[center]2004MY à 2008MY (2003 - 2008)[/center]
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La DB9 a eu un impact énorme au Salon de Francfort 2003. Les magazines britanniques en ont fait leurs Une.
Sans aucun doute, la DB9 dévoilée au salon de Francfort a marqué le véritable début d'une nouvelle ère pour Aston Martin.
La DB9 est à l'origine de ce qui est devenu une vaste gamme de production et de course Aston Martin Racing à utiliser l'architecture VH.
L'intention de Gaydon était de proposer une GT munie de sièges arrières "occasionnels", mais la DB9 devait également se comporter comme une voiture de sport.
La voiture sera propulsée par une troisième génération du moteur V12 de 6.0 litres (5935 cc) et de 457 cv, initialement développé à partir de la Vanquish, et produite par Cosworth Technology au Royaume-Uni jusqu'à fin septembre 2004.
La production du moteur sera par la suite, élaboré dans un atelier dédié de l'usine Ford de Cologne et d'une superficie de 12.500 m². Il s'agit là d'un moteur calé à 60°.
La DB9 entrera en production à Gaydon, dans le Warwickshire, un site où se trouve beaucoup d'autres marques automobiles et membres de l'ancien groupe Premier Automotive (Land Rover et Jaguar) ainsi que le non moins fameux musée automobile "British Industry Heritage Motor Centre".
La DB9 est conçue pour être montée sur la plate-forme VH. Les différents éléments du châssis en aluminium extrudé de la plate-forme VH sont collées avec des adhésifs issus de l'industrie aéronautique et rivets auto-perforants pour en faire une ossature légère mais surtout rigide.
En effet la carrosserie de la DB9 pèse 25% de moins que celle de la DB7 mais est deux fois plus rigide à la torsion.
La plate-forme VH n'a jamais été partagée avec un autre véhicule de la famille Ford, mais une version à empattement raccourci est également utilisé sur la Vantage V8/V12 et une version plus longue sur la Rapide à quatre portes.
Les intérieurs d'Aston Martin ont toujours été cossus, sans trop de gadgets mais magnifiquement conçu avec les matériaux les plus nobles.
La DB9 respecte la tradition avec des cuirs "Bridge of Weir", l'aluminium et le bois. L'utilisation du bois à l'intérieur de l'habitacle est différente des Astons précédentes, avec un choix de noyer, d'acajou ou bambou, et la finition décrit comme huilée plutôt que polie.
La partie la plus innovante de l'habitacle est le bouton de démarrage réalisé en verre et gravé avec le logo ailé "Aston Martin", un équipement présent sur tous les modèles jusqu'à son remplacement par l'E.C.U. (Emotional Control Unit - unité de commande d'émotion) sur les voitures 2009MY (courant 2008).
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[center]Fiche technique Aston Martin DB9 (2004-2008)
Aston Martin DB9[/center]
Informations générales :
Catégorie:..........................Modèle de série
Année de première édition:......2004
Année de dernière édition:.......2008
Puissance fiscale:..................40 chev. fisc. (CV)
Le moteur
Type de moteur:...................V12 à 60°
Disposition:.........................Longitudinale avant
Nombre de soupapes:..............48 soupape(s)
Énergie:.............................Essence
Cylindrée:...........................5935 cm³
Alésage course:.....................89 x 79.5 mm
Compression:........................10.3:1
Distribution:.........................2 double arbre à cames en tête
Alimentation:.......................Injection Bosch Motronic
Puissance:...........................457 ch à 6000 tr/min
Couple:..............................570 Nm (58.1 mkg) à 5000 tr/min
Régime maximal:...................6900 tr/min
La transmission :
Type de transmission:.............Propulsion
Boîte de vitesses:..................Manuelle 6 rapports
Le châssis et les roues :
Direction:..........................Crémaillère assistée hydrauliquement
Diamètre de braquage:...........11.5 mètres
