• Nouveaux messages
    Top des utilisateurs actifs
    Nouveaux utilisateurs

Comparaison d'impression conduite Vanquish S vs. non S

Armen
Réactions :
Véhicule Club : Vanquish S
Membre Année : 2013 2014 2015 2016 2017
Véhicule : Vanquish S 2007

Re: Comparaison d'impression conduite Vanquish S vs. non S

Message par Armen »

VanQ_02144 a écrit : 03/11/2015

Merci des precisions Armen. effectivement les autres differences sont tellement minimes qu'elles n'ont aucun impact sur l'impression general des 2 voitures meme etant cote a cote.

"cette antenne peut facilement être retirée et intégrée à l'auto" . je sais que certaines S ont eu l'antenne retiree. Mais ca veut dire qu'il faudra refaire le toit , la peinture. :poite . Tout ca doit couter une paille.

Pareil pour le spoiler avant. Le mien avait deja ete change et la facture etait salee. Bien entendu, peinture inclue, car qui voudrait conduire une Vanq avec un spoiler non peint? malgres tout 350 euros!!??? je vais savoir chez qui m'adresser en cas de pepins!

Peut-être qu'Auto Perf pourrait nous indiquer le prix pour supprimer l'antenne sur les S 2006/2007 (?)

Anyway, tout au plus le remplacement de la lame avant ne devrait pas dépasser les 500 € TTC, peinture incluse.

Aucune idée des tarifs qui se pratiquent Outre-Atlantique... nul doute que ce soit - bien - plus cher.
Franck_Lyon
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Véhicule Club : DBS
Membre Année : 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Véhicule : DBS SL, A110S

Message par Franck_Lyon »

Remplacement de la lame avant sur une Vanquish S: Il suffit de demander à P'tit Louis.

YOLO... You Only Live Once

DBS Superleggera, Proto BioRacing Series, Alpine A110S Halloween, Ronart W152

Image  Image  Image  Image
leyoye
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Véhicule Club : DB7 6i
Membre Année : 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Véhicule : DB7 i6

Message par leyoye »

Très intéressant et enrichissant ce post - merci d'y avoir pris du temps (y)

Un très bon complément à l'historique et guide d'achat d'Armen

Lionel - Agent du Aime i6

ImageImage
VanQ_02144
Réactions :
Véhicule : Vanquish S 2006

Message par VanQ_02144 »

Comparaison Intérieure:

tout d'abord, merci pour le "feedback". En effet, j’ai aussi pensé qu’une comparaison de ce genre de la part d’un enthousiaste comme les autres et non d’un pilote ou journaliste qui aurait un perspective différente, n’ayant pas à vivre avec ces voitures ferait une addition au travaille énorme d’Armen sur ces modèles.

Pour rester sur mon impression de « comparaison globale » entre les 2 modèles, je vais adresser les différences principales intérieures: la console, les sièges et la finition en général.

Console:

Il faudra noter que la console non-S a été montée sur les S jusqu’en 2005. Cette comparaison porte sur la console S de 2eme génération 2006 et 2007.

Dans les 2 modèles, il faut être franc: Les contrôles des 2 consoles sont inutilisables en conduisant. Trop de tout petits boutons trop rapprochés. Pour la connexion téléphonique, il est surprenant qu’on ne trouve pas un téléphone rotatif car le système Bluetooth est désuet. Ca devait être expérimental. Seul les boutons de chauffage semble accessible sans y mettre trop d’attention.

Parlons du GPS! Le réglage du GPS sur les 2 modeles est ridicule. La navigation date de Christophe Colomb ou même d’avant, car lui est arrivé quelque part. Sur la non-S, c’est tellement compliqué de rentrer chaque ligne que je n’ai pas réussi à finir une adresse. Un vrai cauchemar! Sur la S, j’y suis arrivé finalement mais c’est d’un laborieux ! Pas de "touch screen" or "voice activated". Juste des petits buttons a bouger, a appuyer, lentement, méthodiquement avec une concentration totale..

Heureusement j’ai un iPhone que je peux faire marcher avec un accent féminin British et la, tout rentre dans l’ordre...

