Alors pourquoi se priver de payer éventuellement plus cher puisque c'est l'assurance qui rince.
Tu aurais la garantie du constructeur sur ces réparations et la certitude du travail bien fait, d'autant plus que j'ai eu excellents échos quant au professionnalisme du chef d'atelier de Lyon.
Par ailleurs, ces réparations ne figurent pas sur le carnet d'entretien.... (pour la revente éventuelle)
Enfin, dans tous les cas la traçabilité de cette intervention existera toujours même si tu ne passes pas dans le réseau (commandes importantes de pièces avec le numéro de série de la voiture..

J'ai également eu une conversation avec le chef d'atelier de AP Paris à propos de ta voiture dont il avait eu connaissance de l'incident et vu les photos, et selon lui c'est réparable (au vu des photos bien sûr).
En tout cas je serais beaucoup plus serein de reprendre la voiture après un passage dans la concession que par un carrossier lambda.
PS : Si par hasard le devis de réparation de la concession fait que la voiture serait passée en épave, ce ne serait pas forcement une mauvaise opération, vu que cet expert estime le prix de la voiture à 55.000 €, garde le bien au chaud celui-là