoigne cette étonnante petite voiture fabriquée à seulement 26 unités en 1982. Il s'agit de la Frazer-Tickford Metro, un modèle dont vous n'avez sûrement jamais entendu parler, et pour cause.
La Frazer-Tickford fut le fruit de la collaboration entre Aston Martin et British Leyland, construit par Tickford lors de son passage chez Aston Martin sous l'ère David Brown. Utilisant la petite Austin Metro comme base, Aston Martin a revu quelques éléments, notamment à l'intérieur, avec la présence de cuir et d'Alcantara, ou encore celle d'un toit ouvrant et d'un régulateur de vitesse.





Image



Image



Image



https://fr.motor1.com/news/548759/aston-martin-frazer-tickford-metro/


YOLO... You Only Live Once

DBS Superleggera, Proto BioRacing Series, Alpine A110S Halloween, Ronart W152



Image  Image  Image  Image
Avatar de l’utilisateur
JeeDay
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 4983
Inscription : 28/08/2016
Véhicule Club : V8
Membre Année : 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : LILLE
Véhicule : V8V N400 -225/240

Re: Frazer-Tickford

Message par JeeDay »


Une Aston Martin ça....???? Ca casse un peu le mythe....Mais peut-être qu'avec 26 exemplaires elle est devenue collector...en tout cas, elle est comment dire ???


Moche...!!!


Rassure nous Franck....Aston Martin n'a jamais collaboré avec Motobécane... ??

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Paspoil
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 11379
Inscription : 26/02/2013
Véhicule Club : V8 Vantage 4.3
Membre Année : 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : Béziers
Véhicule : V8V 4.3 2007

Re: Frazer-Tickford

Message par Paspoil »


A première vue, j'ai cru que c'était une super 5 :o(

Image    Image    Image
Avatar de l’utilisateur
serge79
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 17308
Inscription : 14/11/2014
Véhicule Club : DB7 Vantage
Membre Année : 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : En face de la plage.
Véhicule : DB7-Norton-Ducati

Re: Frazer-Tickford

Message par serge79 »

Paspoil a écrit : 22/11/2021

A première vue, j'ai cru que c'était une super 5 Image


+1
Mon blog: http://serge79.over-blog.com

Image  Image  Image  Image  
Avatar de l’utilisateur
CARAIBAM
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 10094
Inscription : 12/02/2013
Véhicule Club : DB9 2005 - 2009
Membre Année : 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : V12 Only
Véhicule : DB7V DB9

Re: Frazer-Tickford

Message par CARAIBAM »


Tickford Capri Turbo : la Vantage populaire





Vous connaissiez sans doute la Ford Capri mkIII, ce gros coupé au look de muscle car mais aux motorisations adaptées à l’Europe (des 4 cylindres de 1,3 litres à 2 litres, ou des V6 de 2 à 3litres) produit de 1978 à 1986. Mais connaissiez-vous sa version haute performance, la Tickford Capri Turbo





A l’origine de cette « super » Capri, on trouve un homme, John Milles, un ancien pilote d’essai de Lotus et journaliste automobile. Milles était sûr que la Ford Capri avait le potentiel d’une sportive atteignant 230 km/h. Persuadé du bien fondé de son idée, il écrit à Aston Martin, Reliant et Ford pour exposer son projet.


Image



Aston Martin (propriétaire de Tickford) répond positivement, et une renconctre est organisée dans les bureaux londoniens de Pirelli (qui est aussi intéressé par le projet afin de promouvoir ses nouveaux pneus P7). Victor Gauntlet, le PDG d’Aston Martin, sera très intéressé par le projet, tout comme Bob Lutz (président de Ford Europe).



.Image



En 1981, l’idée fait son chemin chez les deux partenaires : celle d’une voiture ayant le look et les performances d’une Aston Martin Vantage, tout en gardant les avantages d’une Capri. La Tickford Capri Turbo ne sortira qu’en 1983, et sera dotée du V6 2,8 litres turbocompressé, disposant d’une puissance de 205 chevaux (pour une vitesse maxi de 220 km/h. A l’intérieur, la Tickford se pare d’une sellerie mi cuir-mi tissu, et de boiseries au tableau de bord. Elle nécessite 200 heures de travail, car elle est quasiment réalisée à la main.



Image



Malheureusement, après le départ de Bob Lutz vers les USA pour des fonctions plus importantes au sein de Ford, Ford Europe se désintéresse du projet. Le réseau Ford, qui devait distribuer la voiture, ne s’investit pas autant que prévu, préférant mettre en avant la Ford Sierra Cosworth (équipée d’un 2 litres 4 cylindres turbo de 204 ch).



Image



Rapidement, il apparaît que l’objectif de 400 Tickford Capri Turbo est un peu optimiste. Il sera ramené à 200, objectif qui ne sera jamais atteint, puisque, entre 1983 et 1987, date de l’arrêt de la production, seuls 85 exemplaires furent réellement produits. Comme 100 Ford Capri standard avaient été achetées par Tickford, 15 furent revendues sans modifications moteur comme des Ford standard (mais avec l’intérieur des Tickford).





Image



L’échec de la Tickford Capri n’était pas seulement la faute de la marque à l’ovale. Le prix y fut aussi pour beaucoup, une Tickford était vendue presque le double du prix d’une Capri 2,8i, et flirtait avec les 20 000 £. Difficile de dire combien vaut une Tickford Capri Turbo aujourd’hui, vu le faible nombre d’exemplaires produits. L’essentiel des ventes s’étant faites en Grande Bretagne, il y a peu de chance d’en trouver en France. Mais si l’opportunité se présente, n’oubliez pas que vous avez à faire à une vraie rareté.



https://www.carjager.com/blog/article/tickford-capri-turbo-la-vantage-populaire.html

Membre fondateur du Club Aston Passion

Parlez moi fort je suis devenu un peu dur de la feuille à cause de mon pot super-sport


Image

Répondre

Revenir à « CC - Divers »