StephVan a écrit : 11/11/2015
Je fais 95% de mes pleins en supermarchés et uniquement en 98, parait il que le rendement est meilleur.
Jamais rien eu à signaler niveau moteur et ce depuis toutes les autos que j'ai eues.
Je ne suis pas sur qu'il y ait réellement un produit supplémentaire dans les carburants de marque. Ne serait ce pas purement marketing ?
Normalement c'est le taux de compression qui fixe principalement le rendement d'un moteur à explosion.
Cependant avec les moteurs équipés de détecteurs de cliquetis (cas de nos V8 et V12 actuels) il est possible que le calculateur adapte au mieux le point d'allumage suivant l'indice d'octane du carburant utilisé : il est clair qu'avec du 98, moins auto allumant que le 95, le calculateur aura un peu plus de marge de manoeuvre pour optimiser les conditions de combustion.
Il y a réellement des packages d'additifs spécifiques aux carburants de marque.
A noter que ces additifs sont mélangés en ligne avec le carburant de base lors du chargement des camions citernes approvisionnant les stations service.
C'est pourquoi il est possible de voir des camions aux couleurs de différentes marques de pétroliers charger sur une plate-forme logistique d'un pétrolier donné (principe d'accords de réciprocité pour réduire les coûts de transports).
Chaque pétrolier dispose alors sur la dite plateforme de son réservoir d'additifs spécifique.