DOUBLÉ ASTON MARTIN EN LMGTE PRO & AM AUX 6 HEURES DE COTA
21/09/2014 - 08h00 Photo : Richard Washbrooke - Photo Copyright 2014 Richard Washbrooke / AdrenalMedia.com
Les courses du Championnat du Monde d’Endurance des catégories LMGTE ne manquent jamais de suspens et d’expectatives et ce fut encore le cas aujourd’hui aux États-Unis. Lors des 6 Heures du Circuit des Amériques, l’Aston Martin Vantage V8 n°97 de Darren Turner et Stefan Mücke a remporté sa première course de la saison 2014 dans la catégorie LMGTE Pro, après une lutte acharnée avec Porsche. La marque britannique signe par ailleurs un fabuleux doublé dans la catégorie LMGTE Am. Les quelques gouttes de pluie tombées sur le Circuit des Amériques avant le départ n’étaient rien comparées aux averses torrentielles survenues après les 90 premières minutes de course. De nombreuses voitures se sont retrouvées piégées après des glissages en aquaplaning, et la direction de course prenait la décision d’interrompre l’épreuve par le biais d’un drapeau rouge qui allait durer pendant 55 minutes. La reprise se fit sous régime de safety car pendant plusieurs tours, laissant ainsi le temps à la piste de s’assécher un peu et aux voitures d’évacuer l’eau. Le drapeau vert de reprise définitive était déployé à 19h40 et la course se poursuivait sans autre interruption jusqu’au drapeau à damier. L’Aston Martin n°97 n’a eu de cesse d’être dans la bataille pour la victoire et ce dès le dépassement de Stefan Mücke sur la Ferrari AF Corse partie en pole position. Le duo Mücke-Turner accomplissait une brillante performance tout au long de l’épreuve, en gérant à merveille les conditions météo pourtant très piégeuses, grâce à un pilotage précis et maitrisé. Photo : Jeff Carter - MacLean Photographic
Parmi les moments forts à retenir des 6 Heures du Circuit des Amériques, la bataille entre l’Aston Martin et le Porsche Team Manthey qui se sont réciproquement subtilisé la tête de la course dans la dernière heure. La 911 RSR n°92 de Frédéric Makowiecki et Patrick Pilet termine finalement sur la deuxième marche du podium à 9 secondes des leaders et un troisième constructeur complète le podium LMGTE pro avec la Ferrari F458 Italia AF Corse n°51 de Gianmaria Bruni et Toni Vilander, elle aussi à neuf secondes ayant perdu du temps en pneus slick sous la pluie. À un certain moment, on a pourtant bien cru à un doublé Porsche dans la catégorie, mais c’était sans compter sur les problèmes de la 911 RSR n°91 de Jörg Bergmeister et Nick Tandy, retenue dans le garage suite à un souci de starter lors d’un ravitaillement, tout comme la Ferrari AF Corse n°71 était retardée suite à un ennui d’alternateur. L’Aston Martin Racing Vantage V8 n°99 d’Alex MacDowall, Darryl O-Young et Fernando Rees, termine à la sixième place, pendant que la Corvette C7.R de Jordan & Ricky Taylor et Tommy Milner reste méritante, malgré ses débuts difficiles en FIA WEC. Coincé dans la voie des stands alors que le drapeau rouge était déployé, le Team America s’est vu obligé d’attendre, comme le stipule le règlement, l’évacuation de la voie des stands pour reprendre la piste, synonyme de frustration et de retard pour le team. Photo : Paola Depalmas - Photo Copyright 2014 Paola Depalmas / AdrenalMedia.com
L’Aston Martin Vantage V8 n°98 signe sa première victoire de la saison avec Pedro Lamy et Christoffer Nygaard et Paul Dalla Lana sa toute première en FIA WEC. Le constructeur britannique réalise un doublé avec la Vantage V8 n°95, victorieuse à Silverstone et au Mans, pilotée par Kristian Poulsen, David Heinemeier-Hansson et Richie Stanaway sur la deuxième marche du podium. Dans cette catégorie il a eu aussi des hauts et des bas pour certains, comme la chance donnée à la Porsche 911 RSR n°88 de Proton Competition pilotée par Christian Ried, Klaus Bachler et Khaled Al Qubaisi, de reprendre la piste après le drapeau rouge devant l’ensemble de ses concurrents. Elle a ainsi mené pendant un certain temps et s’offre finalement les points de la troisième place. Les passionnés de l’endurance se sont largement déplacés ce week-end sur le Circuit des Amériques pour assister aux courses et à toutes les animations du Lone Star Le Mans Festival. Ils ont été pas moins de 50 334 sur deux jours à profiter du spectacle et des nombreux divertissements proposés autour de la première course de nuit du Circuit des Amériques.