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Fiabilité du i6 des DB7, les XJR X300 en référence

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leyoye
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Re: Fiabilité du i6 des DB7, les XJR X300 en référence

Message par leyoye »

Aston Martin, comme les anglaises en général ont longtemps souffert d'une terrifiante réputation de manque de fiabilité. (Terrifiante surtout au regard des coûts des réparations dans le réseau :green )


Avec la i6, Tom Walkinshaw (TWR) en charge du développement du moteur a pioché dans la banque de pièces Jaguar pour créer un moteur dont la configuration exacte n'existe pas chez le gros matou (3.2 L compressé)


Un moteur néanmoins très proche y a été utilisé sur la XJR Version X300 (version de la XJ6 en 6 cylindres de 1995 à 1997 équipée d'un compresseur).


Au milieu des années 90, cette motorisation était alors "à maturité" et s'avèrait être d'une fiabilité exceptionnelle, toutes ses faiblesses de jeunesse ayant été réglées au fil des ans.


Pour faire simple, le bloc (AJ16) est le même sur la XJR que sur la DB7 (alésage identique) sauf qu'il est équipé sur la XJR de bielles plus longues et d'un vilebrequin différent faisant passer la cylindrée de 3.2 L sur la DB7 à 4.0 L sur la XJR (course rallongée), offrant à la luxueuse berline XJR un comportement plus coupleux et moins rageur que la DB7 dont le moteur est carré (alésage équivalent à la course typique des sportives ), alors qu'il est "longue course", typique des moteurs coupleux, sur la XJR.


Le compresseur est également doté d'une poulie plus petite sur la DB7, afin d'optimiser la pression d'admission et donc gagner en chevaux


Tout cela nous donne les chiffres de base suivants


DB7

3.2 L

340 CV à 5750 tr/min

49.9 mkg à 3000 tr min


XJR

4.0 L

326 CV à 5000 tr/min

52.2 mkg à 3050 tr/min


Les XJR actuellement sur le marché ont maintenant 22 ans et arborent des kilométrages étourdissants, plutôt rassurants pour l'anticipation du vieillissement de nos belles DB7 i6.


En voici une superbe en vente au pays bas dans une de ses plus belles robes (carrosserie noire, intérieur beige) avec 446.833 km au compteur.


Image


Les versions de XJR suivantes (X308 à partir de 1998), comme les XK8 et XKR ont été équipées d'un V8 ayant servi de base au développement du moteur de la Vantage. De nombreuses autos accèdent aux mêmes kilométrages sans aucun problème.


La limite psychologique des 100.000 km est à mon sens purement spéculative (souci de revente tout à fait compréhensible) mais ne se justifie absolument pas par un manque de fiabilité de nos autos.


A méditer ;)
Lionel - Agent du Aime i6

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patdb7
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Re: Fiabilité du i6 des DB7, les XJR X300 en référence

Message par patdb7 »


bel exposé Lionel



Martine est a 92000 km et je peux dire qu'avec les frais que j'ai fait je n'ai aucun regret.



une chose me rassure c'est que je vois les copains accelerer avec leurs V8 ou V12 , meme si je prends du temps a les suivre



je ne suis pas loin derriere j'evite d'avoir le pied trop lourd au demarrage .



j'espere qu'elle me menera aussi loin que je le souhaite...



sur ce, Aston a fait un chef d'oeuvre de cette DB 7

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Veryquick
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Re: Fiabilité du i6 des DB7, les XJR X300 en référence

Message par Veryquick »


Oui effectivement, il n'y a pas vraiment d'inquiétude à avoir.

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leyoye
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Re: Fiabilité du i6 des DB7, les XJR X300 en référence

Message par leyoye »


Je complète ce post avec le petit rédactionnel ci dessous dans la continuité des idées précédemment évoquées


Ce texte a été préparé pour aider un journaliste dans l'urgence et qui finalement ne s'en est pas servi.



Au regard du titre qu'il a finalement choisi pour son article, je ne peux que m'en réjouir car je n'aurais pas apprécié du tout d'en être complice.



- je fais un simple copier /coller



------------------



Idées à développer pour se démarquer de tous les articles précédents



moteur unique



contrairement aux idées reçues, le moteur de la DB7 i6 conçu par TWR (Tom Walkinshaw Racing) à base de pièces Jaguar n'existe pas dans cette configuration chez la marque au félin.



Aucun 3.2 -24v compressé n'a jamais été proposé par Jaguar


le 4.0L de la XJR X300 a bien le même bloc et le même compresseur mais la cylindrée supplémentaire de la XJR provient d'une course plus longue qui rend ce moteur plus coupleux mais beaucoup moins rageur du fait de son vilebrequin à circonférence augmentée pour recevoir de plus longues bielles. (Alésage&Course 91 x 102 mm) pour la XJR contre (Alésage & Course 91 x 83mm) pour la DB7 i6



Afin de supporter la suralimentation du compresseur volumétrique Eaton M90 et les 106 CV au litre, ce 3.2L reçoit également des pistons spécifiques qui permettent de baisser le ratio de compression à 8.3 contre 10 pour le moteur AJ16 – 3.2L d'origine Jaguar.