Pour lire l’heure sur la S en roulant a 180 ou à l’arrêt, il faut baisser la tête en la tournant a droite et la pencher en direction de l'entre jambe du siege passager. Bref, une aventure périlleuse surtout quand on a un(e) passager(e) et qui éventuellement pourrait déboucher sur des occasions, pour certains, que la non-S ne procurera pas (on peut au moins lire l’heure sans contorsion sur la non-S).

Bref, a part la qualité de la stéréo, qu’il sera impossible de régler en conduisant, mieux vaut ne pas s’étendre sur ce sujet. Certains jurent par la qualité de l’audio de la non-S avec le système Linn. La S a un système Alpine. Ayant écouté les 2 et n’étant pas un audiophile pur de pur, les 2 audio se valent et sont de tres haute qualité, a l’arrêt quand on peut régler le système, changer de radio etc… .

Je me suis donc résigné à me dire que la console est simplement utile a habiller l’habitable. Je dirais avantage à la console S 2006 simplement pour son esthétique plus moderne. La console S est recouverte de cuir, contre plastique peint sur la non-S et l’alu brossé avec buttons de la stéréo sur S présente mieux que le plastique noir de la non-S.

ImageImage

Sièges:

Les sièges de la S ont la réputation d’être plus désirables. Ils sont plus élégants et d’aspect plus sportifs mais je trouve que les sièges non-S sont plus confortables, surtout pour les personnes avec du volume. Je ne suis pas un géant mais le siège sport de la S est un peu juste même pour moi au niveau épaule. C’est sans doute pour cela que des S ont été commandées par certains dealers aux USA avec des sièges non-S. Question confort, ayant fait des heures dans les 2 je dirais que les sièges non-S sont préférables car plus pratiques (entrer, sortir, confort). Cela dit les sieges sports S ne sont pas inconfortables pour personne de gabarit "européen". Pour les petits gabarits, les différences confort sont nils.

Ma préférence va aux sièges non-S pour leur « praticalité ».

ImageImageImage

Finition générale:

J’ai une impression générale d’un intérieur plus fini dans la S. Plus de cuir, moins de plastique, c’est très subtile et indéfinissable. Peut etre le bi-ton dans cette voiture particuliere? Les détails, comme le START bouton transparent dans la S au lieu du bouton rouge sur la non-S donne plus de classe, la moquette de plafond dans ma S est en alcantara « quilt », plus rafiné, doux au touché.

ImageImage

Je dirais en général avantage à la S pour une impression de finition plus luxurieuse. Cependant avec le niveau de customisation possible à l’achat sur les 2 modèles, cela dépend vraiment de la voiture en particulier et peut etre moins du modèle (couleurs bi-tons, matériels etc..).

Image

La comparaison conduite sera a suivre prochainement…

Astonsong
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Véhicule Club : Vanquish
Membre Année : 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Véhicule : Vanquish, Cayman GT4

Message par Astonsong »

Merci, c'est vraiment sympa cette comparaison. personnellement j'ai une petite préférence pour la console nonS qui affiche un peu plus le rappel des anciennes. Mais c'est vrai que les éléments sont "léger" en qualité. Je me suis fais assez rapidement à l'ensemble des commandes que je trouve faciles. GPS = je n'ai pas pris dès le départ. Le téléphone : j'ai fais déconnecter le module pour être tranquille. La radio est basique et présente souvent des pb de réception (il y a 20 ans, âge de conception les fréquences FM étaient moins nombreuses et plus respectées...). La qualité de la chaîne LINN est vraiment top (étant audiophile j'ai une oreille exercée). J'attends la comparaison dynamique avec impatience.
Armen
Réactions :
Véhicule Club : Vanquish S
Membre Année : 2013 2014 2015 2016 2017
Véhicule : Vanquish S 2007

Message par Armen »

Je suis d'accord avec toi concernant les sièges.

Ceux de la non-S sont plus "moelleux" mais les monobloc de la S présentent un meilleur maintien et sont donc plus sportifs.

Nul doute que pour certains gabarits "Made in USA" les sièges de la S peuvent être trop étroits, notamment en raison du fort maintien latéral et des épaules, style baquet.

Je trouve que les deux sièges vont bien à chaque auto, plus typés confort pour la Vanquish, et plus typés sport pour la Vanquish S.

L'avantage des sièges de la S reste qu'on est tellement bien maintenu, qu'ils sont au final assez confortables. Niveau confort, je les mets ex-aequo, deux type de confort différent.

