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La préhistoire, de 1914 à 1939

De 1914 à 1939....
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Champi XJ
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Re: La préhistoire, de 1914 à 1939

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1934-Aston Martin Mark II, 4 seater

(Third Series 1½ litre, long chassis)



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Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1495 cm3

Puissance : 73 ch/ 4500t/mn

Poids : 950 kg

Vmax : 132 km/h

Carrosserie : cabriolet 4 places

Nb produits : 45



Avec l'introduction de Mark II, la production des Saloons et Tourers « standard » a cessé. Mais pour remplir le trou laissé sur le marché, un modèle de châssis long 4 places a été présenté. Cette voiture visait la clientèle de ceux qui voulaient un habitacle généreux avec l’aspect et les performances d’une voiture de sport. C'était probablement les premières 4 places qui ont été vendues en nombres équivalents à ceux de la voiture de sport avec 45 exemplaires construits.
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Re: La préhistoire, de 1914 à 1939

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1934-Aston Martin Mark II Sports Saloon

(Third Series 1½ litre, Long Chassis)



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Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1495 cm3

Puissance : 73 ch/ 4500t/mn

Poids : 1277 kg

Vmax : 127 km/h

Carrosserie : coupé

Nb produits : 24



C’est un coach deux portes, quatre glaces latérales. A condition de pousser le régime, il parvient à atteindre un « bon » 120 km/h.

Vingt-quatre exemplaires seulement verront le jour. La ligne est magnifique, notamment au niveau du tiers arrière qui commence à ressentir les effets de la mode aérodynamique, ce qui donne un ensemble harmonieux, où se mélangent formes agressives pour l’avant et savamment galbées pour l’arrière.
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Champi XJ
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Re: La préhistoire, de 1914 à 1939

Message par Champi XJ »

1934-Aston Martin Mark II Drophead Coupe

(Third Series 1½ litre, Long Chassis)



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Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1495 cm3

Puissance : 73 ch/ 4500t/mn

Poids : 1146 kg

Vmax : 133 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 7



Lance Prideaux-Brune, le distributeur d’Aston Martin pour Londres (à travers les Winter Garden Garages), a demandé à E. Bertelli de produire une carrosserie de coupé drophead spéciale sur un châssis long de Mark II. Cette voiture (BGF 560), montré ci-dessus dans sa couleur crème, était si séduisante que six autres «répliques» ont été aussi produites pour d'autres clients. Ces voitures n'ont jamais été représentées dans aucun catalogue Aston Martin et étaient seulement disponibles dans les Winter Garden Garages à un prix de £ 710.
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Re: La préhistoire, de 1914 à 1939

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1934-Aston Martin Team Cars

(Third Series, 1½ litre, LM11 - LM17)



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Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1495 cm3

Puissance : 80 ch/ 5250t/mn

Poids : 940 kg

Vmax : 160 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 3



Les choses allaient bien chez Aston Martin au milieu des années 30, ce qui leur permit d'avoir trois voitures d’usine pour la saison 1934. LM11, LM12 et LM14 étaient basées sur la Mark II, mais avec une carrosserie élancée à deux places avec la roue de secours placée à l'horizontale sous le coffre arrière. AC Bertelli était très superstitieux et la LM13 n'a jamais été construite. Les trois voitures d’usine, avec un châssis allégé, ont été inscrites au Mans où, malheureusement toutes ont du abandonner.

À la suite du Mans, LM11 et LM 12 ont été reconstruites avec un nouveau châssis non foré dans le but d'être éligible au RAC Tourist Trophy en Ulster. Ils ont tous deux été renumérotés LM15 et LM16. Une troisième automobile neuve a également rejoint l'équipe, LM17. À cette époque, il a été décidé de peindre les voitures de l'usine en rouge italien, car le vert était considéré comme malchanceux par Bertelli qui était né italien. Ça a marché. Les LM15, 16 et 17 ont acquis les 6ème, 3ème et 7ème places, respectivement, 1er, 2ème et 3ème de leur classe, et aussi le prix d'équipe. Ainsi, le nom d' »Ulster » a été repris pour les répliques de ces machines victorieuses.
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Re: La préhistoire, de 1914 à 1939

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1934-Aston Martin Ulster

(Third Series 1½ litre 2 and 2/4 seater)



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Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1495 cm3

Puissance : 80 ch/ 5250t/mn

Poids : 940 kg

Vmax : 160 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 17



Après le succès de la voiture d’usine au TT de l'Ulster en 1934, Aston Martin a fait des répliques qui seront disponibles pour le public. Avec une carrosserie légère comportant deux places et le moteur qui pouvait produire 80 ch, ils étaient garantis d’atteindre 100 mph. La carrosserie basse, lisse, étroite a été équipée d’un arrière en forme de « Boat Tail » pour recevoir la roue de secours. Tout cela pour seulement £ 750, qui était en fait une somme importante en 1934, surtout pour une voiture avec seulement un moteur de 1,5 litres. 17 Ulster ont été construites au total, et on croit que chaque voiture est encore existante aujourd’hui.
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Re: La préhistoire, de 1914 à 1939

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1935-Aston Martin Team Cars

(Third Series, 1½ litre, LM18 - LM21)



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Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1495 cm3

Puissance : 80 ch/ 5250t/mn

Poids : 940 kg

Vmax : 160 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 4



Les voitures d'usine 1935 étaient les toutes dernières des voitures de 1½ litres. Trois voitures ont été construites pour Le Mans. LM18, 19 et 20. Elles étaient très semblables aux voitures de 1934 à l’exception des ouies menant à un radiateur inférieur. Ces merveilleuses voitures sont considérées par des experts comme le summum des sportscars d'avant-guerre. A.C. Bertelli a reconnu que celles-ci étaient les mieux réussies et les préférées de ses voitures.

