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Ressort coupleur de transmission
- Francki
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Re: Ressort coupleur de transmission
Quoiqu'il en soit voici ce qu'il en est réellement
Comme précisé dans le début de ce post, apparition d'un bruit métallique à l'arrière du moteur, diagnostiqué par une pointure de chez Aston : changement de coupleur de transmission.
Devis Aston 5500€ contact Thorney après conseil du forum : devis contradictoire à 3500€
A ce stade aucun autre bruit moteur si ce n'est un bruit donnant l'impression qu'un morceau de catalyseur se baladait dans l'échappement et rien d'autre (caractéristique coupleur HS) !!!
Départ de la voiture chez Thorney.
Je passe les différentes raisons de retard, après un mois appel Thorney; véhicule OK après essayage. Prise d'une chambre d'hôtel plus trajet train et règlement du solde de la facture (autrement il faudrait être inconscient de régler avant que le travail soit fait ! Première erreur de ma part). Annulation deux jours avant la date pour je cite "apparition d'un petit tick au démarrage" pour préparation (cosmétique) avant livraison. Annulation Hôtel (perte) annulation SNCF (perte)
Durant le deuxième mois, il y a eu au moins 3 voire 4 montages/ démontages du fameux coupleur de transmission !!! Dires de Thorney, avec visio conférence , Changement de fluide (lequel ? pour un coupleur où ce n'est que de la mécanique pure sans huile ni autre lubrifiant, je ne vois pas).
Au bout du deuxième mois, voiture OK annoncé par Thorney, reprise billets de trains pour arriver tôt et repartir en début d'après-midi. La veille de la livraison, et oui la veille, voiture non livrable en l'état; devis de 6000 à 16000€ pour refaire le moteur (sans montage démontage bien entendu) ou on vous la ramène ! Re perte billet SNCF !
Livraison de ma belle, bien malade, avec un claquement qui a fait peur rien qu'au démarrage mon ami pilote de rallye !
Donc elle est passé en deux mois de : Petit bruit de coupleur à changer (diag Aston) à moteur claquant (moteur cassé): Donc je confirme il s'est passé quelque chose mais bien entendu on ne le saura jamais.
De colère j'avais même pensé à mettre un expert dans la boucle mais partir dans une bataille juridique m'aurait bloqué la DB jusqu'à jugement (ma fille bosse dans le juridique). Trop peu pour moi.
C'est la raison pour laquelle je ne voulais pas continuer ce post, car si j'ai fait deux erreurs celles de laisser partir ma voiture à 300km et celle de régler avant la livraison; je pense que d'un autre coté certain devrait reconnaitre qu'il y a bien eu quelque chose qui a mis ma voiture dans cet état. On appelle ça la remise en question. Mais il est vrai que commercialement c'est pas bon, surtout pour une jeune entreprise. Mais je viens d'apprendre aujourd'hui que je ne serai pas le seul mécontent !
Quoiqu'il en soit maintenant je m'en moque et tire les leçons de mes erreurs, je n'ai plus qu'à sauver mon bébé et le reste me passe au dessus de la tète. Par contre que l'on ne dise pas "je comprends vos ressentiments" vous ne pourrez jamais.
Comme précisé dans le début de ce post, apparition d'un bruit métallique à l'arrière du moteur, diagnostiqué par une pointure de chez Aston : changement de coupleur de transmission.
Devis Aston 5500€ contact Thorney après conseil du forum : devis contradictoire à 3500€
A ce stade aucun autre bruit moteur si ce n'est un bruit donnant l'impression qu'un morceau de catalyseur se baladait dans l'échappement et rien d'autre (caractéristique coupleur HS) !!!
Départ de la voiture chez Thorney.
Je passe les différentes raisons de retard, après un mois appel Thorney; véhicule OK après essayage. Prise d'une chambre d'hôtel plus trajet train et règlement du solde de la facture (autrement il faudrait être inconscient de régler avant que le travail soit fait ! Première erreur de ma part). Annulation deux jours avant la date pour je cite "apparition d'un petit tick au démarrage" pour préparation (cosmétique) avant livraison. Annulation Hôtel (perte) annulation SNCF (perte)
Durant le deuxième mois, il y a eu au moins 3 voire 4 montages/ démontages du fameux coupleur de transmission !!! Dires de Thorney, avec visio conférence , Changement de fluide (lequel ? pour un coupleur où ce n'est que de la mécanique pure sans huile ni autre lubrifiant, je ne vois pas).
