Voici quelques précisions sur les différentes séries apportées par Lagondaston que je remercie :
Voici la chronologie des Lagonda V8 :
7 prototypes : 13001 à 13007 ( survivants : 13002 qui était la voiture de presse, qui a subi les crash tests au MIRA avant d'être reconstruite en définition client pour partir en voiture de presse pour les USA, actuellement à vendre en Australie et 13007 qui est le proto conduite à gauche actuellement aux Pays-Bas )
2 pré-séries : 13008 livrée neuve à la famille Tavistock, et qui a du retourner à l'usine sur plateau le jour même car inconduisible - actuellement en vente à Hong-Kong et 13009 qui fut la voiture de William Towns qui a dessiné l'auto, actuellement en GB.
273 S2A (ou S2 MKI car la dénomination officielle n'existe pas : de 13010 à 13283 sauf 13269. Jantes acier, tableau de bord à LED, petits pare chocs, pas de vitres arrière descendantes, gouttières à partir du chassis 13030 environ.
101 S2B ( ou S2 MKII ) : 13269 (pilot face-lift car ) + 13284 à 13384 sauf 13380. Jantes alu Pepperpot, pare-chocs US, vitre arrière descendantes et sièges redessinés.
80 S2C ( ou S2 MKIII) : 13380 (pilot face-lift car) + 13385 à 13463. Jantes alu Centra mates ou polies/vernies, tableau de bord CRT ( petites TV ), badges sur coffre et trappes à essence.
41 S3A ( ou S3 MKI ) : 13464 à 13504. Idem S2C + injection electronique.
35 S3B ( ou S3 MKII ) : 13505 à 13539. Tableau de bord VF ( Vacuum Fluorescent ). La plus désirable car on a gardé l'originalité du dessin premier et ajouté la fiabilité des S4.
106 S4 : 13540 à 13645. Carrosserie entièrement redessinée et arrondie, avec très peu d'éléments ( partiellement feux arrière ) communs aux séries précédentes. Intérieur et mécanique identiques aux S3B. Jantes Alu 16'. Phares intégrés en face avant et plus escamotables.
Plusieurs propriétaires ont remplacé des jantes acier par des Pepperpot, ou des Pepperpot par des Centra, histoire de donner un coup de jeune à leur auto. D'autres jantes ( BBS ou style DBS V8 ) étaient disponibles en option.
D'autres voitures ont reçu des tableaux de bord analogiques, par l'usine ou non ou ont fait partie d'un programme de tests ( plusieurs CRT ont été montés à posteriori dans des voitures existantes )
Au moins trois Lagonda ont été 'fiabilisées' par un moteur V8 Chevrolet ou Ford. Personnellement, je n'appelle plus ça une ASTON MARTIN.
Au moins une Lagonda a reçu une boîte auto 4 rapports d'origine Land Rover.
Au moins une Lagonda a reçu l'upgrade V8 7 litres de RS Williams.
Plusieurs voitures ont été ou sont en cours de transformation :
- outre le Shooting Brake de Roos, il existe celui de H.Kielstra ( NL) ainsi qu'une transformation en cours en Suède.
- il existe une limousine dont l'empattement a été rallongé d'un bon mètre ( elle figure dans la série Dinasty ) et appartient à un concessionnaire US.
- une Lagonda Volante est en cours de transformation/fabrication
- une Lagonda 2 portes a été construite comme mulet de la Virage ( chassis initial inconnu ); actuellement à Jersey.
- un propriétaire allemand transforme un de ses S4 en 2 portes.
