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Re: Réglage Pistarde: La théorie des réglages

Publié : 11/04/2017
par Franck_Lyon

Série de tutoriaux entièrement pompés, adaptés et corrigés par mes soins :$



Préambule


ATTENTION: Cela ne sert à rien ou pas grand chose de modifier 1 des paramètres sans comprendre les conséquences induites sur les autres paramètres et donc les compensations à effectuer sur ceux-ci.


Tout est question d'équilibre entre les caractéristiques physiques de l'auto, l'objectif recherché (sprint, endurance) et les préférences personnelles du pilote qui vont souvent de pair avec le ressenti propre à chaque circuit.



L'art du réglage ne peut pas être que théorique.


La théorie n'est qu'une base de départ: C'est l'accumulation d'expérience au volant d'une voiture qui permet de "lire" et comprendre le comportement du couple voiture/pilote dans des situations A, B ou C et de déterminer quels sont les paramètres à ajuster et comment les ajuster




A lire



2010.TH16785.cariou.anthony.pdf


Re: Réglage Pistarde: La théorie des réglages

Publié : 11/04/2017
par Franck'S

Sacrée étude !!



La plupart des paramètres sont interdépendants. Ce qui veut dire que lorsque l'on règle, ou croie régler, un paramètre, ont agit, pas forcement en bien sur un ou plusieurs autres :mur :mur



C'est parfois un exercice de compromis.



Il y a des personnes qui passe leur vie entière sur ce sujet.



...sans parler des effets de tout ce qui relève de l’aérodynamique....


Re: Réglage Pistarde: La théorie des réglages

Publié : 11/04/2017
par Franck'S

@ Franck : As tu les réglages et tolérances "de base" de Tork Ing ?


Re: Réglage Pistarde: La théorie des réglages

Publié : 11/04/2017
par Franck_Lyon
Oui je les ai :)

Re: Réglage Pistarde: La théorie des réglages

Publié : 11/04/2017
par p'tit louis 64
En tout cas le gars qui m'a réglé la Venturi c'est un As !

Incisif de l'avant juste ce qu'il faut , progressif de l'arrière.

Pour ceux qui ne sont pas loin de chez moi c'est un vrai pro.


Le plus drole c'est pour mon V70 T5 : Volvo me dit qu'ils n'ont pas accès aux réglages.... ce n'est plus possible !

Et mon petit gars m'a réglé le train arrière aux petis oignons... comme quoi...

Re: Réglage Pistarde: La théorie des réglages

Publié : 11/04/2017
par astromega
this is a forums problem. There are a lot of people believing they know. But in reality there is...nothing. A progressive rear axle is NOT what you want to have, Front axle is leading and rear following. Get this in yohr mind and a part ( very little ) of the behaviour of your car is solved.

It is a pity that people with less than half knowledge try to convince the " innocent " ones.

There ate 2 to 3 people in this Forum knowing what they are talking about, the rest as mrntioned above let me quit the forum a year or so ago and now one more and the lasr time.

Sorry for people who know but apparently here are to much Formula One engeneers and drivers present spreading their unsupportable half ( or less ) knowledge as verificated Technology.

I am out wishing you a Happy Easter and a long and safe life.

Regards

Harry

Re: Réglage Pistarde: La théorie des réglages

Publié : 11/04/2017
par p'tit louis 64
astromega a écrit : 11/04/2017 this is a forums problem. There are a lot of people believing they know. But in reality there is...nothing. A progressive rear axle is NOT what you want to have, Front axle is leading and rear following. Get this in yohr mind and a part ( very little ) of the behaviour of your car is solved.

It is a pity that people with less than half knowledge try to convince the " innocent " ones.

There ate 2 to 3 people in this Forum knowing what they are talking about, the rest as mrntioned above let me quit the forum a year or so ago and now one more and the lasr time.

Sorry for people who know but apparently here are to much Formula One engeneers and drivers present spreading their unsupportable half ( or less ) knowledge as verificated Technology.

I am out wishing you a Happy Easter and a long and safe life.

Regards

Harry

???

A gentleman knows that on a french forum you speak french,


You say it's good to be bad, or mad ?

Re: Réglage Pistarde: La théorie des réglages

Publié : 12/04/2017
par Franck_Lyon

S'il existait un réglage universel qui soit "parfait"
  • Pour toutes les voitures
  • Pour tous les pilotes
  • Pour tous les circuits
  • Pour toutes les conditions de pistes (taux d'humidité, température de la piste et de l'air, etc...)
... ça se saurait


Comme son titre l'indique cette série de posts explique la théorie des réglages possibles sur les trains avant et arrière (c'est à dire l'incidence de chacun d'entre eux sur les autres paramètres de la géométrie et donc le comportement de global théorique de l'auto) et comment procéder méthodiquement.
A chacun de ceux qui sont intéressés de trouver leur meilleur équilibre sachant que le juge de paix peut être soit le chrono soit simplement le plaisir au volant.

A toute fin utile et pour éviter tout mal entendu, j'ai ajouté un préambule à chacun des posts

Re: Réglage Pistarde: La théorie des réglages

Publié : 12/04/2017
par Franck'S
astromega a écrit : 11/04/2017

this is a forums problem. There are a lot of people believing they know. But in reality there is...nothing. A progressive rear axle is NOT what you want to have, Front axle is leading and rear following. Get this in yohr mind and a part ( very little ) of the behaviour of your car is solved.

It is a pity that people with less than half knowledge try to convince the " innocent " ones.

There ate 2 to 3 people in this Forum knowing what they are talking about, the rest as mrntioned above let me quit the forum a year or so ago and now one more and the lasr time.

Sorry for people who know but apparently here are to much Formula One engeneers and drivers present spreading their unsupportable half ( or less ) knowledge as verificated Technology.

I am out wishing you a Happy Easter and a long and safe life.

Regards

Harry

Bonjour Harry,



j'ai du mal à comprendre précisément ce qui te contrarie.



Personne ne prétend détenir de savoirs indiscutables, ni de référence absolue.



Ces sujets sont modestement abordés comme informatifs et pédagogiques.


Ceci à la demande de membres de tous niveaux qui veulent découvrir, échanger et en savoir plus.


Un nombre franchement croissant de membre est amené à comprendre sa voiture de circuit..


Tout le monde sait qu'il s'agit d'un sujet complexe, sans solution universelle comme le précise Franck.


L'immense majorité des membres savent que "plus ont en sait, moins on en sait", selon le dicton populaire.



Il y a probablement des forums avec des anomalies, mais je n'en voie pas sur le notre.


Sachant qu'un forum est forcement limité à des échanges théoriques et que seul la pratique et les faits sont juges de paix.



Je suis preneur de tes remarques et expériences, sinon, au plaisir d'en discuter de vive voie sur un circuit.



BR