Onze de ces AMV8 ont été construites pour le marché US avec la configuration chassis et aérodynamique de la Vantage mais en raison des règles strictes de l'époque, elles n'auront pas les améliorations mécaniques. D'ou son nom cosmétic et beaucoup d'entre elles seront modifiés par la suite afin de bénificier des spécifications de la Vantage.
Dès l'apparition de l'Oscar India en octobre 1978, Aston Martin présente la nouvelle Vantage série 2. Elle a alors les mêmes caractèristiques que l'OI à savoir l'aileron arrière intègré à la carrosserie et le capot avant sans prise d'air. Le moteur sera toujours le type V540 jusqu'en 1980. Elle se distingue de la Saloon avec sa calandre pleine peinte couleur carrosserie et spoiler avant. Elles seront équipées elles aussi de jantes GKN jusqu'en 1983. L'habitacle devient lui aussi plus luxueux avec cuir, boiserie et une meilleure finition.
En 1980 mêmes améliorations mécaniques que la Saloon avec l'installation du moteur type V580.
A partir de 1983 les AMV8 Vantage se distinguent de la Saloon avec un détail supplémentaire car elles adoptent des jantes BBS et pneus plus larges de 275 donc les voies avant sont élargies.
Passage de roue et spoiler avant plus large lui donne un aspect plus racé.
Production octobre 1978 à janvier 1986 : 181 exemplaires.
Attention !! il faut savoir que beaucoup de propriétaires par la suite ont remplacé les jantes GKN et BBS par des Jantes Ronal qui avaient été proposées pour la version suivante série3/X-pack.
C'est en 1986 qu'évolue la V8 Vantage surtout mécaniquement. En effet elle est équipée maintenant du V8 type V580-X , portant sa puissance jusqu'à environ 410/420 ch.
Esthétiquement elle reçoit de magnifiques jantes Ronal 16p. et quelques améliorations de confort dans l'habitacle.
Très difficile à identifier au premier coup d'oeil hormis ces jantes Ronal, il y aura une petite astuce au niveau des répétiteurs des clignotants sur les ailes avants. Les premiers modèles auront les répétiteurs avant le passage de roue ensuite derrière le passage de roue en dessous la prise d'air mais cette fois-ci dans les deux cas ils sont de forme "petit carré".
Production de 1986 à octobre 1989 : 131 exemplaires
Chassis : première du nom SCFV8.V.....12507 à SCFV8.V.....12701.
Seule 6 AMV8 Vantage en version Cosmetic EFi ont été commercialisées, 1 au USA et 5 au Japon. Leur particularité étant d'avoir l'esthétique de la Vantage X-Pack mais elles sont équipés du moteur à injection Weber/Marelli type V585-X. Réservées aux marchés dont les normes de l'époque d'émissions n'acceptaient pas la Vantage.
Pour certain propriétaire le désir d'avoir son AMV8 en cabriolet était trop fort et l'attente trop longue jusq'en 1978 date à laquelle la maison mère Aston Martin proposa la magnifique Volante.
La société Paul Banham proposait dèjà la version cabriolet de la DBS et elle proposa à la vente une version cabriolet de l'AMV8 dès 1973.
Production de 1973 à 1977 à environ 15/20 exemplaires.
Caractèristique mécaniques identiques aux coupés AMV8 S2/S3.
Depuis 1975 Aston Martin est au plus mal, les ventes séffondrent. Depuis 1970, il n'y avait plus d'Aston Martin décapotables. Alors que la demande se fait de plus en plus forte sur la marché Américain, AML en relance l'étude. La version dite "Volante" présentée en juin 1978 renoue avec la tradition maison.
La version volante se verra dotée du moteur type V540 comme sur la Saloon, malgré son poid en augmentation, ses perfomances seront acceptables pour ce cabriolet luxueux.
Le cabriolet suivra les mêmes évolutions que le coupé Saloon, en 1980 il recevra le moteur type V580 et en 1983 les jantes BBS feront leur apparition à la place des GKN.
A noter, la capote est électrique dès la commercialisation de la Volante.
Production de juin 1978 à janvier 1986 : 439 exemplaires