1 M€, c'est le tarif d'une DB4 GT Zagato, la plus chère des A.M. (Dixit A.P.)
Effectivement, la DB4 GT Zagato est la plus chère des Aston, une Sanction II a été vendue, en 2012, pour 1,5 millions d'euros ! Juste ensuite vient la DB3 S Barquette avec une côte d'1,3 millions d'euros.
Qu'est-ce qu'une DB4 GTZ Sanction II ? Voilà ce que j'ai trouvé : "S'ajoutant aux 19 châssis habillés chez Zagato, quatre ensembles mécaniques complets avaient été préparés en 1960, restant ensuite en l'état. Conservés à l'usine, ils furent récupérés en 1991 par un spécialiste des Aston Martin, Richard Williams, déjà propriétaire d'une Zagato complète. Avec l'accord de l'usine et le concours effectif du carrossier italien, Williams a réalisé à partir de ces châssis des répliques qui sont, trente ans après la naissance du modèle, aussi fidèles que possible à la lettre et à l'esprit de l'original. Trois de ces voitures ont été vendues, la dernière étant conservée par Victor Gauntlett (le patron d'Aston-Martin à l'époque) et Williams. Des améliorations mécaniques ont été apportées aux Zagato de 1991 un meilleur guidage du pont arrière, une monte pneumatique réactualisée et, surtout, un réalésage faisant passer la cylindrée à 4 212 CM3, avec une puissance légèrement supérieure (325 ch). La parenté de la nouvelle DB7, mise en production par Ford en 1995, avec ce modèle est flagrante. Une preuve suppplémentaire que le style de la DB4 GT était parfait."