
Avec la i6, Tom Walkinshaw (TWR) en charge du développement du moteur a pioché dans la banque de pièces Jaguar pour créer un moteur dont la configuration exacte n'existe pas chez le gros matou (3.2 L compressé)
Un moteur néanmoins très proche y a été utilisé sur la XJR Version X300 (version de la XJ6 en 6 cylindres de 1995 à 1997 équipée d'un compresseur).
Au milieu des années 90, cette motorisation était alors "à maturité" et s'avèrait être d'une fiabilité exceptionnelle, toutes ses faiblesses de jeunesse ayant été réglées au fil des ans.
Pour faire simple, le bloc (AJ16) est le même sur la XJR que sur la DB7 (alésage identique) sauf qu'il est équipé sur la XJR de bielles plus longues et d'un vilebrequin différent faisant passer la cylindrée de 3.2 L sur la DB7 à 4.0 L sur la XJR (course rallongée), offrant à la luxueuse berline XJR un comportement plus coupleux et moins rageur que la DB7 dont le moteur est carré (alésage équivalent à la course typique des sportives ), alors qu'il est "longue course", typique des moteurs coupleux, sur la XJR.
Le compresseur est également doté d'une poulie plus petite sur la DB7, afin d'optimiser la pression d'admission et donc gagner en chevaux
Tout cela nous donne les chiffres de base suivants
DB7
3.2 L
340 CV à 5750 tr/min
49.9 mkg à 3000 tr min
XJR
4.0 L
326 CV à 5000 tr/min
52.2 mkg à 3050 tr/min
Les XJR actuellement sur le marché ont maintenant 22 ans et arborent des kilométrages étourdissants, plutôt rassurants pour l'anticipation du vieillissement de nos belles DB7 i6.
En voici une superbe en vente au pays bas dans une de ses plus belles robes (carrosserie noire, intérieur beige) avec 446.833 km au compteur.
Les versions de XJR suivantes (X308 à partir de 1998), comme les XK8 et XKR ont été équipées d'un V8 ayant servi de base au développement du moteur de la Vantage. De nombreuses autos accèdent aux mêmes kilométrages sans aucun problème.
La limite psychologique des 100.000 km est à mon sens purement spéculative (souci de revente tout à fait compréhensible) mais ne se justifie absolument pas par un manque de fiabilité de nos autos.
A méditer
