Aujourd'hui, séance de réparation de ma trappe à carburant :
Pour sortir la partie avec le vérin qui se visse, il faut obligatoirement démonter la roue arrière, enlever le passage de roue (au moins en partie arrière pour dévisser au maximum les 2 écrous freinés(N°2 sur le schéma ci-dessus), ce qui permet de repousser vers le bas d'environ 3mm la pièce N°1 ci dessus : ça passe tout juste ! Il faut aussi enlever la bague métallique N°3.
Ensuite, j'ai pris un fer plat de 4mm d'épaisseur, 17mm de largeur et 4cm de long pour faire une patte de jonction entre les 2 parties. J'ai percé chacune des 2 parties à 4mm du bord pour y placer une vis de 5mm à tête hexagonale qui est prise dans la patte métallique taraudée.
Voici quelques photos du montage : vous noterez qu'il y a un trou supplémentaire entre les 2 vis, c'était le second essai (il y en a eu 4 au total), car bien sûr, vue la forme, pour y arriver du premier coup, il faut être un peu plus doué que moi, surtout que la cinématique de la pièce n'est pas des plus simples : au début, le couvercle touchait l'aile côté fixation et ne fermait pas.
Sur la première ligne, le montage, en seconde ligne, la version finale peinte.
..et enfin le Avant/Après (ne faites pas attention à la propreté de l'aile, je n'ai pas nettoyé avant la photo !).
Au final, la trappe est maintenant complètement centrée et alignée dans tous les plans. C'est ce qui est le plus long, car il faut tordre et meuler la patte de façon à avoir le bon angle dans les 3 plans. J'y ai passé la journée, mais maintenant, c'est réglable si jamais ça bouge (ce qui m'étonnerait, vue l'épaisseur de la patte). Seul bémol, par rapport à l'origine, il n'y a plus que 2 vis qui tiennent la pièce au lieu de 3, car celle du milieu gène maintenant la fermeture puisque la patte passe par là... mais je pense que ça ne s'envolera pas malgré tout.