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Ressort coupleur de transmission
- Francki
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Re: Ressort coupleur de transmission
Pour un éventuel changement sans déposer la culasse, faire un bouchon caoutchouc dans l'orifice de la bougie de la culasse, bouchon où l'on aurait inséré un embout de gonflage de ballon. Après avoir déposer l'arbre à cames, on met le cylindre sous pression, qui bloquera la soupape en haut ! Une idée à creuser ? 

- BEVOX
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Re: Ressort coupleur de transmission
Allez je mets mon grain de sel, oui j'ai déjà pratiqué cette solution. Quand j'étais chez VAG les moteurs de Golf et autre Passat... avait des problèmes de joint de queue de soupape. La procédure était un outil qui ressemblait à une bougie avec une valve soudée dessus, il fallait ensuite mettre le piston au PMH pour éviter que la soupape tombe dans le cylindre. Ont mettais 4 bars on mettre + vue le taux de compression (attention la pression besse avec le temps). Ensuite un autre outil levier articulé avec un cercle pour appuyer sur le ressort et enlever les 1/2 lunes, se lever appuyait sur une barre sur le plan de culasse. Je sais pas si j'ai été claire
Bon courage.
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- spridget
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Re: Ressort coupleur de transmission
Tu ne fais pas les choses à moitié !
Si tu installes un pont pour changer un ressort de soupape, en cas de dommage plus important tu fais quoi ? Tu construis un garage ?
Bon courage et bravo pour la persévérance
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- Francki
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Re: Ressort coupleur de transmission
Non pas du tout, cela serait trop beau que cela soit qu'un ressort alors autant déjà préparer la suite pour la dépose du berceau dans le cas d'un changement de coussinets et/ou bielles pistons.
De toutes façons, j'ai une XJR-S qui attend son tour et je me doute déjà que monsieur mon fils va vouloir que je regarde la fuite d'huile de sa série 5 !
Autrement pour construire un garage, pas besoin le mien fait 120m2
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- Francki
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Re: Ressort coupleur de transmission
Ca y est, pont opérationnel; plus que le dernier test avec la mini de ma fille (ça risque moins si elle tombe
)
Et c'est parti; prochain stage : mise en place et démontage couvre culasse (après le test)

Et c'est parti; prochain stage : mise en place et démontage couvre culasse (après le test)
- Thibaut
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Re: Ressort coupleur de transmission
Hello,
je viens juste d'écouter l'enregistrement. Pour avoir préparé des moteurs de course (pas des V12, mais des 3 cylindres...)et fréquenté les paddocks de circuits pendant 15 ans,il ne m'apparait pas que soit un cognement de bielle. On dirait une queue de soupape qui touche un couvre-culbuteurs. Un poussoir hydraulique déficient?...
Sur un V12 ,pas facile de localiser l'origine du bruit ! Avec un stéthoscope on arrive souvent à mieux localiser l'endroit. Parfois même avec un simple morceau de manche à balai qu'on applique fermement sur l'oreille (j'en entends déjà ricaner, et pourtant ça marche!
)
Avant de tout ouvrir, il faut être sur que le bruit ne provienne pas d'un périphérique. L'autre jour , un ami a failli ouvrir le moteur de sa 911 à cause d'un bruit assez similaire: finalement c'était la poulie d’alternateur qui était en cause
.
et question subsidiaire: Elle fume bleu à l'échappement lorsque le moteur est chaud?
Good luck et tiens nous au courant
je viens juste d'écouter l'enregistrement. Pour avoir préparé des moteurs de course (pas des V12, mais des 3 cylindres...)et fréquenté les paddocks de circuits pendant 15 ans,il ne m'apparait pas que soit un cognement de bielle. On dirait une queue de soupape qui touche un couvre-culbuteurs. Un poussoir hydraulique déficient?...
Sur un V12 ,pas facile de localiser l'origine du bruit ! Avec un stéthoscope on arrive souvent à mieux localiser l'endroit. Parfois même avec un simple morceau de manche à balai qu'on applique fermement sur l'oreille (j'en entends déjà ricaner, et pourtant ça marche!

Avant de tout ouvrir, il faut être sur que le bruit ne provienne pas d'un périphérique. L'autre jour , un ami a failli ouvrir le moteur de sa 911 à cause d'un bruit assez similaire: finalement c'était la poulie d’alternateur qui était en cause

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- Thibaut
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Re: Ressort coupleur de transmission
...et tester les compressions sur chaque cylindre: si c'est une soupapes tordue ou un siège de soupape qui bouge, ça se verra tout de suite.
- Francki
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Re: Ressort coupleur de transmission
Voici donc mes réponses avant test du pont.Thibaut a écrit : 19/10/2025 Hello,
je viens juste d'écouter l'enregistrement. Pour avoir préparé des moteurs de course (pas des V12, mais des 3 cylindres...)et fréquenté les paddocks de circuits pendant 15 ans,il ne m'apparait pas que soit un cognement de bielle. On dirait une queue de soupape qui touche un couvre-culbuteurs. Un poussoir hydraulique déficient?...
Sur un V12 ,pas facile de localiser l'origine du bruit ! Avec un stéthoscope on arrive souvent à mieux localiser l'endroit. Parfois même avec un simple morceau de manche à balai qu'on applique fermement sur l'oreille (j'en entends déjà ricaner, et pourtant ça marche!)
Avant de tout ouvrir, il faut être sur que le bruit ne provienne pas d'un périphérique. L'autre jour , un ami a failli ouvrir le moteur de sa 911 à cause d'un bruit assez similaire: finalement c'était la poulie d’alternateur qui était en cause.
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- Un périphérique : non on a enlevé ce qui pouvait l'être avant le test de moteur
- Mon ami de chez Aston a déterminé que c'était le coté gauche du moteur entre les cylindres 9 et 10 en débranchant les injecteurs l'un après l'autre.
On en a discuté dernièrement et il m'a appris qu'il avait déjà eu le cas d'un claquement très similaire et que c'était en fait un poussoir hydraulique qui ne s'était pas amorcé.
Quoiqu'il en soit, pour le moment, beaucoup de technicien s'oriente sur le haut moteur et non sur le vilebrequin ! Cela a, certes, tendance à me rassurer mais je le serai un peu plus quand on aura enlever le cache arbre à cames.
- Francki
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Re: Ressort coupleur de transmission
Elle ne fume pas, ni à chaud ni à froid.Thibaut a écrit : 19/10/2025 question subsidiaire: Elle fume bleu à l'échappement lorsque le moteur est chaud?
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