Trop fort Franck!franck_lyon a écrit : 28/06/2016
Je n'ai pas trouvé l'ordre d'allumage des V12 Mercos, mais si on suppose qu'ils sortent tous des mêmes écoles je ne dois pas me tromper beaucoup en imaginant que c'est le même cycle que chez BMW...
V12 BMW: 1 - 7 - 5 - 1 - 3 - 9 - 6 - 12 - 2 - 8 - 4 - 10
V6 BMW: 1 - 5 - 3 - 6 - 2 - 4
Si le V12 est utilisé alternativement comme deux 6 cylindres en ligne, la deuxième rangée aura cet ordre: 7 - 1 - 9 - 12 - 8 - 10
Donc basculer d'une séquence V12 à 6 en ligne est tout à fait possible.
Pour moi aucun souci d'équilibrage du vilebrequin, il faut simplement des paliers qui soient dimensionnés, encore que la distance inter-paliers ne doit pas être bien différente entre le palier 1 et 5 d'un V12 et celle du 1 et 5 d'un 6 en ligne
Pour ce qui est de la lubrification du bas moteur aucun changement puisqu'on est en bain d'huile, pour la partie haute les turbos continueront de souffler de l'air dans les chambres et seul l'injection d'essence sera coupée
Pour moi rien de bancal, je trouve même l'idée intéressante
Si je comprends bien on a en cycle normal alternativement un cylindre d'un banc et un d'un autre donc en déconnectant l'injection d'un banc on a tout simplement ... un 6 en ligne au lieu de deux entrecroisés
et à un moment au lieu d'avoir banc 1 pause banc 1 pause banc 1
on a banc 1 banc 2 pause banc 2 pause banc 2
le passage doit être totalement imperceptible (1000 trs par minute sur un filet de gaz, 500 trs/mn avec un temps moteur x 12 cylindres = 6 000 explosions par minute, 100 par seconde en V12, 50 en 6 en ligne : celui qui ressent le manque de douceur durant ce 100eme de seconde ...)