• Nouveaux messages
    Top des utilisateurs actifs
    Nouveaux utilisateurs

La ristourne de 5% chez ASTON LYON est Supprimée ?

Les Baby Astons
Cricetus
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Véhicule Club : V8
Membre Année : 2021 2022 2023 2024 2025
Véhicule : Aston Martin Rapide

Re: La ristourne de 5% chez ASTON LYON est Supprimée ?

Message par Cricetus »

Franck'S a écrit : 06/12/2023
Fiatou a écrit : 05/12/2023

- Un réparateur indépendant, doit être moins cher, peut faire un travail sérieux, mais ne sera pas exhaustif dans son intervention.

Il n'a pas forcement le programme d'entretien complet du constructeur.

Il n'a pas l'historique d'entretien.

Il n'a pas l'expertise des petits points de détails à retoucher ou prévenir. ( Par exemple : Position trappe à essence, couples de resserrage dont échappement, trains roulant...., dégradation interne des catalyseurs, fuites naissantes très localisées / cachées, mises à jours, débugages, réajustement du mobilier intérieur contre les bruits parasites, ...)

Ces points sont découverts et traités en complément par les concessionnaires bien plus tard dans le temps (1ans,... 15ans,...) après la rédaction "théorique" du programme d'entretien par le constructeur, en date de lancement de chaque modèle de voiture.

Il n'a pas l'appréciation de tous les travaux à venir en fonction des taux d'usure et signes avant coureurs, permettant une planification personnalisée des travaux /dépenses en fonction du kilométrage annuel.

Je me permets d'émettre de sérieux doutes là dessus, quand je vois la quantité de "défauts minimes non traités" sur ma voiture alors qu'elle était suivie en concession.....
Aston Martin Rapide - MY 2011 - Onyx Black - Sandstorm - 71 000 km
Franck'S
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Membre Année : 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Véhicule : V8V

Message par Franck'S »

Cricetus a écrit : 06/12/2023

- Un réparateur indépendant, doit être moins cher, peut faire un travail sérieux, mais ne sera pas exhaustif dans son intervention.

Il n'a pas l'expertise des petits points de détails à retoucher ou prévenir. ( Par exemple : Position trappe à essence, couples de resserrage dont échappement, trains roulant...., dégradation interne des catalyseurs, fuites naissantes très localisées / cachées, mises à jours, débugages, réajustement du mobilier intérieur contre les bruits parasites, ...)

Ces points sont découverts et traités en complément par les concessionnaires bien plus tard dans le temps (1ans,... 15ans,...) après la rédaction "théorique" du programme d'entretien par le constructeur, en date de lancement de chaque modèle de voiture.

Il n'a pas l'appréciation de tous les travaux à venir en fonction des taux d'usure et signes avant coureurs, permettant une planification personnalisée des travaux /dépenses en fonction du kilométrage annuel.

Je me permets d'émettre de sérieux doutes là dessus, quand je vois la quantité de "défauts minimes non traités" sur ma voiture alors qu'elle était suivie en concession.....

Bonjour Cricetus,

Ah ! Dommage !

Peut être que tu peux nous en dire plus .

Quels ont été les défauts non traités ?

Par qu' elle concession la voiture a- t-elle été suivie ?

Etait ce toi qui a présenté la voiture en révision et qui était présent à la restitution ?

Loin de moi l'idée d'être indiscret, de préjuger de quoi que ce soit et encore moins de déclencher des "histoires" avec des réparateurs.

Au contraire, simplement, dans un esprit Club, constructif, je veux bien volontiers apporter ce que je peux concernant le SAV.

Dans une première vie professionnelle, durant une vingtaine d'année, j'ai été "médiateur SAV" dans l'automobile ....en ces périodes hivernales, j'ai quelques vieux reflexes qui ressurgissent...
Cricetus
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Membre Année : 2021 2022 2023 2024 2025
Véhicule : Aston Martin Rapide

Message par Cricetus »

Suivie pendant 10 ans à Anvers, par le propriétaire précédent.

Des fuites : il y a les éternelles valves PCV, une microfuite sur la ligne de refroidissement de la boite (pas signalée).

Des interventions hasardeuses ont été effectuées (je ne sais pas par qui, mais pas très pro) : démontage et peinture des rétros. Certaines vis ne correspondent pas entre la droite et la gauche, d'autres sont manquantes, des rondelles de calage aussi, d'où des rossignols. Les sièges AR démontés à l'arrache avec casse des fixations, la batterie changée mais sans brancher l'évacuation des gaz qui trainait dans le fond. Les déverrouillages manuels des sièges AR cassés (bon, c'est pas très solide, mais quand même....).