Au bout du deuxième mois, voiture OK annoncé par Thorney, reprise billets de trains pour arriver tôt et repartir en début d'après-midi. La veille de la livraison, et oui la veille, voiture non livrable en l'état; devis de 6000 à 16000€ pour refaire le moteur (sans montage démontage bien entendu) ou on vous la ramène ! Re perte billet SNCF !
Livraison de ma belle, bien malade, avec un claquement qui a fait peur rien qu'au démarrage mon ami pilote de rallye !
Donc elle est passé en deux mois de : Petit bruit de coupleur à changer (diag Aston) à moteur claquant (moteur cassé): Donc je confirme il s'est passé quelque chose mais bien entendu on ne le saura jamais.
De colère j'avais même pensé à mettre un expert dans la boucle mais partir dans une bataille juridique m'aurait bloqué la DB jusqu'à jugement (ma fille bosse dans le juridique). Trop peu pour moi.
C'est la raison pour laquelle je ne voulais pas continuer ce post, car si j'ai fait deux erreurs celles de laisser partir ma voiture à 300km et celle de régler avant la livraison; je pense que d'un autre coté certain devrait reconnaitre qu'il y a bien eu quelque chose qui a mis ma voiture dans cet état. On appelle ça la remise en question. Mais il est vrai que commercialement c'est pas bon, surtout pour une jeune entreprise. Mais je viens d'apprendre aujourd'hui que je ne serai pas le seul mécontent !
Quoiqu'il en soit maintenant je m'en moque et tire les leçons de mes erreurs, je n'ai plus qu'à sauver mon bébé et le reste me passe au dessus de la tète. Par contre que l'on ne dise pas "je comprends vos ressentiments" vous ne pourrez jamais.
Dernière modification par Francki le 07/09/2025, modifié 3 fois.
- Francki
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Re: Ressort coupleur de transmission
Tout compte fait, messieurs les administrateurs, ne supprimez pas le post.
- Francki
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Re: Ressort coupleur de transmission
Pour continuer, j'ai remarqué qu'il y a la pièce ref: 4G43-02-10968 qui n'est autre que le palier de tète de bielle.
Donc maintenant il faut que je trouve l'info à savoir si le montage se fait à la presse uniquement ou à l'azote ? Le démontage se faisant certainement à la presse il faudra que je trouve une entreprise de mécanique de précision pour remonter les paliers sur Bordeaux.
Quoiqu'il en soit, si c'est ça (attente de confirmation d'Aston qui a remis le RDV à semaine prochaine cause Pb perso), je changerai tout les coussinets et les paliers de tète. C'est sur cela va prendre du temps mais à la fin elle aura un moteur quasi neuf.
Maintenant plusieurs étapes en parallèle; s'équiper d'un pont deux colonnes en monophasé, étudier la revue technique (j'ai l'issue 07 y en a t'il qui ont une version plus récente) mais après discussions avec mon ami de chez Aston le tout est faisable sans enlever le moteur de la voiture (contrairement aux infos que l'on m'a donné) et faire réaliser les outils de soutien moteur ref: 303-1080.
Bon on retrousse les manches.
Donc maintenant il faut que je trouve l'info à savoir si le montage se fait à la presse uniquement ou à l'azote ? Le démontage se faisant certainement à la presse il faudra que je trouve une entreprise de mécanique de précision pour remonter les paliers sur Bordeaux.
Quoiqu'il en soit, si c'est ça (attente de confirmation d'Aston qui a remis le RDV à semaine prochaine cause Pb perso), je changerai tout les coussinets et les paliers de tète. C'est sur cela va prendre du temps mais à la fin elle aura un moteur quasi neuf.
Maintenant plusieurs étapes en parallèle; s'équiper d'un pont deux colonnes en monophasé, étudier la revue technique (j'ai l'issue 07 y en a t'il qui ont une version plus récente) mais après discussions avec mon ami de chez Aston le tout est faisable sans enlever le moteur de la voiture (contrairement aux infos que l'on m'a donné) et faire réaliser les outils de soutien moteur ref: 303-1080.
Bon on retrousse les manches.
