CARAIBAM a écrit : 24/05/2016
Ouf, pas trop méchant, un vilebrequin, un jeu de coussinets de paliers plus les coussinets de bielles et d'axes de piston et c'est reparti.Environ 5/6000€ de pièces au vu des tarifs trouvés sir le net.
Là tu te trouves entre le dilemme de faire rectifier le Vilebrequin, si tant est que les côtes de rectification soient acceptables, pour un coût d'environ 800/1000 euros ; ou changer la pièce pour une neuve (dont je ne connais pas le prix...). Les coussinets de paliers, mais pas certains pour les coussinets de bielles, s'ils n'ont pas été touchés. Après, une fois tout démonter, et au vu du prix des pièces, il est souvent recommandé de les changer.
La cause, sans aucun doute un manque de graissage. Maintenant, il faut savoir que les démarrages répétitifs peuvent en être à l'origine, au moment où le graissage n'est pas à son optimum, le moteur ayant plus de 100.000 km.
Un défaut de lubrification ou une lubrification insuffisante peuvent dépendre de plusieurs causes, parmi lesquelles les plus courantes sont :
- Un manque d'huile dans le carter ;
- Un débit insuffisant de la pompe à huile ;
- Un fonctionnement défectueux du clapet de décharge ;
- Une huile trop vieille ou trop diluée, donc présentant une viscosité trop faible ;
- Un départ, en hiver, avec accélération à froid (dans ce cas, l'huile, insuffisamment fluide, provoque des phénomènes de cavitation et n'est pas aspirée par la pompe).
Finalement, il ne fallait pas crier au loup, je ne vois pas en quoi la concession Belge puisse être incriminé dans cette panne.Et l'endoscope complètement inutile en pareil cas...