• Nouveaux messages
    Top des utilisateurs actifs
    Nouveaux utilisateurs

WEC News: LA VALKYRIE aux 24H du MANS 2020

Vivez avec nous les performances des écuries inscrites lors des différentes compétitions de la saison 2020
Avatar de l’utilisateur
Franck_Lyon
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 31816
Inscription : 02/06/2013
Véhicule Club : DBS
Membre Année : 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : Lyon
Véhicule : DBS SL, A110S

Re: WEC News: LA VALKYRIE aux 24H du MANS 2020

Message par Franck_Lyon »











YOLO... You Only Live Once

DBS Superleggera, Proto BioRacing Series, Alpine A110S Halloween, Ronart W152



Image  Image  Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Franck_Lyon
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 31816
Inscription : 02/06/2013
Véhicule Club : DBS
Membre Année : 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : Lyon
Véhicule : DBS SL, A110S

Re: WEC News: LA VALKYRIE aux 24H du MANS 2020

Message par Franck_Lyon »


Les LMDh avec les Hypercars au Mans en 2022


Dès la saison 2021-2022 en WEC et 2022 en IMSA, les deux séries majeures de la planète Endurance partageront un règlement commun


Image


Conformément à ce que nous vous avions révélé ces derniers mois, l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) et l’IMSA sont parvenus à un accord concernant la règlementation de leurs futures catégories-reines. Un règlement qui entrera en vigueur dès la saison 2021-2022 du WEC et dès la campagne 2022 de l'IMSA.

Une conférence de presse, organisée en marge de la 58e édition du double tour d'horloge floridien ce vendredi 24 janvier, est venue confirmer cette information. Ainsi, les constructeurs pourront jouer la victoire au général aux 24 Heures du Mans, aux 24 Heures de Daytona ou encore aux 12 Heures de Sebring avec une seule et même voiture répondant au règlement LMDh (Le Mans Daytona h).

Elles seront basées sur un des quatre châssis acceptés en LM P2 (toujours Oreca, Onroak, Dallara ou Multimatic) sur lequel les concurrents grefferont le moteur de leur choix, un système hybride standard et une carrosserie rappelant fortement les véhicules de série de la marque dont ils défendent les intérêts. En Championnat du monde d'Endurance, elles séviront donc aux côtés des Le Mans Hypercar, dans une seule et même classe.


« Le grand gagnant d'aujourd'hui est l’Endurance, car la porte est désormais ouverte à de nombreux concurrents supplémentaires pour concourir au plus haut niveau des deux côtés de l'Atlantique avec la même voiture, a déclaré Gérard Neveu, directeur du WEC.

Les deux organisations devraient être félicités pour leur vision et leur esprit de collaboration. Le Mans Hypercars et les nouvelles voitures LMDh qui courront ensemble au Mans ou à Daytona seront une perspective incroyablement excitante pour les fans d'endurance du monde entier. »

Pour sa part, le Président de l'ACO Pierre Fillon cible « un point de départ crucial pour le futur d’un Endurance commun. Cette plateforme témoigne de la convergence atteinte par nos deux entités. C’est une formidable réussite pour l’Endurance. Un constructeur pourra bientôt s’engager dans la catégorie reine des deux championnats, FIA WEC et WeatherTech Championship. Cette vision sportive et marketing à long terme, c’est assez rare pour être souligné, offrira de nombreuses opportunités. »

Selon John Doonan, Directeur général de l’Imsa, « à l'entame de la 51e saison de l'IMSA, les passionnés de courses d'endurance peuvent considérer ce jour comme l'un des plus marquants pour l'IMSA, l'ACO et l'Endurance. Proposer une plateforme commune pour disposer d'une catégorie reine évoluant au niveau international a toujours été un but pour nos entités, nos constructeurs et surtout le plus important, pour tous les fans d'endurance dans le monde, qui plus est sur du long terme.

