Re: Retour d'expérience V8V Roadster
Publié : 21/09/2013
Bon après 2000 km j'ai pensé que c'était le bon moment pour vous faire part de mes premières impressions (2000km on est encore chaud après on s'habitue!).
Il s'agit donc d'un V8V Roadster MY2010, Sportshift 1, acquise à 29000km, embrayage refait à 28100 (sous garantie selon AM Stuttgart)
Comparaison: F355, BMW530D (2012)
-prise en main: aucune difficulté, il s'agit d'une voiture moderne, rien à voir avec la F qui exige 25km avant d'être "conduisible"
-confort: acceptable, les suspensions sont plutôt dures ce qui est particulièrement visible sur nos routes délabrées autour de Montpellier et au passage des nombreux gendarmes couchés (après les rond-points c'est devenu la nouvelle calamité). voiture très silencieuse en dessous de 4000 trs et capote en place.
Ambiance intérieure: très bien, superbe cuir, mobilier à la hauteur de la marque. lisibilité des infos anecdotiques (mais pourquoi fallait-il qu'ils mettent les km et les miles sur le même cadran ?). Coffre tout à fait utilisable même si dans mon cas il y a un équipement lié à l'option B&O qui prend un peu de place.
Option B&O pas convaincante, en comparaison avec la premium je ne l'aurais pas prise en neuf même si la levée des deux tweeters impressionne toujours ! radio OK.
fonction iPod: fonctionne bien avec adaptateur iPhone 5 d'origine (j'en ai commandé une copie à 5€ je vous dirai si ça marche aussi). rien à dire ici.
GPS: alors là grosse surprise. Il n'est pas si mal finalement et nous a bien rendu service lors de notre escapade en pays basque la semaine dernière. Relativement rapide, cartographie acceptable bien que pas à jour sur mon véhicule et surtout radars fixes embarqués. Du coup j'ai pas trop envie de le mettre à jour par peur de perdre cette fonctionnalité (qu'en pensez-vous ?). Seul bémol, mais là c'est plus Aston que Volvo: on aurait rêvé avoir une vraie molette/joystick plutôt que d'avoir à donner des à-coups violents ds les 4 directions pour faire bouger le curseur... ah oui aussi, mais je ne l'ai eu qu'une fois, à la levée de l'écran l'image vibre un peu et est décalée par rapport à l'écran. ça a disparu après quelques minutes
Téléphone: OK mais un peu capricieux sur mon auto. Il semble se déconnecter de temps en temps laissant apparaître un message sur l'écran audio avec impossibilité de contrôler le volume qui reste alors bloqué sur le volume du téléphone. Seule solution trouvée: déconnecter le Bluetooth ou attendre le prochain redémarrage. Ce phénomène ne semble pas apparaître lorsque le téléphone est connecté en mode iPod...
3 mémoires par siège, j'en avais fait un pré requis, en fait assez inutile finalement
Télécommande garage: ça c'est le petit plus. Option que je n'ai pas prise sur ma BM et qui se révèle finalement très convaincante. Par pur hasard mon portail est compatible homelink et c'est très pratique de ne pas avoir à chercher la télécommande.
Radars de recul avant-arrière: OK, mais une fois qu'on a goutté aux caméras embarquées c'est plus pareil. Peut être un projet pour cet hiver ?
Capote: The bonheur. A 140 sur l'autoroute c'est possible même avec madame à côté. cinématique impressionnante qui ne passe jamais inaperçue. C'est là que la musique du V8 s'apprécie le plus et je vais faire sauter ce fusible fissa !
Coupe-vent inutile, laissez-le dans son sac.
Le moteur: grosse impression de couple en comparaison avec la F355 et même avec la BM. Son magnifique quand on arrive à la pousser (pour ça restent aujourd'hui les départs de péage et le circuit). Reprise à tous les étages.
La boîte: bon comment dire, "il y a de la place pour de l'amélioration" en traduction littérale de la phrase préférée de mes collègues anglo-saxons. En bon français j'appelle ça du foutage de gueule. c'est indigne pour une voiture moderne de cette catégorie. La première colère passée, il faut réapprendre à conduire et oublier rapidement la boite auto sport 8 vitesses, super rapide de la BM.
C'est juste une boîte méca avec un petit bonhomme à l'intérieur qui appuie sur l'embrayage et pousse le levier de vitesse (et pas toujours au bon moment le fainéant). Donc, ne pas oublier de lever un peu le pied aux passages et surtout laisser le temps à la vitesse de s'enclencher. Il faut aussi être au bon régime (plutôt sur le haut) afin d'éviter les à-coups. Si passager, je conseiller de rester en D pour ménager ses cervicales.
Électronique: là c'est le point le plus ennuyeux car on en vient à perdre confiance dans les indications données, parfois sérieuses. En vrac: alerte pression pneu, erreur boîte de vitesse, erreur moteur, air bag passager....Ces alertes ont toujours disparu après un moment et il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas. Les problèmes électriques ont toujours fait le charme des vraies anglaises (j'ai aussi une MGA) mais là c'est pas sérieux.
Perceptions urbi et orbi: très positive. rien à voir avec la Ferrari. 80% des gens ne connaissent pas ou n'ont pas le temps de reconnaitre, les autres admiratifs. Quelques courses en grande surface, garé très loin, pas de problème à ce jour même si j'ai tendance à ne pas m'éterniser dans les rayons.