Idéale mais très rare en BVM



Ce moteur rageur est sublimé par la boite manuelle 5 vitesses Getrag 290 qui permet d'en exploiter toute la plage de puissance et de couple.



Malheureusement la BVM 5 vitesses n'a eu qu'une faible diffusion au profit de la boite auto 4 vitesse qui générait un comportement beaucoup moins dynamique.



Ce moteur a pourtant été développé par TWR avec et pour une boite manuelle ; mais les exigences du marché notamment américain ont orienté la production différemment.



Rareté du modèle



Production de DB7 i6 LHD/RHD confondues (1995/1999) : 2457 autos dont



- 1578 coupés dont seulement 529 en boite manuelle


- 879 volantes dont moins de 80 en boite manuelle



Cette rareté amène les DB7 i6 BVM à une surcote par rapport aux BVA et les dernières transactions recensées par le club Aston Passion se sont conclues à 45.000 € pour de très beaux exemplaires quand les boites automatiques s'échangent entre 25.000 et 33.000 €



La version DB7 V12 Vantage qui succédera à la DB7 i6 en 1999 sera bien plus diffusée avec 4150 exemplaires dont:



- 2091 exemplaires en coupé


- 2059 volantes



DB7 i6 série 1 (1995/1996) / DB7 i6 série 2 (1996 / 1999)



la série 2 diffère de la série 1 par :


  • le design des sièges différents

  • la présence d'airbags dans le volant et le tableau de bord => volant différent

  • le passage au standard OBD2 vs ODB1 pour la série 1
un site de référence pour découvrir les variantes :



https://astonmartins.com/car-category/db7-family-2/



les kits Aston Martin Driving Dynamics proposaient des upgrades sur différents aspects du véhicule :

  • Kit frein AP racing (siglé Aston Martin) avec diamètre de disques augmenté

  • échappement optimisé aux sorties spécifiques

  • suspensions sport Koni vs Bilstein d'origine

  • jantes spécifiques

  • kit carrosserie

  • traction control
la mienne dispose du kit suspension, ce qui la rend particulièrement dynamique sur les mises en appui et donc les transferts de masses.



Une formidable fiabilité



Avec mon épouse nous faisons énormément de sorties avec le club.


Celles-ci nous amènent à parcourir la France et les pays voisins (Suisse – Lac de Côme en Italie – plusieurs fois les rallyes d'Auvergne et quelques circuits)



Ma voiture est régulièrement la doyenne des sorties est nous roulons des milliers de kilomètres sans aucune appréhension. Elle ne m'a jamais fait défaut et la mauvaise réputation d'Aston Martin en terme de fiabilité est totalement infondée.



L'accessibilité moteur y est fantastique et l'entretien est un réel plaisir.


Les opérations d'entretien réalisées sur la mienne sont :


  • réfection complète de la clim (changement cartouche déshydratante et détendeur)

  • remplacement calorstat (souvent entartré)

  • remplacement embrayage

  • réfection étanchéité du pont arrière

  • remplacement des collecteurs d'échappement (souvent fissurés)

  • réfection ciel de toit
--------------

Lionel - Agent du Aime i6

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CARAIBAM
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Re: Fiabilité du i6 des DB7, les XJR X300 en référence

Message par CARAIBAM »


Ca a donné quoi l'article finalement publié?


Edit, vu l'autre topic, pas glop


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Parlez moi fort je suis devenu un peu dur de la feuille à cause de mon pot super-sport


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leyoye
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Re: Fiabilité du i6 des DB7, les XJR X300 en référence

Message par leyoye »


j'en sais rien, j'ai fait ma tête de con, j'ai bloqué sur le titre et je ne l'ai pas lu :vince3

Lionel - Agent du Aime i6

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Re: Fiabilité du i6 des DB7, les XJR X300 en référence

Message par ASTON20100 »

leyoye a écrit : 06/01/2019

j'en sais rien, j'ai fait ma tête de con, j'ai bloqué sur le titre et je ne l'ai pas lu :vince3


:loul

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db7am
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Re: Fiabilité du i6 des DB7, les XJR X300 en référence

Message par db7am »

anonymous a écrit :

cela nous donne les chiffres de base suivants


DB7

3.2 L

340 CV à 5750 tr/min

49.9 mkg à 3000 tr min


XJR

4.0 L

326 CV à 5000 tr/min

52.2 mkg à 3050 tr/min



CHIFFRES REELS.....



DB7

3.2 L

270 CV à 5500 tr/min



XJR

4.0 L

260 CV à 5000 tr/min



OK?

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Re: Fiabilité du i6 des DB7, les XJR X300 en référence

Message par stalker »


On parle de puissance aux roues là non ?

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db7am
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Re: Fiabilité du i6 des DB7, les XJR X300 en référence

Message par db7am »


NON AU Volant!


Aux roues env 250CV. (moteur 270)



(perte maxi transmission en 4ieme 20CV).

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