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Faire tourner le moteur sans le démarrer

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leyoye
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Re: Faire tourner le moteur sans le démarrer

Message par leyoye »


J'ai eu une discussion récente avec un mécano avion au sujet de cette pratique ; nos machines volantes passant de longues périodes d'inutilisation



Lui n'y est favorable que si on démarre le moteur dans la foulée car sinon, ça renouvelle l'air dans les cylindres et une nouvelle condensation peut se former, augmentant ainsi le risque de corrosion de chemises, segments.


et ça va mélanger avec l'huile la condensation qui s'est formée dans les carters pour la diffuser dans le moteur



il est important et essentiel de mettre en chauffe et laisser tourner après avoir réalisé ce brassage pour assécher le moteur de son humidité.



Et par opposition, il semble donc néfaste de seulement brasser son moteur une fois de temps en temps sous prétexte de le lubrifier si on ne le démarre pas.



Ce n'est qu'un avis



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Franz
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Re: Faire tourner le moteur sans le démarrer

Message par Franz »


Merci pour ces informations très intéressantes. Mon intention est bien de la faire rouler juste après.



Franz

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AST
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Re: Faire tourner le moteur sans le démarrer

Message par AST »

Franz a écrit : 03/12/2023

Bonjour,



Merci à tous pour vos réponses. J'ai dû mal faire la manip la première fois, je tenterai à nouveau cette semaine.

Cocotte a écrit : 03/12/2023

À partir de combien de temps d’immobilisation est-il préconisé de faire cette manip’ ?

Je l’ai faite une fois car notre petit marron glacé n’avait pas roulé depuis 6 semaines. Sinon, elle roule au moins tous les 15 jours.


Très bonne question !



Franz

Perso je ne fais cette manip que si Martine n'a pas roulé plus de 3 semaines.


Et, effectivement, mieux vaut rouler dans la foulée, ne serait-ce que pour bien recharger la batterie.

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AST
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Re: Faire tourner le moteur sans le démarrer

Message par AST »

vtsx a écrit : 03/12/2023
Vantage60 a écrit : 03/12/2023

Hello!


je le fais systématiquement sur la mienne quand elle n’a pas roulé depuis quelques temps, je laisse tourner une 15aine de secondes, et le voyant d’huile ne s’éteint pas.


Je l'ai fait une fois...et plein d'autres voyant s'allumaient ainsi que des messages d'erreur...Bref je en l'ai plus refait



Peut-être ta batterie était-elle faible, ce qui aurait entrainé une cascade de messages d'erreur suite à une faible tension ?


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serge79
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Re: Faire tourner le moteur sans le démarrer

Message par serge79 »


Ben moi je ne l’ai fait qu’une fois.



Mais c’est vraiment important, car j’avoue que la db7 actuellement ne roule pas beaucoup. :vince3

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Re: Faire tourner le moteur sans le démarrer

Message par Franck'S »


Dans le principe, en théorie, cette précaution de redémarrage semble très bien. L'existence de la procédure.... plaide pour en attester !



Simplement, pas évident de savoir si il y a un intérêt significatif.



Je n'ai pas entendu parler d'une procédure automatique sur les voitures récentes qui serait simplement programmée d'origine avec l'informatique...



Peut être certains ont des avis ou faits des constats de délai de démarrages variables ???

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Re: Faire tourner le moteur sans le démarrer

Message par JM25 »

Tout arrêt prolongé d'un moteur nécessite normalement de réactiver le circuit de lubrification pour éviter des dégradations.


C'est plutôt une bonne chose après, cela dépend du temps d'arrêt total, un mois, pas forcément nécessaire même si c'est mieux par contre une année, c'est impératif.


Perso, les mius d'hiver, je fais cette procédure 1 fois par mois.
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Re: Faire tourner le moteur sans le démarrer

Message par Franck_Lyon »

leyoye a écrit : 03/12/2023

J'ai eu une discussion récente avec un mécano avion au sujet de cette pratique ; nos machines volantes passant de longues périodes d'inutilisation



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Ce n'est qu'un avis



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Même conseil donné par Aston Lyon il y a qq années, L'usine leur préconisait à chaque démarrage de moteur (quel qu'en soit la raison) de laisser le moteur monter à sa température normale de fonctionnement.


Probablement pour les raisons que tu donnes et qui semblent être pleines de bon sens Image

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Re: Faire tourner le moteur sans le démarrer

Message par ASTON20100 »


Techniquement on parle de quoi ici.


Il est évident que pour la longévité du moteur, une bonne lubrification est indispensable(entre autre).


Surtout au démarrage du moteur alors qu'il n'a pas tourné depuis qq jours, toute l'huile redescend dans les parties les plus basses du moteur, carter etc... Ainsi, les parties hautes du moteur sont absentes d'huile (Arbres à cames, queues de soupapes, bielles vilebrequin etc...)



Le rôle principal de l'huile moteur est de lubrifier les différentes pièces du moteur constamment en friction. Et par voie de conséquence, elle limite les frottements, protège les pièces contre l'usure mais également et surtout la corrosion.


J'en ai fait l'amère expérience sur la GT4 4.7L, les arbres à cames ont été fortement corrodé, alors qu'ils étaient presque neufs et ont dus être remplacés.


La voiture entreposée dans son garage pendant la trêve hivernale, sans qu’on ait démarré le moteur a eu pour conséquence la formation de rouille sur les arbres à cames ou chambres de combustion exclusivement due à la condensation.



Quelques illustrations :



Avant :


On notera la corrosion sur l'arbre à came


La partie haute du cylindre où se trouvent les soupapes


La chambre de combustion - parois du cylindre corrodées et striées

















Après :








S'ils avaient été lubrifiés, la fine pellicule d'huile les aurait alors protégés.


Par conséquent, l’important n’est pas de savoir quel doit être l’intervalle entre 2 lancements de moteur si l’on veut seulement éviter l’usure prématurée des pièces en friction. Après tout, qu’il soit hebdomadaire, une fois par an voire tous les 5 ans, cela ne change rien.


En revanche cela entraînera des conséquences sur la corrosion des pièces moteur.


Maintenant, il est difficile d’estimer l’intervalle nécessaire pour éviter ce phénomène, mais je dirai à tout le moins une semaine max, le temps que prendra l’huile pour quitter les parties hautes du moteur.



De même que pour la GT8, un blocage/bridage électronique sera opéré dès lors que la température d’huile moteur n’attendra pas au minimum 50°C, comme celles de la boîte et du différentiel.


Ce qui n’est pas le cas sur nos voitures de route, alors avant de tirer sur les rapports, attendre qq kilomètres avant lâcher les chevaux.



Vincent, DB9 MY13 - AMV8 Volante 1981 - AMR GT4 - AMR GT8R


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ASTON20100
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Re: Faire tourner le moteur sans le démarrer

Message par ASTON20100 »


Sur la DB9 MY, simultanément, pied gauche sur le frein, pédale d'accélérateur maintenue à fond, et ECU engagée à fond pour simuler un démarrage pendant environ 3 secondes ; à répéter 2-4 fois avant de lancer normalement le moteur. la répétition de cette procédure afin de monter en pression d'huile



Puis une chauffe moteur pour se débarrasser de l'humidité latente


Vincent, DB9 MY13 - AMV8 Volante 1981 - AMR GT4 - AMR GT8R


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