Conclusion: je la garde
Il s'agit donc d'un V8V Roadster MY2010, Sportshift 1, acquise à 29000km, embrayage refait à 28100 (sous garantie selon AM Stuttgart)
Comparaison: F355, BMW530D (2012)
-prise en main: aucune difficulté, il s'agit d'une voiture moderne, rien à voir avec la F qui exige 25km avant d'être "conduisible"
-confort: acceptable, les suspensions sont plutôt dures ce qui est particulièrement visible sur nos routes délabrées autour de Montpellier et au passage des nombreux gendarmes couchés (après les rond-points c'est devenu la nouvelle calamité). voiture très silencieuse en dessous de 4000 trs et capote en place.
Ambiance intérieure: très bien, superbe cuir, mobilier à la hauteur de la marque. lisibilité des infos anecdotiques (mais pourquoi fallait-il qu'ils mettent les km et les miles sur le même cadran ?). Coffre tout à fait utilisable même si dans mon cas il y a un équipement lié à l'option B&O qui prend un peu de place.
Option B&O pas convaincante, en comparaison avec la premium je ne l'aurais pas prise en neuf même si la levée des deux tweeters impressionne toujours ! radio OK.
fonction iPod: fonctionne bien avec adaptateur iPhone 5 d'origine (j'en ai commandé une copie à 5€ je vous dirai si ça marche aussi). rien à dire ici.
GPS: alors là grosse surprise. Il n'est pas si mal finalement et nous a bien rendu service lors de notre escapade en pays basque la semaine dernière. Relativement rapide, cartographie acceptable bien que pas à jour sur mon véhicule et surtout radars fixes embarqués. Du coup j'ai pas trop envie de le mettre à jour par peur de perdre cette fonctionnalité (qu'en pensez-vous ?). Seul bémol, mais là c'est plus Aston que Volvo: on aurait rêvé avoir une vraie molette/joystick plutôt que d'avoir à donner des à-coups violents ds les 4 directions pour faire bouger le curseur... ah oui aussi, mais je ne l'ai eu qu'une fois, à la levée de l'écran l'image vibre un peu et est décalée par rapport à l'écran. ça a disparu après quelques minutes
Téléphone: OK mais un peu capricieux sur mon auto. Il semble se déconnecter de temps en temps laissant apparaître un message sur l'écran audio avec impossibilité de contrôler le volume qui reste alors bloqué sur le volume du téléphone. Seule solution trouvée: déconnecter le Bluetooth ou attendre le prochain redémarrage. Ce phénomène ne semble pas apparaître lorsque le téléphone est connecté en mode iPod...
3 mémoires par siège, j'en avais fait un pré requis, en fait assez inutile finalement
Télécommande garage: ça c'est le petit plus. Option que je n'ai pas prise sur ma BM et qui se révèle finalement très convaincante. Par pur hasard mon portail est compatible homelink et c'est très pratique de ne pas avoir à chercher la télécommande.
Radars de recul avant-arrière: OK, mais une fois qu'on a goutté aux caméras embarquées c'est plus pareil. Peut être un projet pour cet hiver ?
Capote: The bonheur. A 140 sur l'autoroute c'est possible même avec madame à côté. cinématique impressionnante qui ne passe jamais inaperçue. C'est là que la musique du V8 s'apprécie le plus et je vais faire sauter ce fusible fissa !
Coupe-vent inutile, laissez-le dans son sac.
Le moteur: grosse impression de couple en comparaison avec la F355 et même avec la BM. Son magnifique quand on arrive à la pousser (pour ça restent aujourd'hui les départs de péage et le circuit). Reprise à tous les étages.
La boîte: bon comment dire, "il y a de la place pour de l'amélioration" en traduction littérale de la phrase préférée de mes collègues anglo-saxons. En bon français j'appelle ça du foutage de gueule. c'est indigne pour une voiture moderne de cette catégorie. La première colère passée, il faut réapprendre à conduire et oublier rapidement la boite auto sport 8 vitesses, super rapide de la BM.
C'est juste une boîte méca avec un petit bonhomme à l'intérieur qui appuie sur l'embrayage et pousse le levier de vitesse (et pas toujours au bon moment le fainéant). Donc, ne pas oublier de lever un peu le pied aux passages et surtout laisser le temps à la vitesse de s'enclencher. Il faut aussi être au bon régime (plutôt sur le haut) afin d'éviter les à-coups. Si passager, je conseiller de rester en D pour ménager ses cervicales.
Électronique: là c'est le point le plus ennuyeux car on en vient à perdre confiance dans les indications données, parfois sérieuses. En vrac: alerte pression pneu, erreur boîte de vitesse, erreur moteur, air bag passager....Ces alertes ont toujours disparu après un moment et il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas. Les problèmes électriques ont toujours fait le charme des vraies anglaises (j'ai aussi une MGA) mais là c'est pas sérieux.
Perceptions urbi et orbi: très positive. rien à voir avec la Ferrari. 80% des gens ne connaissent pas ou n'ont pas le temps de reconnaitre, les autres admiratifs. Quelques courses en grande surface, garé très loin, pas de problème à ce jour même si j'ai tendance à ne pas m'éterniser dans les rayons.
Conclusion: je la garde