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petit lexique

Vivez avec nous les performances des écuries inscrites lors des différentes compétitions de la saison 2013
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The Peak
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Re: petit lexique

Message par The Peak »

Je suis un peu perdu dans toutes ces classifications: ALMS (american le mans serie) WEC ( ?????) , ......... :o(



Une petite explication serait la bienvenue pour eclairer ma lanterne et savoir vraiment dans quoi Aston s'engage en 2013.



Merci d'avance.


Pas bète :D



F.I.A: Fédération internationale de l'automobile est une organisation à but non lucratif, ( 8 place de la Concorde à Paris), qui regroupe plus de 200 organisations automobiles de 125 pays. En clair toutes courses nationales et surtout internationnales passent par la FIA. Pour rappel, le président actuel est Jean Todt... ce nom vous dit sans doute quelquechose (6)



Pour rester au niveau international, la FIA supervise tout les championnat existant, la formule 1, le rally (WRC), le WTCC (Championnat du monde des voitures de tourisme), les course de GT, de F3 et...le WEC



WEC: World endurance championship dans le temps on l'appelait: championnat du monde d'endurance (en clair ce sont des courses internationnales de 6 heures ou plus). Le WEC est organisé par l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) sous le parrainage de la Fédération internationale de l'automobile. Il est issu de l'Intercontinental Le Mans Cup créée en 2010 .



Le WEC est la catégorie reine de l'endurance automobile, mais certains continent désiraient (pour des raisons financières certes mais aussi de reconnaissance plus "local" ) leur propre catégorie. L'ACO a donc crée 3 categorie d'endurance continental, on retrouve donc:

l'ELMS: european Le Mans Series (donc uniquement sur le continent européen)

L' ALMS : American Le Mans series

et l' Asian LMS: Asian Le Mans Series



Puisque c'est ce qui nous interesse, restons sur le WEC:

Les concurents sont divisé en 4 catégories:

Le Mans Prototypes (LMP):





Les prototypes sont divisés en deux catégories:

LMP1: destinée plus aux constructeurs.

LMP2: destinée plus aux teams indépendants des constructeurs et / ou des fournisseurs de moteur.



LMP1:



Numéro : numéro blanc sur fond rouge

Poids minimum : 900 kg

Cylindré du moteur :

3.4l pour les moteurs essence atmosphérique

2.0l pour les moteurs turbo essence

2.7l pour les moteurs turbo diesel



Longueur : 4650 mm (max), aileron arrière inclus

Largeur : 2000mm (max)

(c'est dans cette catégorie qu'on retrouve les Audi et autres Toyota)



LMP2:

Numéro : numéro blanc sur fond bleu

Poids minimum : 900 kg

Cylindré du moteur :

5.0l pour les moteurs atmosphérique essence / 8 cylindres maximum

3.2l pour les moteurs turbo essence / 6 cylindres

2.7l pour les moteurs turbo diesel

Longueur : 4650 mm (max), aileron arrière inclus

Largeur : 2000mm (max)

Hauteur : pas plus de 1030 mm à l’exception de l’arceau de sécurité qui peut dépasser de 10 mm maximum





Grand Tourisme Le Mans: aahhhhhh :D



La catégorie Grand Tourisme Le Mans concerne les voitures dites voitures de sport avec deux portes, 2 ou 2+2 places, ouvertes ou fermées, pouvant être légalement utilisées sur la route et disponibles à la vente à travers un réseau de concessionnaires d’un constructeur reconnu par le Comité d’Endurance.



Une voiture est autorisée à courir dés que un minimum de 100 voitures de route pour les grands constructeurs** et de 25 voitures de route pour les petits constructeurs sont produites.



Cette catégorie inclut deux groupes:

LM GTE-Pro : destiné plus aux pilotes professionnels

LM GTE-Am: destiné seulement aux amateurs





LM GTE-Pro:

Numéro : numéro blanc sur fond vert

Poids minimum : 1245 kg

Cylindré du moteur :

5.5l pour les moteurs atmosphérique essence

4.0l pour les moteurs turbo essence

Longueur : 4800 mm (max)

Largeur : 2500mm (max) sans les rétroviseurs



LM GTE-Am:

Numéro : numéro blanc sur fond orange

Poids minimum : 1245 kg

Cylindré du moteur :

5.5l pour les moteurs atmosphérique essence

4.0l pour les moteurs turbo essence
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Aston Dreamer
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Re: petit lexique

Message par Aston Dreamer »

Merci pour cet éclairage sur le championnat du monde d'endurance.

