PIANOBLAN25 a écrit : 02/12/2023
Je ne me suis jamais arrêté à ces 5% !!!
Pourtant, c'était un geste envers le club qui montrait l'intérêt de la concession vis à vis de nous tous !
Après, apparemment, ils n'ont pas besoin de nous, peut-être moins fortunés qu'à l'AMOC !!!
Pourtant avec un taux horaire qui avoisine les 200€ ils s'adressent quand même à une clientèle qui a un peu de moyens ...
C'est vrai que le service est exemplaire et il faut souligner la disponibilité de David, toujours sympa et très très pro !
Pour en revenir à cette fameuse ristourne, c'est, encore une fois, plus une question de principe que d'économie !

En ce qui concerne la panne sur mon véhicule, c'est ce qui était prévu : pompe à air secondaire pour le fusible de 40A et calculateur pour le fusible de 25A.
Mon garage à Besançon l'avait tout à fait bien diagnostiqué mais sans la valise, ils ne pouvaient pas changer le calculateur.
David pense que la pompe a tourné trop longtemps et quand les charbons ont fondu, le calculateur a dégagé ... Enfin c'est une hypothèse !
On ne saura jamais, le principal c'est que ça marche!
Oui, d'accord avec toi Robert sur les 5%, j'avais bien compris et partagé le fond de ton point de vue.
Et au delà des éloges que j' ai faits, il y a un niveau de taux horaire qui devient difficilement soutenable .
La question d'aprés est de savoir si ces taux horaires correspondent à des marges " anormales" ???
Lorsque l'on voit les augmentations affolantes de partout, les contraintes et les restrictions qui pénalisent l'activité, j'en viens à me demander si ces prix ne deviennent pas simultanément "insupportables" et "normaux" ???
Cela coute aussi de garder le très bon personnel dont on a parlé, en ne cédant pas à la facilité des jeunes, pas chers...dont les clients ne voudront plus payer , même pas cher, l'inexpérience.
Autre question : Qui fera vivre les concessions au fur et à mesure de la perte des "clients d'en bas " ? Les élites ? Moins nombreux , donc induisant une augmentation du taux horaire !
C'est un équilibre, dynamique en même temps, dont l'ajustement appartient aux concessionnaires évidement.
IL y a déjà des pratiques répandues de taux horaire en fonction de l'année/valeur/technicité des véhicules pour répondre au problème dans l'interêt de tous.
Le risque pour les concessions, c'est le réseau dit "gris", de spécialistes, en place depuis longtemps, selon ce principe d'offre/demande /prix, avec (ou contre !) les marques comme Porsche et Harley Davidson.
Enfin, ...étant conscient de conclure en contradiction avec mes éloges et la nécessité de faire vivre les concessions...il n'est pas exclu que ma proche pseudo retraite soit célébrée avec un cadeau sous la forme de "valise" à laquelle tu penses...