Au Mans 1935, LM18 a atteint la 12ème place, LM19 a abandonné au 45ème tour, alors que LM20 a terminé à une splendide 3ème place et 1ère de sa catégorie. A noter qu’il y avait aussi 4 autres Aston Martin engagées par des privés qui terminèrent, toutes, l’épreuve.

LM21 a été ajouté à l'équipe après Le Mans, mais avant le TT 1935 où il a été classé 11ème.
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Re: La préhistoire, de 1914 à 1939

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2 litres



1936-Aston Martin 2 litre Team cars

(LM22 and LM23)



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Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1949 cm3

Puissance : 110 ch/ 5250t/mn

Poids : 940 kg

Vmax : 160 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 2



La conception d'un moteur totalement nouveau aurait été beaucoup trop coûteuse, surtout si un nouvel outillage est nécessaire, pour que le moteur 1½ litre Renwick et Bertelli ait été modifié et poussé à 1949cc. Le nouveau moteur (sous forme de carter sec) tout d'abord a vu le jour dans les voitures d’usine de 1936 destinées aux 24 heures du Mans. Pour pouvoir concourir dans la classique française, il était nécessaire pour un fabricant d'avoir «vendu, construits ou avoir en stock » 30 voitures, trois semaines avant la course. En fait 25 châssis ont été prêts dans les temps et les voitures d’usine ont été autorisées à participer. Il est très regrettable qu'en raison de problèmes sociaux et politiques en France à l'époque, les organisateurs de la course, l'ACO, aient annulé la course. L'usine s’est ensuite complètement retirée des courses. Bien que très proches de l'Ulster, les voitures de l'équipe avaient des ailes avant qui étaient attachées au châssis et, par conséquent, ils n'ont plus tourné avec la direction, une caractéristique familière de la marque Aston Martin a été perdue.
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Re: La préhistoire, de 1914 à 1939

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1936-Aston Martin 2 litre Speed Model



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Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1949 cm3

Puissance : 110 ch/ 5250t/mn

Poids : 940 kg

Vmax : 160 km/h

Carrosserie : cabriolet

Nb produits : 12



La Speed Model était en fait la descendante de l’Ulster, interprétée par Claude Hill, l’ingénieur directement formé par Bertelli dont il était en quelque sorte le fils spirituel. La présence du carter sec à lui tout seul en était le témoignage. La ligne des premières Speed Model, c’est-à-dire les douze premières, étaient réussies et bien dans la tradition Aston Martin. Grâce au taux de compression élevé pour l’avant-guerre, ce modèle atteignait aisément 160 km/h. À plusieurs reprises, cette voiture participera aux 24 heures du Mans où une 5ème place en 1937 fut son meilleur classement. En principe, sur douze construite, il reste actuellement neuf Speed Model.
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Re: La préhistoire, de 1914 à 1939

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1936-Aston Martin 15/98 4 door Saloon



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Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1949 cm3

Puissance : 100 ch/ 5250t/mn

Poids : 1422 kg

Vmax : 130 km/h

Carrosserie : berline

Nb produits; : 50



15/98 se réfère à la cote de RAC (15) et la puissance de sortie (98bhp) du moteur à carter humide.

Beaucoup de voitures d'avant-guerre étaient carrossées par la société E. Bertelli Ltd, dirigé par Harry Bertelli 'Enrico', frère de Bert Bertelli 'AC', dans un atelier à côté de l’usine Aston à Feltham. Il était prévu que 100 modèles de la berline 4 portes seraient construits sur le châssis long (9 '8'') avec un nombre moindre de Tourer à 2 portes. Bien que les commandes pour la berline aient été prises au Salon de l'Automobile 1936, la voiture était à peine testée et le moteur a été jugé relativement insuffisant, en particulier avec la carrosserie de berline et les performances n'étaient pas aussi bonnes qu'on l'avait prévu. Après que les gestionnaires d’Aston Martin aient réalisé que la berline avait quelques problèmes initiaux, la production prévue a été partagée par deux et seulement 50 exemplaires ont été construits. Relativement peu ont survécu sous leur forme originale, beaucoup ont été mis au rebut et d'autres carrossés avec des carrosseries plus sportives.
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Re: La préhistoire, de 1914 à 1939

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1936-Aston Martin 15/98 Tourer



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Moteur : 4 cylindres en ligne

Cylindrée : 1949 cm3

Puissance : 100 ch/ 5250t/mn

Poids : 1178 kg

Vmax : 130 km/h

Carrosserie : cabriolet 4 places

Nb produits : 24



A coté de la nouvelle berline 2 litres sur le stand AM au Salon de l'automobile 1936 était hâtivement terminé un Tourer deux portes, quatre places, construit sur le châssis long (9 '8'') avec le nouveau moteur 2 litres à carter humide. Les livraisons de la voiture, vendue £ 575 (carrossé par E Bertelli Ltd dans l'usine à côté d'Aston Martin) ont commencé au début de 1937. Les ventes ont été malheureusement très lentes et il a fallu du temps pour que les 24 exemplaires construits soient vendus. En effet, le prix courant pour la voiture lourde et coûteuse a été réduit à £ 475 en Juin 1938 dans un effort pour se débarrasser des invendus.

Un seul châssis long « Drop Head Coupé » a été carrossé par E Bertelli pour Lance Prideux-Brune, le concessionnaire Aston Martin londonien.
Verrouillé

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