Armen a écrit : 15/12/2014
Je charriais Vincent sur la cadence de robot
Je ne pense pas que les premiers soucis de boite en 2001 aient mis à mal les ventes, la Vanquish était à l'époque la plus chère et la plus exclusive, 250k € en 2001 c'était vraiment énorme donc forcément peu de ventes.
2578 exemplaires en 6 ans de production, ça fait une moyenne de 430 autos par an soit 36 par mois, je trouve que c'est déjà beaucoup pour une auto assemblée à la main à Newport Pagnell, nécessitant 400 heures de travail / 6 semaines.
Mon Dieu... mon Dieu ...
Même si on faisait en core les compte avec un boulier à l'époque
A quel moment peut -on considérer que l'on commence a assembler une auto ? Quand le sous-traitant prend une tôle d'alu pour emboutir la 1ere portière ? quand valéo commence à assembler le démarreur ?
Là dans ce que vous avez comparé, ce sont des choux et des carottes ... c'est à dire une comparaison entre le temps de travail par voiture et la cadence de production de l'usine
Si on parle de production, de modernisme, de robotique, de lean Manufacture ... la règle est de considérer le temps out-put de l'usine: Si une usine travaille en 3x8 et sort 24 voitures par jour .. la cadence de production est de 1 voiture par heure... Même si du serrage du 1er boulon jusqu'au résultat final il s'est passé 3 mois ....
Mais.... Quand les Princes du Marketing veulent argumenter et justifier de la valeur ajoutée .. Ils font le total des heures...
Donc.... si on veut comparer ce qui comparable entre une db9 et la Vanquish MK1, il faut comme pour la db9 calculer la cadence de production:
Disons par exemple que Newport travaillait en 2 équipes, 25 jours par mois, 11 mois par an ... = 2X8x25x11 = 4 400h
En moyenne 430 autos par an
(4 400 heures par an)/430 véhicules =
Newport produisait une Vanquish toutes les 10,23h
(16 heures par jour)/(10,23 h par voiture) x(25 jours par mois) = 34 voitures par mois ...
Certes... Pour un constructeur qui veut vendre du fait main, annoncer une voiture toutes les 10 heurs et 15 minutes .. c'est moins vendeur ...
Je dis ça je dis rien ....