Impensable


https://www.pistonheads.com/news/ph-aston/aston-sells-vanquish-design-to-third-party/39002

traduction sommaire :
Aston Martin a pris la décision bizarre de vendre les conceptions et l'outillage de sa Vanquish II quelques mois à peine après la fin de la production de la super-GT. Un porte-parole de la société Gaydon, qui a reçu 20 millions de livres sterling pour la transaction, a déclaré à PH qu'un client tiers recevrait "certains actifs" et une "licence [d'utilisation] de certaines propriétés intellectuelles et de certains savoir-faire" pour leur argent. .
Automotive News a tout d’abord repéré l’entente sur la page 168 du prospectus de premier appel public à l’épargne de 321 pages publié par Aston en septembre, mais le document ne mentionnait pas qui avait acheté les droits Vanquish. Aston ne veut toujours pas céder, déclarant à PH qu'elle "n'est pas en mesure de discuter de certaines conditions de l'accord commercial". Bien que le porte-parole ait mentionné que le client avait contacté Aston plutôt que la marque de voiture mettant le Vanquish Mk2 en vente.
Ce qui soulève la question, qui voudrait le design du Vanquish de deuxième génération, ce coupé à deux portes magnifique mais quelque peu dépassé (il a été lancé en 2012)? Une maison de design désireuse de produire son propre modèle de production semble probable. Ares et Mansory ont tous deux tripoté Astons ces dernières années, mais qu'en est-il de Kahn Design, basé à Bradford? La société a produit la Vengeance basée sur DB9 il y a quelques années et sans nouvelle offre de voitures de base, acheter les droits d'un autre modèle Aston pourrait aider à maintenir l'approvisionnement.
Quoi qu’il en soit, il est probable que le «nouveau» Vanquish ne ressemblera pas beaucoup à l’original, car Aston protège de près son langage de conception (rappelez-vous le rôle qu’il avait joué avec l’ancien directeur du design Henrik Fisker et son design VLF Force 1). Mais il est possible qu’elle conserve une V12, la Vanquish ayant utilisé l’ancienne unité de 6,0 litres à aspiration naturelle d’Aston, qui a depuis été remplacée par son moteur de 5,2 litres à double turbocompresseur. Tout dépend de la portée des «actifs» de la transaction.
L’histoire ne s’arrête pas là non plus, car le porte-parole d’Aston a déclaré à PH que la marque pourrait être ouverte à d’autres projets comme celui-ci à l’avenir. Le catalogue de la marque étant si riche en modèles emblématiques, cela pourrait être un moyen facile de collecter des fonds et de faire croître son cours de bourse déjà très malade, un objectif clé pour Aston depuis son introduction à la Bourse de Londres en début de mois.
Mais pour le moment, revenons à la question principale. Qui a acheté le Mk. II vanquish?