CC 100 Speedster Concept
Moteur : 12 cylindres en V
Cylindrée : 5935 cm3
Puissance : 580 ch/ 6000 t/mn
Poids : 1200 kg
Vmax : 290 km/h
Carrosserie : barquette
Nb produits : 2
Une victoire au Mans en 1959, un titre de championne du monde des voitures de sport la même année, trois succès aux 1.000 km du Nürburgring... la DBR1 est l'Aston Martin la plus titrée. La marque ne pouvait donc trouver meilleure inspiratrice pour célébrer dignement son centenaire. Pas de pare-brise, un capot interminable, deux places, une robe verte : dévoilée en marge des 24 Heures du Nürburgring, l'étude CC100 adresse de multiples clin d'œil à son ancêtre. Mais sa carrosserie en carbone ne s'adonne pas complètement au néo-rétro pour autant. Les phares et la calandre évoquent davantage les créations actuelles de la firme, deux bossages sont apparus derrière les sièges, les flancs se sont creusés, alors que le saute-vent a encore rapetissé. Quant à l'habitacle, il mêle volant et instrumentation digne d'un bolide de compétition moderne avec des lanières en cuir très "old school".
Comme de coutume chez Aston Martin, les portes se relève à l'ouverture.
Le moteur est également bien de son époque, puisqu'il s'agit du V12 6.0 atmosphérique qui équipe les Vanquish , Rapide et autres DB9 . Seule nuance de taille, il est ici associé à une transmission séquentielle à six rapports, au lieu d'une boîte automatique à convertisseur. Un choix plus sportif, bien en accord avec l'allure radicale de cette CC100 Speedster. Encore avare de détails, la barquette anglaise cache sa puissance ou son poids. Mais elle se vante de pouvoir sprinter de 0 à 100 km/h en moins de 4 s, et d'atteindre la vitesse maximale de 290 km/h, limitée électroniquement. Bien assez pour mettre à mal la chevelure poivrée d'Ulrich Bez, le patron d'Aston Martin, qui a l'honneur d'effectuer un tour de la boucle Nord du Nürburgring au volant de cette CC100 Speedster. Tout cela en compagnie de Sir Stirling Moss, qui retrouve les commandes de la DBR1 pour l'occasion.