La seule réparation (une sorte de bricolage) que j'ai fait faire chez eux n'a pas tenu 500km... arrivé à la maison, panne de vitres électriques. De plus ils avaient programmé les vitres AR de façon différente (l'une descendait d'1cm, l'autres des 3/4, heureusement que je l'ai vu à la réception).

Sous la voiture, plusieurs vis pas d'origine, dont une cassée dans le bloc alu.... etc.

La trappe à carburant pas centrée et la troisième vis collé à la patafix noire pour donner illusion (en fait elle était cassée suite au rappel de centrage de la trappe)

Plein de petits détails qui n'empêchent pas de rouler, mais à mon avis indignes d'un tarif aussi élevé. J'en oublie certainement.

Bien sûr, j'ai tout corrigé moi-même par la suite, il reste les 2 fuites à traiter prochainement.

Aston Martin Rapide - MY 2011 - Onyx Black - Sandstorm - 71 000 km
JM25
Réactions :
Membre Année : 2020 2021
Véhicule : Vantage 2012

Message par JM25 »

Bonjour a tous,

je vais faire la révision de la V8 Vantage 4,3L, elle a maintenant 66000 kms, 6100 kms en 1 an.

Il y a 1 an elle a eu une révision simple.

J'ai demandé DEVIS pour une révision Vidange (Castrol EDGE Supercar 10W60 ) avec tous les filtres + les 8 bougies pour un prix de 1302€ TTC

je ne pensais pas les bougies aussi cher.

Vous en penser quoi ?

Que doit on faire a ce kilométrage, j'hésite a faire la Vidange de Boite car je la trouve dur a froid (embrayage changé il y a 15000kms)

Merci

Du coup, je remets ma réponse vu que c'est bien une V8 VantageImage

Les bougies, effectivement elles ont pris une claque, j'en ai acheté deux jeux de 4 chez Green Spark Plug fin 2020 pour moins de 60€ livrés, aujourd'hui, c'est deux voir trois fois plus cher !

AM préconise de les déposer et reposer tous les 7 ans pour voir et éviter que tout cela ne se grippe, quitte à les déposer, on en profite pour les changer, ça c'est au bon vouloir de chacun.

Il faut également vérifier et au besoin remplacer la courroie accessoires car elle finit par se craqueler avec l'age et ce serait dommage de tomber en panne pour ça.

Pour la boite difficile à manœuvrer à froid, c'est normal le passage 1 vers la 2 est difficile surtout sur les premières versions, d'ailleurs la commande a été modifiée pour justement améliorer (changement du point de rotation pour une meilleure amplitude), ta voiture a t elle eu cette modification ?

La boite se vidange tous les 4 ans ou 64 000km, un conseil, vidange là tous les 4 ans, l'huile se dégrade avec l'âge indépendamment des kilomètres parcourus.

AM vend une version additivée pour améliorer le passage des vitesses à froid, ne pas hésiter à la prendre chez eux.

Il existe de l'huile avec les mêmes caractéristiques (au moins sur l'étiquette) mais le prix est quasiment le même que celle de chez AM.

Pour ce qui est des entretiens faits en concession avec un suivi irréprochable, sans polémiquer, comme tous garages, il y a du bon et du mauvais quelque soit la marque, prestige ou pas, c'est kif kif.

Sur la mienne, les filtres à air censés avoir 2 000km étaient plus sales que ceux que je viens de nettoyer après 21 000km et la vidange de 2 000lkm était lus noire qu'après 7000km parcourus par mes soins.

Mes freins ont été remplacés en concession en Allemagne, plaquettes neuves sur disques qui auraient du être remplacés car à la cote mini, depuis, je suis passé en dessous car j'attends que les plaquettes soient usées, ceci dit ça freine mais ça en dit long sur le sérieux du suivi des recommandations constructeur.

Il faut vérifier absolument, les filtres à air car bien souvent, ils ne sont pas changés, tellement bordéliques à déposer que si le kilométrage est peu évolutif, chacun se dit, c'est bon, ceux de la dernière fois sont propres sauf que la dernière fois, parfois, c'est depuis la sortie d'usine.

perso, je fais tout moi même et ne regrette qu'une chose, ne pas avoir d'AMDS pour programmations/mises à jour sinon, AM ne verrait jamais ma Vantage.

Franck'S
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :

Message par Franck'S »

@ Cricetus :

Merci pour les précisions.

Effectivement ça fait négligé tout ça .

Il y a de nombreux ratés.

Difficile de porter un avis sans connaître l'historique et les échanges entre l'ancien propriétaire, le concessionnaire.et d'autres intervenants.

@ tous :

En revanche, plus généralement, si ça peut aider certaines personnes intéressées par les énigmes et litiges SAV, je veux bien volontiers préciser ce dont j'ai voulu parler dans " Ces points sont découverts et traités par les concessions":

Le raisonnement est surtout valable pour une voiture de 10ans et plus, plutôt que sur une récente.

