• Nouveaux messages
    Top des utilisateurs actifs
    Nouveaux utilisateurs

Aston Martin Rapide

Le luxueux coupé 4 places
Avatar de l’utilisateur
Tordant75
Réactions :
Messages : 86
Inscription : 21/05/2017
Véhicule Club : V8
Membre Année : 2017
Localisation : Paris
Véhicule : AM Rapide

Re: Aston Martin Rapide

Message par Tordant75 »

Aston Martin Rapide

Image
Qentmart








Ce 18 mai 2017, un jeune homme fit l'acquisition d'une Aston Martin.


Marque reconnue comme la plus élégante des bruyantes automobiles, l'ancien propriétaire n'hésita pas à manifester son étonnement, sa curiosité, des raisons qui poussèrent Jordan, 24 ans, génération Y, à acheter une Aston Martin Rapide.
Bien entendu, il le questionna après le chèque signé.
«Elle est jolie, impressionnante, mais sombre et sobre. Sans être égoïste avec ses quatre places.»

Depuis, Jordan a creusé son sujet. Je vous propose le résultat de mes modestes recherches qui portent sur la plus lourde des Aston récentes, pourtant méconnue.
Partant du principe que nous sommes entre nous, je ne ferai pas une exposition style « Aston Martin, marque qui existe depuis 1913... ».
C'est une première version, je mettrai à jour au fur et à mesure de mes "découvertes". Je traiterai de la S plus tard, car les changements sont principalement de petites améliorations techniques.


Introduction


Aston Martin débuta sa production à l'usine de Magna-Steyr, au sud de Graz en Autriche en mai 2010. Magna-Steyr est réputé pour être un excellent assembleur et plus rarement un développeur d'automobiles. Aston Martin n'avait pas assez de structures à Gaydon pour assurer la production de sa première berline.
Première berline, mais l'historien astonien retiendra aussi que c'est la première gamme 100% Aston Martin depuis l'indépendance de la marque en mars 2007 du giron Ford. Elle est dessinée par le Chef designer d'AM Marek Reichman.

Pour préparer la sortie de sa nouvelle Rapide, Aston prépara ce court métrage, divisé en trois parties intitulé "True power should be Shared"

Partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=y9K-In4MBdA
Partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=aBzGa1IMKfI
Partie 3 : https://www.youtube.com/watch?v=bj3K-ds_-4g
En bonus, la making-off :https://www.youtube.com/watch?v=jVKY6VUVNGo


Début juin 2011, AM eut la possibilité de rapatrier la production à Gaydon. Si vous avez une Rapide d'avant cette date, vous possédez une première édition.



Etude comparative


Cette rapide est basée sur la DB9. Une comparaison s'impose.


Image
Ci-dessus : la DB9
Ci-dessous : la Rapide
​Qentmart

Image


Rapide DB9


Longueur : 4991 mm 4709 mm
Empattement : 2989 mm 2743 mm
Largeur : 1929 mm 1880 mm
Hauteur : 1360 mm 1270 mm
Poids à vide : 1990 kilos 1785 – 1890 kilos

Puissance : 477 ch 477ch
Vitesse Max : 303 km/h 295km/h
Accélération : drive : 4,5 sec ; sport : 4,2 sec, palette : 4,1 sec 4,5 sec


Les chiffres Rapide sont plus précis que ceux de la DB9 : la forum a une base solide sur la DB9, (Historique de la DB9 – sommaire - , de ASTONDBS), internet est également très bien fourni sur elle.
Pour l'accélération de la Rapide, il y a beaucoup de chiffres différents sur le net...
Finalement, j'ai eu l'occasion d'avoir un passager : nous avons donc essayé. Lui, moi, un peu de bagages, disons une charge de 200 kilos. Je donne des chiffres - ordre de grandeur - en compilant nos résultats et les autres. Au demeurant, c'est compliqué d'être précis : entre l'essai en circuit, en labo, le vent, la route, les pneus, la déclinaison, chacun aura un résultat légèrement variable.

Elle est basée sur la DB9, mais nous pouvons lui allouer différents ancêtres.


