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Re: "System Emission repair Requise"
Publié : 21/07/2024
par JM25
Oui pas besoin de brancher quoi que ce soit.
Depuis mon montage du kit d'embrayage AMR, j'ai eu 3 ou 4 arrets moteur lors de la descente au ralenti, au lieu de s'arreter à 850rpm, ça chute à 500 rpm et coupe.
Du coup, j'ai fait la procédure une seule fois le week-end dernier sur autoroute, c'est compliqué à faire 3 fois de suite si il y a de la circulation.
Pas eu de coupures sur les 530km qui ont suivi, à surveiller.
Re: "System Emission repair Requise"
Publié : 18/04/2025
par joss29
joss29 a écrit : 19/07/2024
Je n’avais pas de quoi lire les codes défauts, mais comme le message est apparu immédiatement en redémarrant la voiture après avoir roulé longtemps sur autoroute sans témoin allumé, cela ne m’a pas inquiété.
J’ai essayé dans l’ordre :
1- Rouler une quarantaine de km quelques jours plus tard. Sans effet.
2- Refaire le plein de 98 en revissant bien le bouchon. Sans effet.
3- Partir ce matin en week-end voyant allumé. Au premier arrêt sur autoroute, le voyant s’est éteint tout seul au redémarrage.
Je viens de refaire le Contrôle Technique de mon Aston : RAS, si ce n'est le message suivant "Défaillances mineures : EMISSIONS GAZEUSES : le relevé du système OBD indique une anomalie du dispositif antipollution, sans dysfonctionnement important. Code(s) défaut(s) standard(s) relevé(s) concernant le disposition antipollution : P0150".
Le technicien m'a confirmé que tous les mesures d'émissions étaient OK.
Je soupçonne fortement ce PCode / sonde O² d'être apparu en même temps que le message "
SYSTEME ÉMISSION REPAR REQUISE" en juillet dernier.
Et que donc il suffit de le supprimer sans rien faire de plus.
Qu'en pensez-vous (NB : je fais ma révision dans 3 semaines) ?
Re: "System Emission repair Requise"
Publié : 18/04/2025
par JM25
Perso, je changerai les 4 sondes, ça reste abordable et tu seras sur de la base.
Combien de kilomètres ta Vantage ?
Re: "System Emission repair Requise"
Publié : 19/04/2025
par joss29
36000 km
Re: "System Emission repair Requise"
Publié : 19/04/2025
par JM25
C’est peu comme kilométrage quand même.
Change tes sondes dans un premier temps.
Re: "System Emission repair Requise"
Publié : 19/05/2025
par ThorneyFrance
Bonjour,
Le code P0150 concerne effectivement un problème de circuit sur la sonde lambda (capteur O²) située en amont du catalyseur sur le banc 2. Sur une V8 Vantage SP10, ce code peut apparaître sans forcément altérer les émissions détectées au Contrôle Technique, mais il indique tout de même un dysfonctionnement potentiel.
Même si les valeurs d'émissions sont correctes, ce type de défaut peut impacter à terme le mélange air/carburant, provoquer un fonctionnement légèrement moins optimal, et à long terme, endommager le catalyseur. Je recommande donc de ne pas seulement effacer le code, mais de :

Vérifier le câblage de la sonde lambda, parfois un simple faux contact peut déclencher ce type de code.

Contrôler le connecteur et l'absence d'oxydation.

Durant votre révision, demander un test de la sonde pour évaluer sa réactivité.
Re: "System Emission repair Requise"
Publié : 19/05/2025
par Fiatou
Bonjour,
Sur mon V8 Vantage cela m'arrive de tps en tps.
Code P0153 : Oxygen sensor circuit slow réponse ( Banc 2 sensor 1 )
Pourriez vous me dire qu'elle référence de sonde je dois acheté ?
( y a toujours plusieurs choix..)
Merci beaucoup
Re: "System Emission repair Requise"
Publié : 20/05/2025
par JM25
Voici les références des sondes NTK (NGK) communes à toutes les versions et cylindrées de V8.
Nouvelles références
Anciennes références
Re: "System Emission repair Requise"
Publié : 20/05/2025
par joss29
ThorneyFrance a écrit : 19/05/2025
Bonjour,
Le code P0150 concerne effectivement un problème de circuit sur la sonde lambda (capteur O²) située en amont du catalyseur sur le banc 2. Sur une V8 Vantage SP10, ce code peut apparaître sans forcément altérer les émissions détectées au Contrôle Technique, mais il indique tout de même un dysfonctionnement potentiel.
Même si les valeurs d'émissions sont correctes, ce type de défaut peut impacter à terme le mélange air/carburant, provoquer un fonctionnement légèrement moins optimal, et à long terme, endommager le catalyseur. Je recommande donc de ne pas seulement effacer le code, mais de :

Vérifier le câblage de la sonde lambda, parfois un simple faux contact peut déclencher ce type de code.

Contrôler le connecteur et l'absence d'oxydation.

Durant votre révision, demander un test de la sonde pour évaluer sa réactivité.
Merci pour ces explications.
AM Bruxelles m’a seulement demandé de surveiller si cela arrivait fréquemment, mais ne m’a pas suggéré de remplacer une ou plusieurs sondes.
Et bingo, sur le chemin du retour, le voyant s’est allumé à nouveau au redémarrage après un arrêt sur autoroute pour refaire le plein.
Et rebingo, le voyant a disparu à nouveau comme il est venu quelques jours plus tard après quelques dizaines de kilomètres.