Suspensions avant:.................Triangles superposés, combinés ressort/amortisseur, barre antiroulis
Suspensions arrière:...............Triangles superposés, combinés ressort/amortisseur, barre antiroulis
Freins avant:.......................Disques ventilés (355 mm), étriers 4 pistons
Freins arrière:.....................Disques ventilés (330 mm), étriers 4 pistons
Pneus avant:.......................235/40 ZR19
Pneus arrière:.....................275/35 ZR19
Les dimensions :
Longueur:.........................4697 mm
Largeur:...........................1875 mm
Hauteur:...........................1320 mm
Empattement:.....................2741 mm
Voies avant:.......................1568 mm
Voies arrière:......................1562 mm
Poids:...............................1710 kg
Reservoir:..........................85 litres
Cx:..................................0.35
Les performances :
Vitesse maximale:...............300 km/h
0-100 km/h:......................4.7 secondes
0-160 km/h:......................10.8 secondes
0-200 km/h:......................16.5 secondes
400 mètres départ-arrété:......12.9 secondes
1000 mètres départ-arrêté:.....23.5 secondes
Rapport Poids/Puissance:........3.74 kg/ch
Rapport Puissance/Litre:........77.0 ch/litre
Consommation urbaine:.........18.5 litres au 100
Consommation mixte:...........12.1 litres au 100
Émission de CO2:.................394 g/km
[center]Caractéristiques techniques[/center]
Caisse
• Coupé ou convertible 2 portes 2+2 sièges
• Structure VH collée en aluminium extrudé
• Panneaux en composites et en aluminium
• Renforts d´impact latéraux en aluminium extrudé
• Phares avant (faisceau de croisement) HID (décharge haute intensité)
• Projecteurs halogènes (feux de route) avec lave-phares
• Feux arrières LED
Moteur
• Alliage complet, deux doubles arbres à cames en tête, 48 soupapes, 5935 cc, V12
• Moteur central-avant, propulsion arrière
• Système d’échappement catalytique en acier inoxydable avec soupapes de dérivation actives
• Rapport de compression 10,9/1
• Puissance maximum 450 ch à 6000 tr/m
• Couple maximum 570 Nm à 5000 tr/m
• Accélération – manuelle 0 à 100 km/h en 4,8 secondes
• Accélération – automatique 0 à 100 km/h en 4,8 secondes
• Vitesse maximale 300 km/h
Transmission
• Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, en position centrale arrière
• Boîte de vitesses à 6 rapports « Touchtronic 2 », en position centrale arrière, avec système de commande «shift-by-wire»
• Pont en alliage avec arbre de transmission en fibre de carbone
• Différentiel à glissement limité
• Rapport de pont – manuelle 3,54/1
• Rapport de pont – automatique 3,154/1
Roues et pneus
• Jantes 19” en alliage à dix rayons
• Avant 8,5J x 19” Bridgestone Potenza 235/40 ZR19
• Arrière 9,5J x 19” Bridgestone Potenza 275/35 ZR19
Direction
• Crémaillère et pignon, direction assistée Servotronic asservie à la vitesse, 3 tours de volant
• Réglage en hauteur et en profondeur de la colonne de direction
Suspension
• Avant Doubles triangles de suspension indépendants en aluminium avec contrôle anti plongée, amortisseurs monotube hélicoïdaux en aluminium et barre antiroulis
• Arrière Doubles triangles de suspension indépendants en aluminium avec contrôle anti-cabrage et anti-portance, ressorts amortisseurs monotube hélicoïdaux en aluminium et barre antiroulis
Freins
• Disques avant en acier ventilés à rainures de 355 mm de diamètre
• Disques arrière en acier ventilés à rainures de 330 mm de diamètre
• Etriers monobloc fixés longitudinalement à 4 pistons
• Contrôle dynamique de stabilité (DSC)
• Système antiblocage des freins (ABS)
• Répartition électronique de la puissance de freinage (EBD)
• Assistance au freinage d’urgence (AFU)
• Anti patinage à l’accélération
Dimensions
• Longueur 4710 mm
• Largeur 1875 mm
• Hauteur 1270 mm
• Empattement 2745 mm
• Voie avant 1570 mm
• Voie arrière 1560 mm
• Diamètre de braquage 12,0 m
