Hello
Voilà une recherche qui s'avère passionnante !
Mes quelques billes :
Comme évoqué précédemment, la V8 Vantage et la DB7 sont difficilement comparables car elles ne procureront pas le même plaisir : déjà la DB9 et la V8 Vantage, pourtant contemporaines et partageant beaucoup de pièces communes, n'ont pas la même philosophie.
La V8 Vantage sera plus orientée dynamisme et conduite sans filtres tandis que la DB7 et la DB9 excelleront pour le voyage au long cours dans l'esprit GT le plus pur. Ces deux dernières ont aussi deux places supplémentaires, ce qui peut être un argument en leur faveur.
Concernant la mécanique : sur la V8, hormis la spécificité du carter sec, elle reste relativement simple. Bien plus je pense que ce que m'évoque l'entretien du V12 d'une ancienne !
Concernant les pièces, il y en a pas mal qui sont récupérées de la banque d'organes Ford, ce qui peut aider à bien baisser les prix.
Pour la boîte, je suis encore dans le camp des jeunots et je vote boîte manuelle
Mais ça reste avant tout une question de préférence.
Je n'ai pas essayé celle de la DB7 mais je pense que l'ancienneté de sa conception ne lui permet pas de rivaliser avec une boîte manuelle, tant d'un point de vue agrément que performances.
La ZF6 qui équipe les premières DB9 a une gestion déjà beaucoup plus moderne, mais reste une boîte automatique, avec ses avantages (confort en ville ou embouteillage, douceur, ...) mais aussi ses inconvénients pour les aficionados des boîtes manuelles (lissage lors des changements de rapport, ajout d'un certain filtre dans la conduite, ...), ce malgré un mode manuel plutôt réussi.
La Sportshift enfin, qui équipe les V8 Vantage, est un peu à part puisqu'il ne s'agit pas d'une boîte automatique, mais d'une boîte manuelle à laquelle a été couplé un robot qui gère l'embrayage et les rapports. Dans la pratique c'est la même chose (pas de pédale d'embrayage ni de levier de vitesse), mais à l'usage ça filtre un petit peu moins la conduite qu'une boîte automatique classique, puisqu'il y a un vrai changement de rapport "mécanique".
Je trouve néanmoins que la Sportshift dans ses premières versions était en recul par rapport à ce que proposait la concurrence à l'époque (les SMGII et SMG7 de BMW par exemple).
Le mieux reste encore d'essayer pour voir ce qui te convient le mieux car le choix final dépend beaucoup des préférences personnelles de chacun
Un argument qui peut jouer en faveur des transmissions automatiques toutefois est le fait que les voitures en boîte manuelle sont généralement plus chères que leurs équivalentes à deux pédales.