Les deux systèmes audio sont en effet excellents.

Après, concernant l'ergonomie, on achète pas une Vanquish/S pour ça.

Mais au final, je trouve que le GPS des 2006/2007 fait le job, même si niveau graphisme et possibilités, c'est dépassé.

david35
Réactions :
Véhicule Club : V8
Véhicule : porsche/ferrari

Message par david35 »

(y)

Astonsong
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Véhicule Club : Vanquish
Membre Année : 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Véhicule : Vanquish, Cayman GT4

Message par Astonsong »

Je reste tellement sur le plaisir de conduire/piloter que les aspects ergonomiques dans la pratique me gêne très peu (console...). Il y a tellement d'informations qui remontent par le train avant (précis) et par les réactions de propulsion (stabilité) que le plaisir se trouve ailleurs que dans l'ergonomie et les finitions qui restent malgré tout de très bon niveau (artisanales...)

VanQ_02144
Réactions :
Véhicule : Vanquish S 2006

Message par VanQ_02144 »

Conduite sur route:

Passons aux choses sérieuses. Tout d’abord, je ne suis pas un pilote professionnel, je ne fait pas de l’amateur en circuit. Simplement j’aime la conduite sportive et les sensations qu’elle procure. Je prends la voiture pour me faire plaisir ou faire plaisir a mes proches. Cela depuis que j'ai 22 ans. Je les pousse comme il se doit mais je ne cherche pas à pousser les voitures dans leurs recoins les plus extrêmes dans des conditions extrêmes de pilotage.

Les 2 voitures ont les mêmes pneux Michelin qui sont à 70% minimum. Boîtes parfaitement réglées, moteurs sans déficiences, échappement valves ouvertes, tout est d’origine. La non-S a eu toutes les mises à jour nécessaires. Les 2 voitures sont des modèles USA mais je ne pense pas que ca change grand-chose puisque les mécaniques sont les mêmes.

Son:

Ahhhh!!... En démarrant la voiture, j’ai pu confirmer mon impression quand j’ai eu ma S. La non-S a un son un peu plus grave et plus rauque. Le son au ralenti est meilleur que pour la S et ca m’a surpris. Cela ce confirme aussi roulant a vitesse "normale" sur la route. Après discussion avec un autre enthousiaste qui connaît bien les 2 modèles, il semblerait que cette différence soit générale entre les 2 modèles car il avait aussi noté la même chose. Ne nous méprenons pas: le son des 2 est simplement magique et prisent séparément, personne n’entendrait la différence. If faut les 2 voitures cote à cote pour noter. J’en ai parlé a mon technicien qui a dit que ca pourrait être du aux différentes cams, etc... Sur échelle de 1 a 10: S= 8, non-S = 9 et je note mechament. La différence disparaît en conduite sportive mais dans ces moments, l’attention c’est de garder la voiture sur la route plus que d’écouter le son..

Freinage:

Une fois sur route, franchement je n’ai noté AUCUNE différence, même en conduite sportive, entre les freins non-S moins chers et les S beaucoup plus chers et qui font du bruit sur routes un peu rêches. Je crois que pour faire la différence il faudrait aller en circuit pour mettre du fading en evidence. J’ai lu sur certains sites que les freins non-S étaient jugés comme tres inferieurs par rapport à la S. Je doute que ces gens aient conduit une non-S ou alors ils conduisaient une voiture tres mal entretenue. Au quotidien, je préférere les freins de la non–S à cause du prix.

Suspensions:

La encore pas de grosses différences mais a haute vitesse on sent la S plus sensible a la route, vraiment sur rail et irréprochable. Cela dit la non-S est aussi tres bien plantée et on compare un niveau 10 à un niveau 9 en qualité. On sent les voitures un peu lourdes mais une fois qu’on s’y fait, rouler à 200 (sur autobahn bien sur) et prendre des courbes a haute vitesse c’est un plaisir pur avec confiance total dans les 2 modèles. Même sur route sinueuse, c’est magique une fois qu’on est habitué au poids de la voiture. Attention faire chauffer les pneux !!

En conclusion, dans mon utilisation pratique plaisir, même en limite sur route, je trouve que le prix des éléments du SDP ne se justifie pas pour l'avantage minimal quotidien qu’ils apportent.