• Capacité du réservoir de carburant 80 litres
• Cx (coupé) 0,35
• Poids à vide (coupé) 1760 kg
Consommation de carburant – manuelle Litres/100 km
• Cycle urbain 24,6
• Cycle extra-urbain 11,7
• Cycle combiné 16.4
Consommation de carburant – automatique Litres/100 km
• Cycle urbain 24,1
• Cycle extra-urbain 10,6
• Cycle combiné 15,6
Emissions totales de CO2
• Manuelle 389 g/km
• Automatique 368 g/km
Intérieur
• Intérieur entièrement en cuir
• Finition de la planche de bord en ronce de noyer
• Console centrale : finition extérieure argent et finition intérieure de couleur graphite
• Airbags frontaux à déclenchement différencié pour conducteur et passager avant
• Airbags latéraux pour passager avant
• Déploiement automatique d’arceaux de sécurité (Volante)
• Pare-brise arrière chauffant
• Régulateur de température
• Ecrans OEL (écrans organiques à diodes électroluminescentes)
• Lampes cartes LED et éclairage d’ambiance
• Ordinateur de bord
• Système de navigation par satellite sur cd
• Rétroviseurs escamotables électriquement
• Contrôle de la pression des pneus
• Alarme et anti démarrage électronique
• Fermeture des portes et ouverture du coffre centralisées à distance
• Coupe-vent (Volante uniquement)
• Coupe-batterie
Equipement de loisir
• 700 W Système Audio Premium Linn avec Dolby Pro Logic II, et chargeur 6-CD
Options
• Calandre avant avec finition chromée (7 lignes)
• Aide au stationnement avant
• Tableau de bord – acajou, bambou, frêne du Japon, piano black
• Garniture de portières en bois assorti à la console
• Plaques personnalisées sur seuil de porte
• Télécommande d’ouverture de la porte de garage intégrée au rétroviseur intérieur à graduation automatique d’intensité
• Alarme volumétrique (capteurs volumétriques et d’inclinaison)
• Dispositif de repérage par satellite
• Couleur étriers de freins – noir, rouge ou argent
• Pack Sport (coupé)
• Jantes en alliage 19” – à 10 rayons, finition peinture graphite
• Jantes en alliage 19” – façonné au diamant à 20 rayons
• Conditionneur de batterie (en option)
• Parapluie monté dans le coffre (en option)
• Aide au stationnement arrière (en option)
• Régulateur de vitesse (en option)
• Pare-brise avant chauffant (en option)
• Jantes en alliage 19” – façonné au diamant à 20 rayons finition de couleur graphite
• Trousse de premiers secours
• Téflon
• Kit fumeur
[center]Variantes sur modèles suivants :[/center]
2006MY
Sur ce modèle les équipements ci-dessous, autrefois en option, sont livrés en Série :
- Régulateur de vitesse
- Préparation téléphone en Bluetooth
- Rétroviseurs rétractables
- Sensors arrières de parking
- Le parapluie AM
- Sièges avant chauffants
- Crochets porte -manteau
- Contrôleur de pression des pneus
- Boutons en aluminium de contrôle de températures et ventilation
- Les boutons PRND plus larges et de couleur noire, auparavant anthracite/graphite
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- Ecran EOL (Organic Electro-Luminescent) de couleur blanche (jaune auparavant)
- Jantes en aluminium 15 branches "diamond turned"
2007 MY
DB9 Coupe
- Nouveaux modèles de sièges avant électriques + réglages lombaires.
- 3 mémoires de positionnement des sièges avant et rétroviseurs.
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- 2 positions de chauffage des sièges avant
- Ouverture des portails ou portes de garage (en option).
- Bouton intérieure d'ouverture du coffre.
- Sensors avants de parking.
- Volume du coffre qui passe de 155 litres à 186 litres en modifiant l'emplacement de l'amplificateur, la trousse de secours et le gonfleur.
- Garde au sol abaissée de 8 mm.
DB9 Volante
- Mêmes modifications que sur le Coupé en plus :
- La vitesse de pointe n'est plus autolimitée et dorénavant équivalente au coupé (305 km/h au lieu de 265 km/h).
- Sensors de retournement améliorés.
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Rédacteur : ASTON20100 - Vincent