Aussi nous sommes fiers d'annoncer aujourd'hui que cela est désormais possible. Nous sommes très reconnaissants de la collaboration menée avec nos partenaires ACO et du dialogue très ouvert avec les constructeurs qui nous ont permis aujourd'hui de présenter cette plateforme LMDh. »

De plus amples détails quant au règlement technique du LMDh seront divulgués mi-mars, à l'occasion du Super Sebring.

https://www.autohebdo.fr/wec/actualites/les-lmdh-avec-les-hypercars-au-mans-en-2022-208474.html
YOLO... You Only Live Once

DBS Superleggera, Proto BioRacing Series, Alpine A110S Halloween, Ronart W152



Image  Image  Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Franck_Lyon
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 31816
Inscription : 02/06/2013
Véhicule Club : DBS
Membre Année : 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : Lyon
Véhicule : DBS SL, A110S

Re: WEC News: LA VALKYRIE aux 24H du MANS 2020

Message par Franck_Lyon »

Des « DPi 2.0 » aux côtés des Le Mans Hypercar ?

L'ACO et l'IMSA tiennent demain, à Daytona, une conférence de presse durant laquelle devrait être officialisé un rapprochement à l'horizon 2022.


Image


L'histoire d’amour unissant l’ACO à l’IMSA nous a proposé moult rebondissements. Mais le WEC, tout comme la série américaine, sont bien fébriles quand on évoque le futur de leurs classes reines respectives. D’un côté, on a dû composer avec les brusques départs d’Audi et Porsche (on en oublierait presque Nissan tant son apparition a été furtive), de l’autre on se désespère de ne voir aucun nouveau constructeur venir garnir le DPi alors que sont annoncées depuis plusieurs années les arrivées de Ford et Lexus.

Pendant longtemps, les discussions ont été compliquées, pour ne pas dire inexistantes. Mais elles ont repris de plus belle il y a un peu moins d’un an, après un Super Sebring (meeting commun entre le WEC et l’IMSA) des plus réussis, et plus encore durant la deuxième partie de l’année 2019. Les deux parties auraient-elles compris que pour espérer de meilleurs lendemains, il leur fallait travailler main dans la main ? Surtout, les instances dirigeantes ont écouté les acteurs de leurs championnats. De ce côté-là, en dehors de Toyota - et dans une moindre mesure Aston Martin dont l’avenir s’écrit en pointillé - tous se sont accordés à dire que pouvoir rouler en WEC ainsi qu’en IMSA, et donc pouvoir prétendre à la victoire aux 24 Heures de Daytona et aux 24 Heures du Mans avec une seule et même voiture, était primordial, certains en faisant même une condition sine qua non à leur venue. C’est d’ailleurs là-dessus que Ford, Porsche mais aussi BMW, ont basé leur programme GTLM-GTE, en engageant des autos des deux côtés de l’Atlantique.

Nous n’y croyions plus et pourtant, conformément à ce que nous vous avions révélé début octobre (voir Ah n°2237), cela serait bien en passe de devenir réalité. Quelques points sont encore à valider, mais nous pourrions - et même devrions - apprendre ce vendredi, en marge des 24 Heures de Daytona, qu’ACO et IMSA ont enfin trouvé un terrain d’entente. Une information que nous vous avions révélée dès le début du mois d'octobre (Voir Ah n°2237) et que semble confirmer une convocation envoyée aujourd'hui à la presse présente sur le Daytona International Speedway.

« Pierre Fillon, président de l'Automobile Club de l’Ouest (ACO) et Jim France, président de l'International Motor Sports Association (IMSA) tiendront une conférence de presse commune vendredi 24 Janvier 2020, à 11h45 locale (17h45 en France), à la veille de la 58e édition des Rolex 24 At Daytona » peut-on y lire.