- Francki
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Re: Ressort coupleur de transmission
J'ai déjà refait un 6 cylindres XK, le V8 de mon XK8 et actuellement un V12 sur mon XJRS; il me manquait qu'un moteur Aston.
Après étude de la chronologie voici ce que nous avons prévus:
- Déshabillage du haut moteur (sans enlever les culasses car les outils de soutien moteur pour la dépose du berceau se fixent sur les culasses)
- Dépose du carter inférieur (mise en place outils de support moteur, descendre le berceau, déposer le carter, desserrer les bielles voire enlever les boulons de fixation sur le vilebrequin pour que les ensembles bielles pistons soient prêts à être poussés vers le haut)
- Remontage sommaire du berceau pour pouvoir enlever les pièces de soutien moteur (libérer les culasses).
- Dépose des culasses par en haut
- Récupérer les ensembles bielles pistons en les poussant (les numéroter)
- Désolidariser les bielles des pistons
A ce stade là, voir avec une entreprise de mécanique de précision de remplacer les paliers que j'aurai acheter chez Aston.
Ensuite remontage dans le sens inverse en serrant à la main les bielles (changement segments et coussinets), remise en place des culasses et changement des tendeurs de chaine, refaire la distribution, relever la voitures, enlever le berceau, serrer aux couples les bielles, repose du carter puis du berceau et terminer par l'habillage du haut moteur.
Tous ça a l'air très simple sur papier, ça va certainement merder quelque part ! Mais partons gagnant.
A suivre.
Après étude de la chronologie voici ce que nous avons prévus:
- Déshabillage du haut moteur (sans enlever les culasses car les outils de soutien moteur pour la dépose du berceau se fixent sur les culasses)
- Dépose du carter inférieur (mise en place outils de support moteur, descendre le berceau, déposer le carter, desserrer les bielles voire enlever les boulons de fixation sur le vilebrequin pour que les ensembles bielles pistons soient prêts à être poussés vers le haut)
- Remontage sommaire du berceau pour pouvoir enlever les pièces de soutien moteur (libérer les culasses).
- Dépose des culasses par en haut
- Récupérer les ensembles bielles pistons en les poussant (les numéroter)
- Désolidariser les bielles des pistons
A ce stade là, voir avec une entreprise de mécanique de précision de remplacer les paliers que j'aurai acheter chez Aston.
Ensuite remontage dans le sens inverse en serrant à la main les bielles (changement segments et coussinets), remise en place des culasses et changement des tendeurs de chaine, refaire la distribution, relever la voitures, enlever le berceau, serrer aux couples les bielles, repose du carter puis du berceau et terminer par l'habillage du haut moteur.
Tous ça a l'air très simple sur papier, ça va certainement merder quelque part ! Mais partons gagnant.
A suivre.
- vtsx
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Re: Ressort coupleur de transmission
Quel boulot !
J'espère que tout se passera comme prévu et que tu pourras en profiter sereinement.
J'espère que tout se passera comme prévu et que tu pourras en profiter sereinement.
- carlpass
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Re: Ressort coupleur de transmission
Et bien bon courage pour réaliser ces travaux : ce n'est pas moi qui me lancerai dans une telle démarche !
- JM25
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Re: Ressort coupleur de transmission
Bravo pour cette persévérance, si jamais tu veux nous faire un petit reportage photo, il sera le bienvenu.
Nous aurions été voisins, je serai volontiers venu t’aider.
Nous aurions été voisins, je serai volontiers venu t’aider.
- serge79
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Re: Ressort coupleur de transmission
Merci ces dernières précisions, et je ne peux que te souhaiter bon courage dans cette intervention, que je me garderai bien d'entreprendre, bien que déjà fait mais sur la Norton, et il n'y a que deux cylindres...
- Francki
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Re: Ressort coupleur de transmission
Une commando j'espère ! Moi j'ai une Terrot 350 HLG à faire mais là il y a qu'un cylindre et il est borgne mais ce sera pour après car j'ai mon Vmax en deuxième position (fourchette ou pignon de 2).serge79 a écrit : 07/09/2025 Merci ces dernières précisions, et je ne peux que te souhaiter bon courage dans cette intervention, que je me garderai bien d'entreprendre, bien que déjà fait mais sur la Norton, et il n'y a que deux cylindres...
Au fait des motos j'en ai 7 !