La donnée de départ n'est pas un scoop: Au fur et à mesure des années et des kilomètres il apparaît des dégradations croissantes de diverses gravités !

La révision / inspection constructeur (donc, bien dans le réseau de la marque ) a deux obligations :

1- Réaliser d'office, les travaux préventifs prévus dans le programme d'entretien, ainsi que des interventions complémentaires demandées par le constructeur. (Pas forcement connues du grand public ).

2- Identifier tous les défauts du véhicule sur x points de contrôle (Voir l'engagement contractuel de la marque)

C'est à cette étape qu'une concession sérieuse, va prendre d'office sur elle, plus ou moins généreusement, dans le forfait de la révision, diverses retouches de défauts que j'ai appelé " Divers points traités.....".

Avec la liste des défauts restants, le Chef d'atelier ne va pas entreprendre une restauration à neuf, état concours, sur tous les points.

Mais il va les hiérarchiser en fonction de critères clients et techniques.

Les critères liés au profil client dépendent:

- De vos demandes préalables. (D'où l'importance de s'interresser et de s'impliquer lors du RDV / ordre de réparation )

- De l'âge et de l'état général de la voiture, de son standing.

- Historique d'entretien.

- De votre supposée ou démontrée surface financière.

....

.

Les critères techniques des défauts sont :

- Sécuritaire.

- Fiabilité

- Conformité au CT

- Petits dysfonctionnements.

- Taux d'usure des pieces / vos propres kilométrages annuels

- Défaut cosmétique.

A partir de là, un Chef d'atelier pro s'attaque à son exercice le plus délicat, tant en technique qu'en relationnel.

Il présente par oral ou écrit les travaux supplémentaires au forfait révision.:

-Les travaux qu'il doit faire impérativement car sécuritaires.

-Ceux qu'il peut conseiller vivement.

-Ceux qu'il suggère.

-Ceux qu'il demande de surveiller selon votre usage.

-Ceux qu'il laisse à votre appréciation.

.....

Il appartient alors au client d'échanger et de bien positionner le curseur là ou il le veut.

C'est là qu'il y a un équilibre ou pas entre le bon conseil et la vente forcée, voire abusive.

C'est là que se joue la confiance et une agréable relation dans la durée...ou pas...

C'est là que, si le client limite trop les dépenses...la voiture sortira critiquable...puis si elle revient, elle reviendra donc imparfaite...C'est une dérive lente pour laquelle le concessionnaire n'est pas en cause...

A l'opposé, j'ai connu un concessionnaire (Pas du tout AM) dont les factures , à prestations égales, dépendaient, dans un rapport de 1 à 10, exclusivement de la capacité du client à payer et de son aptitude à évaluer le travail fait (ou pas).

Voilà, je sais que pour l'immense majorité d'entre vous, je n'aurai rien appris du tout !

Mais peut être que ça peut apporter à certains, plus jeunes, pas clients des réseaux des marques :

- Un éclairage sur le fait que toutes les révisions ne se valent pas.

- Des relations mieux appréhendées avec le Chef d'atelier.

- Qu'une déconvenue évitée c'est une passion de préservée et un professionnel satisfait..

leyoye
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :
Véhicule Club : DB7 6i
Membre Année : 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025
Véhicule : DB7 i6

Message par leyoye »

Si vous avez 20 minutes devant vous, je vous suggère le visionnage de cette vidéo qui évoque les raisons de perte de fiabilité des autos avec en ligne de mire les allemandes, mais pas que...

c'est très logique...

Lionel - Agent du Aime i6

ImageImage
Franck'S
Le Club 2025
Le Club 2025
Réactions :

Message par Franck'S »

leyoye a écrit : 06/12/2023

Si vous avez 20 minutes devant vous, je vous suggère le visionnage de cette vidéo qui évoque les raisons de perte de fiabilité des autos avec en ligne de mire les allemandes, mais pas que...

c'est très logique...

Merci Lionel !

Cette vidéo tombe à point nommé ...pour vous raconter un peu ma vie...

C'est un récit incroyablement précis et juste des affolements d'avant les années 2000 que j'ai vécu pleinement !

C'est pour ces raisons que j'ai quitté des fonctions de Qualité en Clientèle de cette industrie vers les années 2003 !

C'est pour ces raisons que je restaure une Mercedes 500 SL série 1 W107 de 1983 !

C'est pour ces raisons que fin 2022; j'ai commandé un véhicule conçu sciemment avec 20 ans de retard en modernité....il y a 20 ans....fabriqué sur de vieilles lignes d'assemblage : Un Land Cruiser TOYOTA neuf qui arrivera en Janvier 2024 !

