Aston Martin célèbre ses 110 ans avec un nouveau modèle.

Une voiture en édition extrêmement limitée commémorant les 110 ans d’Aston Martin et conçue avec l’intention de renouer le lien entre conducteur et machine et de raviver des sensations routières oubliées.
Elle est un hommage à l’âge d’or de la conduite, ère durant laquelle les voitures étaient des séductrices d’une beauté sauvage.

La Valour puise son inspiration dans les lignes intemporelles des Aston Martin de compétition des années 1970, entrelaçant minutieusement leurs brins d’ADN à une carrosserie ultramoderne intégralement en carbone.
L’intérieur de la Valour invite à l’action avec son association audacieuse de matériaux grisants sélectionnés pour leur charme romantique et leur fonctionnalité.
Jamais auparavant une Aston Martin n’avait couplé un moteur V12 de 5,2 litres à une boîte de vitesses manuelle.
Look comparable pour cette série limitée à 110 unités qui associe le V12 5.2 biturbo de 715 ch à une boîte mécanique à six rapports.
Le capot est doté d'une grande prise d'air en forme de fer à cheval et de deux extracteurs NACA (ces deux petites encoches près du pare-brise) pour une parfaite ventilation de la mécanique.
Le bouclier accueille une large calandre reconnaissable à ses traditionnelles barrettes horizontales en aluminium.
Des ouvertures sont présentes de part et d’autre de cette grande bouche pour assurer l’aération du moteur et des freins.
Comme sur la Victor, la Valour est équipée de phares ronds à LED.
À l’arrière, la lunette a disparu au profit d’un panneau ajouré en fibre de carbone.
L’aileron « queue de canard » est très relevé pour améliorer l’appui aérodynamique de la Valour.
La poupe massive intègre les originaux feux en pointillés déjà croisés sur la Valkyrie et la Victor.
Ils sont reliés par une plaque aluminium ajourée.
En partie basse prend place un diffuseur XXL et, en son centre, apparaît une triple sortie d’échappement qui peut en option recevoir un traitement à base de céramique.
Cette tubulure en acier inoxydable léger a permis d'économiser 7 kg par rapport à un système d’échappement traditionnel, tout en conservant une sonorité envoûtante.
À bord, la biplace fait dans la simplicité. Quoique. Le carbone est toujours présent en masse, et il est possible d'habiller les sièges d’un tweed de laine traditionnel inspiré des revêtements de siège de la DBR1.
La pièce maîtresse (et la plus originale) trône au milieu de la console centrale. Il s’agit du levier de la boîte manuelle à six rapports chargée de transmettre les 715 ch du V12 biturbo
. Si Aston Martin annonce un couple de 753 Nm, il ne livre aucun détail sur les performances.
Le constructeur confirme la présence d’un différentiel mécanique à glissement limité et de contrôles de traction et de stabilité.
Le carrossage, la chasse et le pincement sont spécifiques, tout comme les amortisseurs adaptatifs, les ressorts et les barres antiroulis.
Aston Martin n’a voulu faire aucun compromis entre sportivité et confort.
Par ailleurs, plusieurs modes de conduite sont proposés (Sport, Sport+ et Track) pour offrir une meilleure réponse à l'accélérateur, une gestion différente du couple et un caractère sonore plus ou moins rauque
. Le poids de la Valour n’a pas été annoncé mais, pour ce qui concerne le freinage, l'auto joue dans la catégorie des poids lourds. Aston Martin monte de série des disques carbone-céramique de 410 mm à l’avant (6 pistons) et de 360 mm à l’arrière (4 pistons).
Les jantes de 21 pouces se chaussent des nouveaux Michelin Pilot Sport S 5 (275 mm de large à l’avant et 325 mm à l’arrière).