Quelques ancêtres

La « Donald Duck » de 1936 proposa 4 places.
Puis, le prototype Atom de 1939.

En 1957, la DB2/4 mkIII proposa l'actuel système de rabattage des baquets arrières afin d'agrandir le coffre pour le transport de son vélo.

Mais, c'est entre 1961 et 1964, avec la Lagonda Rapide que nous trouvons l'ancêtre directe de notre Rapide. Basée sur la DB4, cette lourde et luxueuse berline de 236 chevaux n'aura été vendue qu'à 55 exemplaires. Effectivement, son prix de base fut 5000£, une somme énorme à l'époque.


Image
Lagonda Rapide de 1963
Quattro-porte.com



En 1974, on décide de créer l'Aston Martin Lagonda S1, avec le fameux V8. Cette voiture ne sera produite qu'à sept exemplaires avec une calandre spécifique en fer à cheval.


Image
La rarissime Lagonda S1
On reconnait le profil de l'Aston Martin Rapide
V12GT.com



En 1976, c'est une deuxième version de l'AM Lagonda : la S2. Aston Martin vient de se faire racheter après une faillite en 1975 et essaie de se relancer en proposant une sportive quatre places V8 à l'instrumentation intégralement digitale, ce qui est très remarqué à sa sortie. Une S3 et S4 virent le jour, jusqu'à l'arrêt de cette gamme en janvier 1990.

Au Salon de Genève 2009, Marek Reichman présente un projet de SUV Lagonda. Cependant, cela devient rapidement le projet Rapide !



Une grosse Rapide pour un gros échec


Début 2010, on espère une vente très importante de cette Rapide. D'abord, on expatrie sa production à Graz pour en assurer le rythme d'assemblage. Malheureusement, c'est une mévente. Sa première rivale commerciale, la Panamera, écrase la concurrence avec 17 000 ventes en 2015. contre un pic de 470 Rapides en 2011... La Rapide S de 2013 n'y changera rien.
Cette Panamera, peut être moins belle, moins prestigieuse et moins performante, à le double avantage d'être une véritable berline avec son gros coffre et un prix bien plus abordable.


Image
La ligne est plus commune,
mais il n'existe pas 1000 manières de dessiner une berline.
autoplus.fr



Fin 2014, cette sortie de route va conduire le nouveau Président Andy Palmer a ressusciter une ancêtre... La Lagonda quatre portes qui deviendra la Lagonda Taraf.


Image
C'est gros, c'est doré, c'est ciblé roi du pétrole
boitierrouge.fr


Pour compenser les mauvaises ventes et combler le déficit de la ligne Rapide, on décide de créer un effet de hype autour de la Taraf : dite produite à 200 exemplaires, elle est d'abord destinée aux pays du Golfe : la couleur « gold » est là pour ça. Puis par la magie du commerce, « devant le succès d'estime », finalement la vente sera possible ailleurs.


Et maintenant


Présentement, la Rapide S 2017 sera la dernière de sa lignée. Aston Martin a décidé d'arrêter sa production en fin d'année. Selon Andy Palmer, cette Rapide peu vendue est un échec commercial : sa production est maintenue en 2017 pour fêter la décennie d'indépendance de la marque. Comme dit en amont, c'est la première gamme 100% Aston Martin depuis l'épisode Ford.

La gamme pourrait être transformée en voiture électrique pour concurrencer Tesla d'ici 2019.




Image
RDV en 2019 !
Qentmart




Sources :



Aston Martin.com


Aston Martin.fr


Wikipédia anglais


les AM owner's guide


Aston passion, section DB9 (Historique de la DB9 – ASTONDBS) ...


Aston Martin : un art de vivre, Frédéric Brun, 2013


Comparaisons entre différents articles sur internet (autoplus.fr, boitierrouhe.com...)


Remarques de membres



Photos :


Qentmart http://www.qentmart.com/

Avatar de l’utilisateur
Tordant75
Réactions :
Messages : 86
Inscription : 21/05/2017
Véhicule Club : V8
Membre Année : 2017
Localisation : Paris
Véhicule : AM Rapide

Re: Aston Martin Rapide

Message par Tordant75 »


Je prends cette place pour y inscrire les modifications :



Prochainement, je ferai :


- Parler du moteur,


- une section Rapide S





Modifications ok :



- Ne pas confondre la DB9 et la DB9GT.