Meet me on my facebook Aston-Passion page : https://www.facebook.com/AstonPassion

Coucou c'est presque moi




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The Peak
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Re: petit lexique

Message par The Peak »

continuons donc le petit topo concernant le championnat WEC :D



Aston Martin Racing ( qui est la propiété de Prodrive) a clairement annoncé ses objectifs pour 2013, gagner les 24 heures du Mans et gagner le championnat WEC au général (en catégorie GT)



En préambule, il faut savoir que le nombre de voitures pour les 24 heures du Mans est limité à 56 (au dela le traffic est trop important en entraine de nombreux dangers (accident etc) , en outre le nombre de voitures "engageable" par un constructeur (aston martin , ferrari, porsche etc) est proportionnel au résultats de l'année précedente.

En clair: l'année 2011 a été catastrophique par Aston, donc en 2012, seulS 2 GT ont été autorisé a disputer le championnat :o(

En 2012 les résultats ont été (presque ) a la hauteur des espérances: sur 8 courses: 1 victoire, 3 poles position et 7 podium, donc en suivant le principe de résultat dicté par l'ACO en 2013 nous aurons 3 vantage GTE pro et 2 Vantage GTE am...plus en liste d'attente une sixième engagé par une écurie privée



Pour ceux qui seront au 24 heures du Mans, les Vantage n° 95 et 96 sont des GT-am, les n° 97,98 et 99 sont des GT-pro...plus la vantage n°90 du team privé TRG qui attend son autorisation.



ça va quand même etre dur face a l'armada Ferrrari (8 458 italia !!!, et porsche qui revient officiellement avec ses 911 GT3 RSR)
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Paspoil
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Re: petit lexique

Message par Paspoil »

Merci Eric. Clair et net.



Le Mans 2013 va être chaud. :app
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Re: petit lexique

Message par Bruno »

effectivement, de belles bagarres en perspective (y)
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Re: petit lexique

Message par AstonDBS »

Merci Éric. :mecano
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Re: petit lexique

Message par Gordon Sutherland »

Post utile ! Depuis le temps que je me demandais à quoi correspondait les catégories... :pouce
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Re: petit lexique

Message par The Peak »

cest aussi pour cela que ce sont des Vantage qui sont engagés...a cause de la cylindrée

puisque les voitures de catégorie GT doivent etre un dérivé de voitures de série



Aston Martin Racing pensait revenir en en GT avec le V12 de la DB9==>DBR9, DBRS9

et là...peste :o L'ACO annonce une cylindrée maxi de 5.5L



Zut, flute, pas de moteur correspondant en stock

Prodrive s'est donc rabattu en catastrophe sur le binome V8 4.3L - 4.7L pour faire un 4.5L... ( 4474 cc pour etre précis)

qui finalement fait des merveilles :app (quoiqu'un peu trop gourmand :-/ )



Pour l'anecdote coté moteur:

Ferrari s'en fichait la 458 Italia ayant d'origine un 4.5L, Porsche s'en fiche aussi puisque le Flat 6 fait 4.0L de cylindrée.

Les grands"perdants furent donc Aston Martin et Chevrolet, puisque la cylindrée du V8 version course était soit de 6.2L soit de 7.0 L donc pour ceux qui étaient au Mans ou qui y seront, les corvettes sont équipés d'un V8 5.5L
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Re: petit lexique

Message par ASTON20100 »

Post utile ! Depuis le temps que je me demandais à quoi correspondait les catégories... :pouce


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Re: petit lexique

Message par Dryden »

en même temps les ferrari ca tient pas la route donc 8 voitures ça va vite écrémer, les porsches vont se sortir toutes seules et les tracteurs n'ayant pas l'habitude de la cylindrée vont peiner, du coup hop les petites vantage devant et à eux la gagne :yay



euh je suis aps objectif c'est ça ? (6)
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