Qentmart
Ce 18 mai 2017, un jeune homme fit l'acquisition d'une Aston Martin.
Marque reconnue comme la plus élégante des bruyantes automobiles, l'ancien propriétaire n'hésita pas à manifester son étonnement, sa curiosité, des raisons qui poussèrent Jordan, 24 ans, génération Y, à acheter une Aston Martin Rapide.
Bien entendu, il le questionna après le chèque signé.
«Elle est jolie, impressionnante, mais sombre et sobre. Sans être égoïste avec ses quatre places.»
Depuis, Jordan a creusé son sujet. Je vous propose le résultat de mes modestes recherches qui portent sur la plus lourde des Aston récentes, pourtant méconnue.
Partant du principe que nous sommes entre nous, je ne ferai pas une exposition style « Aston Martin, marque qui existe depuis 1913... ».
C'est une première version, je mettrai à jour au fur et à mesure de mes "découvertes". Je traiterai de la S plus tard, car les changements sont principalement de petites améliorations techniques.
Introduction
Aston Martin débuta sa production à l'usine de Magna-Steyr, au sud de Graz en Autriche en mai 2010. Magna-Steyr est réputé pour être un excellent assembleur et plus rarement un développeur d'automobiles. Aston Martin n'avait pas assez de structures à Gaydon pour assurer la production de sa première berline.
Première berline, mais l'historien astonien retiendra aussi que c'est la première gamme 100% Aston Martin depuis l'indépendance de la marque en mars 2007 du giron Ford. Elle est dessinée par le Chef designer d'AM Marek Reichman.
Pour préparer la sortie de sa nouvelle Rapide, Aston prépara ce court métrage, divisé en trois parties intitulé "True power should be Shared"
Partie 1 : https://www.youtube.com/watch?v=y9K-In4MBdA
Partie 2 : https://www.youtube.com/watch?v=aBzGa1IMKfI
Partie 3 : https://www.youtube.com/watch?v=bj3K-ds_-4g
En bonus, la making-off :https://www.youtube.com/watch?v=jVKY6VUVNGo
Début juin 2011, AM eut la possibilité de rapatrier la production à Gaydon. Si vous avez une Rapide d'avant cette date, vous possédez une première édition.
Etude comparative
Cette rapide est basée sur la DB9. Une comparaison s'impose.
Ci-dessus : la DB9
Ci-dessous : la Rapide
Qentmart
Rapide DB9
Longueur : 4991 mm 4709 mm
Empattement : 2989 mm 2743 mm
Largeur : 1929 mm 1880 mm
Hauteur : 1360 mm 1270 mm
Poids à vide : 1990 kilos 1785 – 1890 kilos
Puissance : 477 ch 477ch
Vitesse Max : 303 km/h 295km/h
Accélération : drive : 4,5 sec ; sport : 4,2 sec, palette : 4,1 sec 4,5 sec
Les chiffres Rapide sont plus précis que ceux de la DB9 : la forum a une base solide sur la DB9, (Historique de la DB9 – sommaire - , de ASTONDBS), internet est également très bien fourni sur elle.
Pour l'accélération de la Rapide, il y a beaucoup de chiffres différents sur le net...
Finalement, j'ai eu l'occasion d'avoir un passager : nous avons donc essayé. Lui, moi, un peu de bagages, disons une charge de 200 kilos. Je donne des chiffres - ordre de grandeur - en compilant nos résultats et les autres. Au demeurant, c'est compliqué d'être précis : entre l'essai en circuit, en labo, le vent, la route, les pneus, la déclinaison, chacun aura un résultat légèrement variable.
Elle est basée sur la DB9, mais nous pouvons lui allouer différents ancêtres.
Quelques ancêtres
La « Donald Duck » de 1936 proposa 4 places.
Puis, le prototype Atom de 1939.
En 1957, la DB2/4 mkIII proposa l'actuel système de rabattage des baquets arrières afin d'agrandir le coffre pour le transport de son vélo.
Mais, c'est entre 1961 et 1964, avec la Lagonda Rapide que nous trouvons l'ancêtre directe de notre Rapide. Basée sur la DB4, cette lourde et luxueuse berline de 236 chevaux n'aura été vendue qu'à 55 exemplaires. Effectivement, son prix de base fut 5000£, une somme énorme à l'époque.
Lagonda Rapide de 1963
Quattro-porte.com
En 1974, on décide de créer l'Aston Martin Lagonda S1, avec le fameux V8. Cette voiture ne sera produite qu'à sept exemplaires avec une calandre spécifique en fer à cheval.
La rarissime Lagonda S1
On reconnait le profil de l'Aston Martin Rapide
V12GT.com
En 1976, c'est une deuxième version de l'AM Lagonda : la S2. Aston Martin vient de se faire racheter après une faillite en 1975 et essaie de se relancer en proposant une sportive quatre places V8 à l'instrumentation intégralement digitale, ce qui est très remarqué à sa sortie. Une S3 et S4 virent le jour, jusqu'à l'arrêt de cette gamme en janvier 1990.
Au Salon de Genève 2009, Marek Reichman présente un projet de SUV Lagonda. Cependant, cela devient rapidement le projet Rapide !
Une grosse Rapide pour un gros échec
Début 2010, on espère une vente très importante de cette Rapide. D'abord, on expatrie sa production à Graz pour en assurer le rythme d'assemblage. Malheureusement, c'est une mévente. Sa première rivale commerciale, la Panamera, écrase la concurrence avec 17 000 ventes en 2015. contre un pic de 470 Rapides en 2011... La Rapide S de 2013 n'y changera rien.
Cette Panamera, peut être moins belle, moins prestigieuse et moins performante, à le double avantage d'être une véritable berline avec son gros coffre et un prix bien plus abordable.
La ligne est plus commune,
mais il n'existe pas 1000 manières de dessiner une berline.
autoplus.fr
Fin 2014, cette sortie de route va conduire le nouveau Président Andy Palmer a ressusciter une ancêtre... La Lagonda quatre portes qui deviendra la Lagonda Taraf.
C'est gros, c'est doré, c'est ciblé roi du pétrole
boitierrouge.fr
Pour compenser les mauvaises ventes et combler le déficit de la ligne Rapide, on décide de créer un effet de hype autour de la Taraf : dite produite à 200 exemplaires, elle est d'abord destinée aux pays du Golfe : la couleur « gold » est là pour ça. Puis par la magie du commerce, « devant le succès d'estime », finalement la vente sera possible ailleurs.
Et maintenant
Présentement, la Rapide S 2017 sera la dernière de sa lignée. Aston Martin a décidé d'arrêter sa production en fin d'année. Selon Andy Palmer, cette Rapide peu vendue est un échec commercial : sa production est maintenue en 2017 pour fêter la décennie d'indépendance de la marque. Comme dit en amont, c'est la première gamme 100% Aston Martin depuis l'épisode Ford.
La gamme pourrait être transformée en voiture électrique pour concurrencer Tesla d'ici 2019.
RDV en 2019 !
Qentmart
Sources :
Aston Martin.com
Aston Martin.fr
Wikipédia anglais
les AM owner's guide
Aston passion, section DB9 (Historique de la DB9 – ASTONDBS) ...
Aston Martin : un art de vivre, Frédéric Brun, 2013
Comparaisons entre différents articles sur internet (autoplus.fr, boitierrouhe.com...)
Remarques de membres
Photos :
Qentmart http://www.qentmart.com/