Petite rectification quant à 0188/L, c'est (d'après les recherches de l'AMOC) au premier propriétaire suédois que l'on doit l'avant à phares droit de ce treizième châssis

0193/R - DB4 GT Zagato - 1962 - immatriculations 1571 TTA 75, SBH 209D puis 6003 NDfranck_lyon a écrit : 11/12/2016
Photos du jour : Aston Martin DB4 GT Zagato (Concours d'Elegance de Chantilly)
Au début des années 60, il est très difficile de concurrencer Ferrari dans les épreuves de sport automobile… Aston Martin tente pourtant le coup en dynamisant sa DB4 GT. Les résultats ne seront jamais satisfaisants, mais en se lançant dans un tel projet, David Brown a créé l’une des plus rares et désirables Aston de l’histoire ! En même temps, le résultat aurait-il pu être différent, en sachant que Zagato fut impliqué ?
Quand Zagato reçoit les DB4 GT en vue de les améliorer, on se doute que les modifications vont être lourdes. Sous le coup de crayon de Ercole Spada, l’aérodynamique est entièrement revue et gagne revêt d’ailleurs un style un peu plus italien… Le poids est réduit, tout le superflu est supprimé. Ce sont 45 kg qui sont économisés sur la balance. Côté moteur, le taux de compression grimpe à 9.7 :1 ce qui génère une puissance de 314 chevaux. Pas mal pour un 6 cylindres 3.7 litres en aluminium à double allumage !
Au lieu des 25 modèles initialement prévus, uniquement 19 sortiront des usines entre 1960 et 1963. À la fin des années 80, Aston accepte cependant de transformer d’anciens châssis en Zagato officielles. Quelques différences esthétiques sont à noter et le moteur passe à 4.2 litres. Plus tard encore, 2 derniers châssis sont convertis en Z officielles.
Ces « répliques » officielles s’échangeraient contre 1.5 million d’euros. Je vous laisse imaginer la cote des 19 modèles originaux. L’histoire ne retiendra pas les échecs contre Ferrari, mais le travail de fond réalisé et le coup de crayon incroyable de Spada. Une légende dans la légende en somme !
http://www.caradisiac.com/photos-du-jour-aston-martin-db4-gt-zagato-concours-d-elegance-de-chantilly-111398.htm
Ma Ferrari classique préférée est la 275GTB longnoseDavidMasle a écrit : 12/12/2016
Fracture de la rétine. Personnellement, c'est un cran au dessus de la 250 gto en terme d'élégance !
Qentmart a écrit : 17/12/2016
Elle est magnique en effet mais le blanc ne fais ressortir les formes, et vu que je préfère la couleur, le vert lui va à merveille ^^
Par contre si vous mentionez la 275 gtb... je suis déjà parti avec ^^ Une des caisses les plus belles du monde! (voir plus que la db4 gtz )