Chaque clan a revu quelque peu son règlement et dès 2022, année d’entrée en vigueur du nouveau règlement IMSA, des extrapolations de DPi 2.0 devraient être acceptées dans la catégorie-reine du WEC, à savoir des voitures basées sur des châssis LM P2 sur lesquelles seraient greffées des carrosseries à l’identification visuelle nettement plus poussée qu’actuellement. Restent quelques points à éclaircir, l’IMSA désirant jusque-là rendre obligatoire l’adoption d’un système hybride - commun - quand la catégorie Le Mans Hypercar laisse libre choix aux constructeurs d’opter ou non pour un système de récupération d’énergie. Par ailleurs, l’un des points bloquants concernait les disparités de poids et de puissance entre Le Mans Hypercar et DPi 2.0 qui concourraient en WEC dans une seule et même catégorie, régie par une Balance de Performance. Mais l'IMSA aurait accepté de revoir son règlement en ce sens.

Il serait intéressant de savoir ce qu’en pensent les têtes pensantes de Toyota qui, si elles sont prêtes à faire moult concessions pour attirer la concurrence, vont avoir du mal à justifier à leur board que leur création se bat avec des adversaires bien moins coûteuses. Côté Peugeot, le directeur de PSA Motorsport Jean-Marc Finot (voir Ah n°2243) nous avait fait comprendre qu’il était prêt à changer son fusil d’épaule si rapprochement avec l’IMSA il y avait et que faire appel à un constructeur de châssis et à un système hybride commun ne le dérangeait en rien, bien au contraire si cela permettait de diminuer encore l’investissement nécessaire pour atteindre la fenêtre de performance requise avant BoP.

Nous savons par ailleurs que Porsche et Ford, tout comme McLaren (voir QR Zac Brown, Ah n°2247) seraient plus qu’intéressés par la construction d’une telle auto, à condition qu’elle ne soit pas désavantagée, en WEC, par rapport aux « Hypercars » en tous genres. Et si Porsche se laisse tenter, il y a fort à parier que Ferrari suivra le mouvement. Pour attirer tout ce beau monde, il va falloir pondre des règles rendant ces autos moins chères à la construction et à l’exploitation que les actuelles GTE-GTLM, ce qui n’est pas si compliqué tant celles-ci sont devenues déraisonnablement coûteuses.

https://www.autohebdo.fr/wec/actualites/des-dpi-20-aux-cotes-des-le-mans-hypercar-208445.html
YOLO... You Only Live Once

DBS Superleggera, Proto BioRacing Series, Alpine A110S Halloween, Ronart W152



Image  Image  Image  Image
Avatar de l’utilisateur
Fozzie
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 7420
Inscription : 16/02/2013
Véhicule Club : DBS
Membre Année : 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : Le Mans
Véhicule : DBS Buzz Dragon

Re: WEC News: LA VALKYRIE aux 24H du MANS 2020

Message par Fozzie »

Je me la joue un peu perso là, mais avoir la bande son des 24 heures du Mans comme un doux murmure pluricylindrique est un privilège annuel dont je ne me lasse pas...

Grand Maître Chromatologue du Club


Gentlemen will walk but never run


Image Image

Avatar de l’utilisateur
Aston Dreamer
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 25570
Inscription : 19/02/2013
Véhicule Club : V8 Vantage 4.7
Membre Année : 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : Saint-Amand-Montrond
Véhicule : V8 Vantage

Re: WEC News: LA VALKYRIE aux 24H du MANS 2020

Message par Aston Dreamer »

Fozzie a écrit : 17/09/2020

Je me la joue un peu perso là, mais avoir la bande son des 24 heures du Mans comme un doux murmure pluricylindrique est un privilège annuel dont je ne me lasse pas...

T'as bien raison d'en profiter ! J'espère qu'Aston fera une belle course ;)

Meet me on my facebook Aston-Passion page : https://www.facebook.com/AstonPassion

Coucou c'est presque moi




Image Image Image Image

Répondre

Revenir à « Saison 2020 »