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DBR (Racing)

De la DB4 à la 1ère Vanquish en passant par les AMV8 et fameuses DB5
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Champi XJ
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Re: DBR (Racing)

Message par Champi XJ »

1956-Aston Martin DBR1/250



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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2493 cm3

Puissance : 212 ch/7000 t/mn

Poids : 860 kg

Vmax : 250 km/h

Carrosserie : barquette

Nb produits : 1 (transformé en DBR1/300 l’année suivante)



La DBR1 fit sa première sortie aux 24 heures du Mans de 1956 avec un moteur à course réduite à 76,8 mm afin d’en ramener la cylindrée à 2,5 litres, limite imposée, cette année-là, aux prototypes. Il développait 212 ch à 7000 tr/mn avec un rapport volumétrique de 9,25 à 1 et trois carburateurs Weber 45 DCO. Ce premier galop d’essai fut encourageant puisque la voiture tourna vite et régulièrement pendant 20 heures avant de couler une bielle. Elle fut ensuite équipée du moteur RB6 de 2922 cm3.
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Champi XJ
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Re: DBR (Racing)

Message par Champi XJ »

1957-Aston Martin DBR2



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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 3670 cm3

Puissance : 300 ch/6000 t/mn

Poids : 870 kg

Vmax : 280 km/h

Carrosserie : barquette

Nb produits : 2



Deux prototypes furent construits. Leur aspect extérieur était en tout point identique à celui de la DBR1. La motorisation était différente car elle possédait le 3,7 litres de la future DB4. Plus tard, la cylindrée passa à 4,2 litres pour la DBR2/2, mais le règlement de 1958 limitant la cylindrée à 3 litres arrêta leur carrière. Dés 1959, elles étaient exportées aux USA où elles sont toujours. On reconnait très facilement les DBR2: elles ont l'échappement du coté gauche.

A participé aux 24 heures du Mans 1957.
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Champi XJ
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Re: DBR (Racing)

Message par Champi XJ »

1958-Aston Martin DBR3



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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2992 cm3

Puissance : 255 ch/6000 t/mn

Poids : 810 kg

Vmax : 260 km/h

Carrosserie : barquette

Nb produits : 1 (modifiée ensuite en DBR1/4)



Bien décidés à forcer un sort souvent contraire, à l’avènement des 3 litres, David Brown et John Wyer faisaient « flèche de tout bois ». C’est ainsi qu’aux DBR1 et DBR2 vint, au mois de mai 1958, s’ajouter un troisième modèle portant, naturellement, l’appellation DBR3. Il s’agissait là encore d’un cocktail: un châssis style DBR1doté de nouvelles suspensions du type DBR4 accueillait une version du 6 cylindres de la DB4 redscendu à 2992 cm3. Alimenté par 6 Weber ce moteur devait délivrer 300 chevaux. Il n’en fournit en fait qu’un peu plus de 250 et après une sortie écourtée (moteur) de Moss à Silverstone l’expérience ne fut pas renouvelée. La DBR3 solitaire redevint tout simplement la 4ème fille de la famille DBR1. A noter le bossage sur le capot, seule différence visible avec les DBR1.
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Re: DBR (Racing)

Message par Champi XJ »

1959-Aston Martin DBR1



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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2992 cm3

Puissance : 254 ch/6250 t/mn

Poids : 861 kg

Vmax : 285 km/h

Carrosserie : barquette

Nb produits : 5 (dont la première fut la DBR1/250)



Débutant aux 24 heures du Mans 1956, la DBR1 fut l’arme absolue de la marque durant ses quatre années d’existence. Les DBR1 disputèrent un total de 19 courses importantes et sur les 35 voitures engagées, 21 furent classées. Huit victoires, dont six obtenues en Championnat Mondial, sanctionnèrent cette constance. Bilan remarquable si l’on sait que ces résultats furent obtenus avec seulement quatre modèles.En 1959, Aston Martin connut la consécration suprême en remportant la même année la victoire aux 24 heures du Mans avec Roy Salvatori et Carol Shelby, sur la DBR1/2, et le championnat du monde des constructeurs devant Ferrari. Après le titre mondial les infatigables DBR1 décrochèrent encore des places d’honneur, dont une médaille de bronze aux 24 heures du Mans 1960 avec la DBR1/3 conduite , il est vrai, par Jim Clark et Roy Salvatori.
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Re: DBR (Racing)

