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Re: DBS / Commande d'ouverture des valves d'échappement

Publié : 07/09/2015
par Franck_Lyon
PHIL78 a écrit : 07/09/2015
Bonjour les heureux possesseurs de DBS :

Je vois que vous êtes parfaitement au point sur le système d'ouverture des valves d'échappement .

Ma DBS après une longue période de mise au repos ( mois d'aout ) a vu sa batterie à plat mon retour .Plus d'ouverture de l'habitacle , plus de vitres électriques , plus de commande de male arrière ....

Après utilisation du conditionneur et la récupération de toutes les fonctions , l'ouverture des valves d'échappement ne se fait plus . Donc vérification de tous les fusibles ( Compartiment moteur , habitacle et coffre ) mais rien n'y fait .

J'avais bien repéré le fameux F22 dans le manuel que je n'ai pas pu identifier dans la boite car pas de repérage des fusibles .De toute façon je les ai tous vérifiés .

Quelqu'un aurait il une idée sur la provenance de ce défaut ?

Par acquit de conscience qu'elle est la position exacte du F22.

Merci à tous .
Rebonjour

Pour revenir à ta question de base, il y a un lézard dans ton explication (tant sur c'est pas dans les valves...)

Si tu fais le tour des posts concernant les valves, tu verras que la position repos c'est vannes ouvertes,

Donc elle ne peuvent pas rester fermées ou alors c'est un grippage mécanique à leur niveau

En te couchant sous la voiture tu verras les mécanismes de chaque cité du silencieux, moteur coupé (pôt froid je te conseille) on doit pouvoir manœuvrer les vérins des valves et manuellement ouvrir et fermer les valves


Le cycle est le suivant: mise du contact à l'arrière de la voiture une pompe remplit (ou vide... Je n'ai jamais su si c'est une pompe à vide ou un gonfleur :patou) d'air un réservoir tampon (on l'entend avant de lancer le moteur)

Une fois la réserve pleine (ou vide) les valves se ferment, elles s'ouvriront autour de 4000tr/min pour laisser passer plus de gaz

Quand le fuse22 est enlevé, la réserve d'air ne se remplit pas et donc quels que soient les instructions données les valves restent ouvertes


En lisant ton aventure, je me demande si le fuse22 n'a pas déjà été enlevé sur ta DBS ( ou les tuyaux d'air débranchés au niveau des vérins des valves), donc tu serais valves ouvertes en permanence, ce qui expliquerait que tu ne perçoives aucune différence de son en passant les 4000tr/min

Re: DBS / Commande d'ouverture des valves d'échappement

Publié : 07/09/2015
par PHIL78

Bonsoir Franck


Merci pour ces explications ;


Je vais attendre avant d'aller manoeuvrer les valves sous la voiture car le moteur est chaud .


Ce que je voulais dire , c'est que contrairement à d'habitude le moteur n'émet plus ce bruit rauque caractéristique . Seul un léger sifflement sans pour autant de baisse de puissance . Et cela est nouveau alors même qu'il n'y a eu aucune intervention . C'est pour cela que je pensais à la position fermée des valves et ce quelque que soit le régime .


Par ailleurs je viens de m'apercevoir que je ne peux plus enclencher le mode circuit sur la console centrale ????


Tout ça fait suite à la mise en charge avec le conditionneur de batterie après une décharge totale .


N'y aurait il pas une reprogrammation à faire ?


Merci pour tes conseils .


Re: DBS / Commande d'ouverture des valves d'échappement

Publié : 07/09/2015
par Julien

Effectivement, le principe:



fusible ok -> asservissement de la pompe des valves au régime moteur



fusible grillé ou retiré -> valves ouvertes tout le temps


Re: DBS / Commande d'ouverture des valves d'échappement

Publié : 07/09/2015
par Franck_Lyon
PHIL78 a écrit : 07/09/2015 Bonsoir Franck

Merci pour ces explications ;

Je vais attendre avant d'aller manoeuvrer les valves sous la voiture car le moteur est chaud .

Ce que je voulais dire , c'est que contrairement à d'habitude le moteur n'émet plus ce bruit rauque caractéristique . Seul un léger sifflement sans pour autant de baisse de puissance . Et cela est nouveau alors même qu'il n'y a eu aucune intervention . C'est pour cela que je pensais à la position fermée des valves et ce quelque que soit le régime .

Par ailleurs je viens de m'apercevoir que je ne peux plus enclencher le mode circuit sur la console centrale ????

Tout ça fait suite à la mise en charge avec le conditionneur de batterie après une décharge totale .

N'y aurait il pas une reprogrammation à faire ?

Merci pour tes conseils .

Si tu es certain q'avant les valves s'ouvraient et se fermaient ...

Là ça ressemble à la perte de paramètres moteur et le fonctionnement en mode dégradé qui n'ouvrirait plus les valves ...

.... Pourtant tu n'as pas de différence de puissance

Gripées fermées ? Les 2 ce serait vraiment pas de bol

Re: DBS / Commande d'ouverture des valves d'échappement

Publié : 07/09/2015
par CARAIBAM

Les valves sont surement grippées, si le fusible 22 (voir si pas le 15 car auto récente) était HS les valves resteraient ouvertes en permanence.Il faudrait que tu fasses travailler les clapets manuellement pour confirmer.







voila comment travaillent les valves a l'échappement


Re: DBS / Commande d'ouverture des valves d'échappement

Publié : 07/09/2015
par PHIL78

Vérification faite les valves sont libres de fonctionnement . Pas de grippage à ce niveau .


Re: DBS / Commande d'ouverture des valves d'échappement

Publié : 07/09/2015
par PHIL78

Comment fait on pour repérer les numéro de fusibles ?


Re: DBS / Commande d'ouverture des valves d'échappement

Publié : 08/09/2015
par BTX

Ils sont écris à coté des fusibles dans la boite ;).



Certes ce n'est pas flagrant (noir sur noir) mais ca y est . Regarde sur la photo de casino royal (premier post de cette page), on les voit en agrandissant l'image


Re: DBS / Commande d'ouverture des valves d'échappement

Publié : 08/09/2015
par Julien

il faut être souple pour les lire les numéros tout de même :crazy


Re: DBS / Commande d'ouverture des valves d'échappement

Publié : 24/04/2018
par Phil57

Bonjouir à tous



Je relance ce topic...



ce qui m'interesse c'est cet interrupteur 3 positions vu sur PistonHeads :


1-valves tout le temps fermées


2-valves tout le temps ouvertes (aussi ok avec fusible enlevé)


3-valves avec fonctionnement origine


cad ouverte du demarage/ralenti jusque 1500t puis fermées jusque 3500/4000 et ouvertes ensuite.



svp qui pourrait creuser ce topic anglais afin de realiser ce branchement/fonctionnement en 3 positions ?


Perso ce sont les positions 1 et 2 qui m'interessent, surtout la 1 pour eviter d'ameuter tout le quartier à chaque demarrage :$ :vince3


surtout d'avoir le choix !



Merci



https://www.pistonheads.com/gassing/topic.asp?t=1289806



extrait


You need one of these switches http://uk.rs-online.com/web/p/rocker-switches/0419... then take a fused feed from the ignition, possibly the cigarette lighter, then if your looking at the back of the switch wire it so,


Top pole (connector) ECU controlled feed (existing)

Middle pole - Feed to valves (existing)

Bottom pole - Ignition feed ( to be installed)




comprend pas grand chose :$