Je peux quand même apporter ma maigre expérience; je suis en 4,3 sportshift (1) depuis 2 ans et demi maintenant. Tout d'abord, concernant l'embrayage, c'est très opérateur dépendant. Le mien a été changé la première fois a plus de 80 000 km. Je ne suis pas un quelqu'un qui "arsouille" constamment et pour moi l' Aston Martin se conduit dans un "autre mode" qu'une Porsche (même si elle peut envoyer du bois....). Pour l'efficacité, certes elle n'est pas des plus rapide vis à vis des doubles embrayages ou autre; mais à mon niveau j' ai tout de suite accroché malgré le fait que j'apprécie toujours le charme de la boîte méca (mon premier essai m'avait convaincu pour l'achat de cette v8). Cette boite robotisée permet de "ressentir" les passages de vitesse comme une boîte méca tout en conservant les 2 mains sur le volant: et ca pour moi, cela été determinant lors du choix final. Maintenant, pour la SS2, aux dires d'AM Lyon , elle est vraiment sympa... donc on attend le retour avec impatience.
Les SportShift souffrent d'une réputation de lenteur par rapport aux références du genre. Je crois que c'est un fait. On l'accuse également de manger les embrayages prématurément. Comme toutes les boîtes robotisées. (et encore, ça dépend vraiment de la manière dont l'auto a été menée précédemment, cf le post de mv8, plus haut).
Je crois qu'en la matière, il y a deux écoles, qui se valent. J'ai, pour ma part, opté pour une boîte méca par peur de devoir changer l'embrayage très tôt, mais surtout parce qu'une voiture de sport s'entend, pour moi, à mener à l'aide d'un bon vieux manche. Cette sensation de faire corps avec la machine et de batailler parfois avec elle est très gratifiante.
Néanmoins, je comprends parfaitement les collègues qui aiment le passage des vitesses au volant, sensation différent mais qui n'affadit en rien le plaisir du V8.
Ceci étant, je n'ai pas l'impression de répondre à ta question, puisque je réponds plutôt à un choix boîte méca vs SportShift.
La SportShift n'est certainement pas une référence du genre, notamment comparée aux double-embrayages, mais, honnêtement, pour le style de conduite qui convient à une V8, est-ce vraiment gênant? Personnellement, je ne le pense pas. D'autant que la SportShift II comble un peu l'écart, même s'il faut débourser davantage, puisqu'elle n'existe que sur les autos plus récentes.
A noter que la vitesse des passages augmente avec le rythme.
Bref, il y a toujours mieux, mais il y a surtout vraiment bien pire!
Un essai sera le plus crédible, pour avoir eu les deux V8 et V12 Sportchift et Méca: je préfère de loin la méca car moins brusque (c'est toi qui manoeuvre la boite) et plus réactive aussi, cette boite est dépassée par rapport à ce qui se fait actuellement (surtout par rapport à la PDK ) maintenant essaie par toi même.
Je n'ai pas de V8V mais une chose est sûre, les boîtes Aston sont pas des plus performantes et de loin et le problème des V8V sportshift, c'est qu'elles bouffent de l'embrayage. Elles n'aiment pas les manœuvres, les bouchons, les sous sols, les montées au ralenti, un peu comme les boîtes F1 de Ferrari mais qui sont elles les meilleures du marché.
Si je devais acheter une V8V, je prendrais une boîte mécanique.
Maintenant, chacun son ressenti et les motivations sont différentes, conduite coulée ou sportive. Avec mon V12, c'est uniquement conduite coulée, car la conduite sportive, c'est pas son truc surtout en Touchtronic II.
Casino Royale
Ma devise : "Semper Fi"
Mes ex : Mercedes SL 55 AMG , Porsche 996 Carrera 3.4, Porsche 996 Carrera 4S 3.6, Porsche 997 Carrera 3.6 , Ferrari F430 F1 , Ferrari 430 Scuderia , Ferrari F355 GTS, Ferrari 488 GTB, Ferrari F12 Berlinetta,Aston Martin DBS Casino Royale dit La Magnifique et Aston Martin V8 Vantage S
Celle qui m'accompagne désormais au quotidien : Ferrari Roma Canna Di Fucile