Puissance :

Surprise une fois de plus. Je m’attendais à ce que 50ch de plus m’enfonce plus dans le siège en accélération. Et bien non. On ne sent pas les 50 ch de plus de la S sur route. J’ai essayé les voitures dos a dos. La non-S accélère aussi fort. Il est regrettable qu’Aston n’ai pas rajouté 150 ch de plus sur la S pour vraiment faire la différence. Sans doute la différence se fera sur départ arrêté sur des fractions de seconde mais ca, ce n’est pas du quotidien.

Transmission:

Les 2 boîtes étant parfaitement réglées par le même technicien, on parlera de la maintenance plus tard (gros sujet) pour rester sur la conduite et sensations. Entre S et non-S pas de différences. La transmission est une misère dans les embouteillages. Ne JAMAIS utiliser en automatique en gros trafic. Cela résulte à une usure prématurée de l’embrayage. Le technicien m’a explique que le système cherche toujours la bonne vitesse et ca fait chauffer la boîte. Rouler au pas c’est pire, car en dessous de 1500 tours l’embrayage n’est pas complètement engagé. Cela est valable pour les 2 modèles. Sur route avec boîtes réglées correctement, les changements ne sont pas super rapide mais restent très satisfaisant en conduite sportive. Pas de quoi se lamenter si on cherche pas a grignoter des 10eme. Avec l’habitude, j’ai remarqué que chaque changement semble avoir une plage optimum pour monter très rapidement. Quelqu’un peut il confirmer ou est-ce une impression ?

J’ai appris que les S de 2005 ont 5-6 versions différentes des sondes magnétiques. Seules les S a partir de 2006 ont les "bonnes" sondes. Ce qui veut dire que la plupart des S 2005 devraient avoir une petite mise à jours pour fonctionner au top. Je ne sais pas de memoire pour les SPD 2004 mais je pense qu’elles ont un capteur mécanique comme les non-S 02 / 03.

A mon avis toutes ce histoires de boîtes lentes sont dues à des gens qui roulent des voitures mal réglées ou mal entretenues. Une Vanq n’est pas une DB9 et demande plus d’attention technique pour tourner dans la perfection. Cela dit en conduite ville, le système F1 n’est pas des plus souple.

Conclusion sur la conduite:

En usage routier même sportif, Il n’y a pas vraiment une différence frappante que je puisse identifier entre les 2 voitures. C ’est plutôt une perception et sensation générale que la non-S est un peu plus souple un peu moins rêche, plus voiture "gentleman". Si on allume, je dirais que la S inspire un peu plus confiance en cherchant loin mais c’est indéfinissable et très marginal. Je dois dire que ces impressions me sont venues en roulant les mêmes routes que je connais tres bien. Sur routes différentes, je n’avais pas vraiment remarqué ces différences. Pour un achat, et en ce qui concerne la différence de sensation conduite sur route, même sportive, la différence de conduite ne justifie pas la différence de prix. Une non-S parfaite vaut une S mais n’aura pas le prestige du pack SDP.

Le choix pratique est non-S pour des éléments moins coûteux à remplacer mais la S pour le prestige SDP. Le plus important sera d’avoir une voiture bien entretenue ou tout marche comme il se doit. Clairement une non-S parfaite sera largement préférable a une S mal entretenue. Les vanquish S ou non, ont HORREUR d'etre negligées mécaniquement et c'est le point primordial a retenir pour faire un choix dans le departement conduite.

La prochaine comparaison sera la maintenance entre les 2 modeles, le point qui demandera le plus d'attention. Ayant à gérer les 2 j’ai du apprendre rapidement.. donc maintenance à suivre…

Franck_Lyon
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Véhicule Club : DBS
Membre Année : 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Véhicule : DBS SL, A110S

Message par Franck_Lyon »

Bravo et merci pour ce long comparatif qui met de côté le partisanisme et la subjectivité :pouce

Et bien voila une suite qui remet les pendules à l'heure.

Tant mieux pour les amoureux de la ligne des Vanquish MK 1... A l'usage le plaisir procuré par une non-S est au même niveau qu'une S, et ce plaisir est tout à fait abordable :vince2

YOLO... You Only Live Once

DBS Superleggera, Proto BioRacing Series, Alpine A110S Halloween, Ronart W152

Image  Image  Image  Image
Répondre

Revenir à « Vanquish / S - Divers »