Fiatou
Réactions :
Véhicule : Vantage 4.3

Message par Fiatou »

Paspoil a écrit : 06/12/2023

Mais pourquoi changer les bougies à 66 000 KM ?

Le plan d'entretien constructeur prévoit un changement à 112 000 KM.

Imageplan de maintenance V8V en francais (workshop issue 6 mars 2010).pdf voir page 20-1-13

Merci...ben mon livret est en allemands, et j'ai eu un loupé d'allumage et je me suis dit peux être que les bougies serait a prévoir, mais quand j'ai vu le prix, je me suis dit la vache....on doit pas les changer souvent. donc tu me rassure.

Merci pour ce document.
Fiatou
Réactions :

Message par Fiatou »

Cricetus a écrit : 06/12/2023

Je travail pour un garantisseur mécanique pour les autos d'occasions et aussi pour du prestige et collection et je confirme que dans les enseignes prestigieuses tout n'est pas aux petits oignons...
Fiatou
Réactions :

Message par Fiatou »

JM25 a écrit : 06/12/2023

Bonjour a tous,

je vais faire la révision de la V8 Vantage 4,3L, elle a maintenant 66000 kms, 6100 kms en 1 an.

Il y a 1 an elle a eu une révision simple.

J'ai demandé DEVIS pour une révision Vidange (Castrol EDGE Supercar 10W60 ) avec tous les filtres + les 8 bougies pour un prix de 1302€ TTC

je ne pensais pas les bougies aussi cher.

Vous en penser quoi ?

Que doit on faire a ce kilométrage, j'hésite a faire la Vidange de Boite car je la trouve dur a froid (embrayage changé il y a 15000kms)

Merci

Du coup, je remets ma réponse vu que c'est bien une V8 VantageImage

Les bougies, effectivement elles ont pris une claque, j'en ai acheté deux jeux de 4 chez Green Spark Plug fin 2020 pour moins de 60€ livrés, aujourd'hui, c'est deux voir trois fois plus cher !

AM préconise de les déposer et reposer tous les 7 ans pour voir et éviter que tout cela ne se grippe, quitte à les déposer, on en profite pour les changer, ça c'est au bon vouloir de chacun.

Il faut également vérifier et au besoin remplacer la courroie accessoires car elle finit par se craqueler avec l'age et ce serait dommage de tomber en panne pour ça.

Pour la boite difficile à manœuvrer à froid, c'est normal le passage 1 vers la 2 est difficile surtout sur les premières versions, d'ailleurs la commande a été modifiée pour justement améliorer (changement du point de rotation pour une meilleure amplitude), ta voiture a t elle eu cette modification ?

La boite se vidange tous les 4 ans ou 64 000km, un conseil, vidange là tous les 4 ans, l'huile se dégrade avec l'âge indépendamment des kilomètres parcourus.

AM vend une version additivée pour améliorer le passage des vitesses à froid, ne pas hésiter à la prendre chez eux.

Il existe de l'huile avec les mêmes caractéristiques (au moins sur l'étiquette) mais le prix est quasiment le même que celle de chez AM.

Pour ce qui est des entretiens faits en concession avec un suivi irréprochable, sans polémiquer, comme tous garages, il y a du bon et du mauvais quelque soit la marque, prestige ou pas, c'est kif kif.

Sur la mienne, les filtres à air censés avoir 2 000km étaient plus sales que ceux que je viens de nettoyer après 21 000km et la vidange de 2 000lkm était lus noire qu'après 7000km parcourus par mes soins.

Mes freins ont été remplacés en concession en Allemagne, plaquettes neuves sur disques qui auraient du être remplacés car à la cote mini, depuis, je suis passé en dessous car j'attends que les plaquettes soient usées, ceci dit ça freine mais ça en dit long sur le sérieux du suivi des recommandations constructeur.

Il faut vérifier absolument, les filtres à air car bien souvent, ils ne sont pas changés, tellement bordéliques à déposer que si le kilométrage est peu évolutif, chacun se dit, c'est bon, ceux de la dernière fois sont propres sauf que la dernière fois, parfois, c'est depuis la sortie d'usine.

perso, je fais tout moi même et ne regrette qu'une chose, ne pas avoir d'AMDS pour programmations/mises à jour sinon, AM ne verrait jamais ma Vantage.

Mon auto a été révisé a l'achat , il y a 6000 kms, avec de la Castrol 10W60, mais je pense que que finalement je vais faire la vidange de boite a la place des bougies qui pour l'instant fonctionne très bien, j'ai seulement une sonde lambda qui de tps en tps se loupe un peu sur son analyse.

en tous cas ton message me rassure :

Je n'en sais rien...

En tous cas merci a vous tous.

Répondre

Revenir à « Vantage V8V / V12V / V12VS / V12V Zagato / V12 Vantage GT12 »