- Ajout de quelques détails sur les Lagondas.


- Lien avec la Taraf Lagonda.



Si vous avez des photos, envie d'un nouvel ami : facebook, Jordan Castéra Tordet.



A plus tard !

Avatar de l’utilisateur
Qentmart
Réactions :
Messages : 1144
Inscription : 23/07/2013
Véhicule Club : V8
Membre Année : 2017 2018 2019 2020 2021
Localisation : Paris
Véhicule : Metro

Re: Aston Martin Rapide

Message par Qentmart »


Si tu veux un coup de pouce pour les photos... :whistle

Mon nouveau site de photo automobile :yay : https://quentin-martinez.com/
Avatar de l’utilisateur
Aston Dreamer
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 25570
Inscription : 19/02/2013
Véhicule Club : V8 Vantage 4.7
Membre Année : 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : Saint-Amand-Montrond
Véhicule : V8 Vantage

Re: Aston Martin Rapide

Message par Aston Dreamer »

Tu marques dans ton comparatif avec la DB9 que cette dernière a une puissance de 547ch. C'est vrai sur la GT mais quand la Rapide est sortie, la DB9 faisait également 477ch ;)

Meet me on my facebook Aston-Passion page : https://www.facebook.com/AstonPassion

Coucou c'est presque moi




Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Aston Dreamer
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 25570
Inscription : 19/02/2013
Véhicule Club : V8 Vantage 4.7
Membre Année : 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : Saint-Amand-Montrond
Véhicule : V8 Vantage

Re: Aston Martin Rapide

Message par Aston Dreamer »

Tordant75 a écrit :12/06/2017

Cela ira bien pour ce soir ...

Bien sûr, c'est un détail de précision, mais ton info n'est pas fausse ;-)

Meet me on my facebook Aston-Passion page : https://www.facebook.com/AstonPassion

Coucou c'est presque moi




Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tordant75
Réactions :
Messages : 86
Inscription : 21/05/2017
Véhicule Club : V8
Membre Année : 2017
Localisation : Paris
Véhicule : AM Rapide

Re: Aston Martin Rapide

Message par Tordant75 »

Aston a écrit : 12/06/2017
Tordant75 a écrit :12/06/2017

Cela ira bien pour ce soir ...

Bien sûr, c'est un détail de précision, mais ton info n'est pas fausse ;-)


Aucun problème là dessus : la modification est même enregistrée !
Avatar de l’utilisateur
Fozzie
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 7420
Inscription : 16/02/2013
Véhicule Club : DBS
Membre Année : 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : Le Mans
Véhicule : DBS Buzz Dragon

Re: Aston Martin Rapide

Message par Fozzie »


Belle recherche! On attend la suite avec impatience!


Grand Maître Chromatologue du Club


Gentlemen will walk but never run


Image Image

Avatar de l’utilisateur
ASTON20100
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 15063
Inscription : 11/02/2013
Véhicule Club : DB9 MY2013
Membre Année : 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : V12 rules and V8 too
Véhicule : DB9 MY13 AMV8 Volante GT4 GT8R

Re: Aston Martin Rapide

Message par ASTON20100 »


(y) (y)


Vincent, DB9 MY13 - AMV8 Volante 1981 - AMR GT4 - AMR GT8R


Image

Avatar de l’utilisateur
Tordant75
Réactions :
Messages : 86
Inscription : 21/05/2017
Véhicule Club : V8
Membre Année : 2017
Localisation : Paris
Véhicule : AM Rapide

Re: Aston Martin Rapide

Message par Tordant75 »


Ca devient pas mal (y)

Avatar de l’utilisateur
Julien
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Messages : 8607
Inscription : 05/10/2013
Véhicule Club : DB9 2005 - 2009
Membre Année : 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Localisation : Aude
Véhicule : First DB9 2007 tipex

Re: Aston Martin Rapide

Message par Julien »


Bravo :app


ImageImage

Répondre

Revenir à « Rapide / S »