Message par Champi XJ »

1959-Aston Martin DBR4



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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2493 cm3

Puissance : 250 ch/6000 t/mn

Poids : 625 kg

Vmax : 280 km/h

Carrosserie : monoplace

Nb produits : 4



Dévoilée publiquement en avril 1959, l'Aston Martin DBR4 de Grand Prix avait été en cours de développement pendant les quatre années précédentes. Pour sa première course à Silverstone, un mois plus tard, une voiture est arrivée en deuxième position et a aussi battu le record du tour, ce qui devait être le meilleur résultat de la voiture. Elle est devenue de moins en moins compétitive par rapport à la nouvelle race de voitures à moteur arrière. Au total, quatre DBR4 ont été construites, toutes sauf une ont survécu.
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Re: DBR (Racing)

Message par Champi XJ »

1960-Aston Martin DBR5



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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2493 cm3

Puissance : 250 ch/6300 t/mn

Poids : 575 kg

Vmax : 280 km/h

Carrosserie : monoplace

Nb produits : 2



La DBR5 est une nouvelle monoplace de Grand Prix, plus petite et plus légère que la DBR4 précédente pour la saison 1960. Deux voitures ont été construites, mais elles ont été décevantes en compétition aux Grands Prix de Hollande et de Grande-Bretagne en 1960. Puisque l'avenir semblait être aux voitures à moteur arrière central, la décision fut prise de quitter le monde de la Formule 1 et les deux voitures ont été démolies en 1961.
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Re: DBR (Racing)

Message par Champi XJ »

1960-Aston Martin DBR4/300



Pat Hawthorn's ex-Davison DBR4 Aston Martin-Australian Early Gold Star Série-1963.jpg[/attachment]

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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 2992 cm3

Puissance : 254 ch/6250 t/mn

Poids : 625 kg

Vmax : 280 km/h

Carrosserie : monoplace

Nb produits : modèles transformés à partir des DBR4/250.



Après le succès notable d'Aston Martin dans les courses de voitures de sport dans les années 1950 la DBR4/250 avait pour but de poursuivre la success story en Formule 1.

Pour 1960 Aston Martin a remplacé la DBR4 par la plus légère DBR5 également sans succès

Ces DBR4 ont été expédiées en Australie pour les coureurs locaux Lex Davison et Bib Stillwell pour participer à la série Tasman, équipées d'un moteur plus puissant de 2992cc et désigné DBR4/300 et ont plus de succès en terminant 2ème du GP d’Australie en 1960. Stillwell a conservé la voiture jusqu'à la fin de la saison 1962-63. Celle de Lex Davison a terminé sa carrière aux mains de Pat Hawthorn dans les courses locales en 1963.
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Re: DBR (Racing)

Message par Champi XJ »

Bien que n'étant pas une DBR je mets cette voiture ici car c'est un peu la suite logique des monoplaces Aston Martin.



1963-BMC Aston Martin Spécial



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Moteur : 6 cylindres en ligne

Cylindrée : 4200 cm3

Puissance : 345 ch/5750 t/mn

Poids : ? kg

Vmax :? km/h

Carrosserie : monoplace

Nb produits : 1



La Cooper pilotée par Jack Brabham en 1961, devenue la propriété de Kjell Qvale, a été rallongée pour correspondre à la limite de l’empattement minimal imposé par l'USAC et propulsée par un 6 cylindres DOHC Aston Martin. Chaussée de pneus Firestone et conduit par Pedro Rodriguez la BMC Aston Martin Spl en livrée blanc et bleu a échoué pour se qualifier, trop lente malgré ses 146,687 mph de moyenne sur un tour. En 1961, seuls cinq pilotes s'étaient qualifiés dans la tranche de 146 mph, la moyenne de Brabham était 145.144 mph. Tel est le progrès.
Verrouillé

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